Sommet : Pied Gros de St Etienne (2448 m)
Orientation : E
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m) - Grenoble > Vizille> Corps > Saint Etienne en Dévoluy > L'Enclus > gare du téléphérique de l'IRAM
Itinéraire :
De la gare du téléphérique, remonter la combe de Corne (SW). Au point 1723 (pylône) prendre à droite (W) en direction du Pras des Moures. Remonter les pentes jusqu'au sommet.
Variantes1. Combe NE (970 m, ski 3.3, NE)
De la gare du téléphérique, passer au dessus de la barre de l'Adrech de Chabrède pour rejoindre le pied de la Combe NE.
La remonter (~40° sur 100m) puis gagner l'arête NE que l'on suit jusqu'au sommet.
2. Col du Bonnet Rouge, par la Contrière (500 m, ski 1.1, NE)
Boucle d'initiation montant par le Combillon et la Bergerie de Pied Gros, ce qui permet de garder un côté sauvage, et permettant de descendre par le domaine de Super Devoluy.
3. combe NE couloir E (970 m, ski 4.1, E)
De la gare du téléphérique, passer au dessus de la barre de l'Adrech de Chabrède pour rejoindre le pied de la Combe NE.
La remonter (~40° sur 100m) sur 70m environ puis à main droite couloir E évident se redressant (80m à 45° max)puis gagner l'arête NE que l'on suit jusqu'au sommet.
Pied Gros de St Etienne.
Versant Est en bleu.
Combe Nord Est en rouge.
Pied Gros de St Etienne combe NE couloir E en jaune
Pied Gros de St Etienne, versant Est
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 19.03.26 | Piégros de Saint Etienne | Boutaries | |
| Météo/températures : grand beau. 0 degré au parking à 8h30 Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche Altitude de chaussage/déchaussage : au parking Conditions pour le ski : neige transformée en exposition est. Un peu croutée et parfois poudreuse en exposition nord ( en rive droite du vallon sous dans Pra des Moures) Conditions nivo et activité avalancheuse : plusieurs coulées des jours précédents dont une petite d’aujourd’hui provoquée par l’un d’entre nous, dans la partie un peu raide au-dessus de Pra des Moures. Ces coulées concernent la couche superficielle de 15 cm de neige récente. | |||
| 13.03.26 | Pied Gros de St Etienne, versant Est | Fred30 | |
| Météo/températures : Conditions d'accès/altitude du parking : Parking du téléphérique Altitude de chaussage/déchaussage : Parking du téléphérique Conditions pour le ski : Piste enneigée, neige dur dans le vallon, puis neige ramolie en montant au sommet. Bonne moquette, Mais presque lourde à la descente à midi Conditions nivo et activité avalancheuse : Pas vu de coulées ce jour | |||
Valable jusqu'au 09.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au fil de l'ensoleillement Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : DÉPARTS DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL Départs spontanés : peu probables en tout début de journée après un bon regel nocturne, puis reprise rapide de l'activité en neige humide au fil de la course du soleil. Départs généralement ponctuels en particulier en pentes raides près des rochers, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). - un départs linéaires de grande taille reste non exclus (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ, quand l'humidification gagne en profondeur et atteint pour la première fois les couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux. Déclenchements provoqués : - Un skieur évoluant tardivement en pentes raides fortement humidifiées, peut provoquer des départs de neige humide sous les skis, engendrant des avalanches en poires de taille petites à moyennes (taille 1 à 2). - Un départ linéaire de grande taille (taille 3) non exclus dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ, en cas de sollicitation de couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux, notamment après un premier départ de surface.
Qualité : L'enneigement est excédentaire pour un début avril. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs favorables (terrains herbeux, pistes forestières), 1700/1800 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : neige en cycle printanier. Après un bon regel nocturne, reprise rapide de l'humidification au soleil. Dans les ubacs raides au-dessus de 2500/2700 m, neige encore froide, souvent durcie ou travaillée par le vent dans les secteurs exposés, parfois plus légère dans les combes ou pentes abritées. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.
Connexion



Pied Gros de St Etienne, versant Est (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix