Sorties > Ecrins > Col d'Entre Pierroux, depuis le Désert en Valjouffrey

Col d'Entre Pierroux, depuis le Désert en Valjouffrey

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m)

Topo associé : Col d'Entre Pierroux, depuis le Désert en Valjouffrey

Sommet associé : Col d'Entre Pierroux (3168 m)

Orientation : SW

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 15 janvier 2012

Cisou, Brigitte

Grand beau. Brumes dans le fond de vallée
Etat de la route : neige et gravillons Altitude du parking : 1250 sous le village
Croutée entre 1250 et 1500m, mais en général on reste sur le chemin.
Alternance croutée et soufflée entre 1500 et 2100m (ruines de la cabane du Petit Vallon *
Froide tassée et courtes sections en transfo de temps à autre entre 2100 et 3165m ****

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par Cisou)

Avec Laurène

Montée par le Grand Vallon, descente par l'itinéraire classique du Petit Vallon.
Nous étions partis pour la Mariande, mais la perspective de redescendre le long de la cascade sur ce toboggan de neige vitrifiée n'ayant pas enthousiasmé les foules, nous changeons de programme, direction le petit collet à 2461m dont nous espèrons qu'il offre un passage entre les deux vallons. C'est sûrement mentionné quelque part sur le net mais ça nous aura échappé car nous n'en seront sûrs qu'une fois au collet.
Seuls au monde pendant toute la journée, départ 7h30, retour 17h30, on a largement dépassé les horaires du Shasha, mais c'est une habitude.

Le passage clé : La vire à bicycletteLe passage clé : La vire à bicyclette
Aiguille des Arias : Depuis le collet 2461mAiguille des Arias : Depuis le collet 2461m
Ca brille dans l'obscurité : Juste au dessus de la cascade, ambiance !Ca brille dans l'obscurité : Juste au dessus de la cascade, ambiance !
Valjouffrey : Brouillard en fond de valléeValjouffrey : Brouillard en fond de vallée
Dans le Grand Vallon : Au dessus de la barre, il y a de l'espaceDans le Grand Vallon : Au dessus de la barre, il y a de l'espace
Face ouest du Collet 2461m : De ce coté c'est facileFace ouest du Collet 2461m : De ce coté c'est facile
Les filles au collet : Heureusement que ça passait skis au pieds, vu la poudre inconsistante...Les filles au collet : Heureusement que ça passait skis au pieds, vu la poudre inconsistante...
Contre jour : Olan et Pic TurbatContre jour : Olan et Pic Turbat
Face ouest du Collet 2461m : Pas plus compliqué de ce coté là non plusFace ouest du Collet 2461m : Pas plus compliqué de ce coté là non plus
Panorama depuis le col : Dans le ventilateur du col pour les courageux seulementPanorama depuis le col : Dans le ventilateur du col pour les courageux seulement
Couloirs en S : Face nord ouest des RouiesCouloirs en S : Face nord ouest des Rouies
Arête Ouest des Fétoules : Barre des Ecrins et Tête des FétoulesArête Ouest des Fétoules : Barre des Ecrins et Tête des Fétoules
L'objectif du jour : Pente de neige raide mais ça passe bienL'objectif du jour : Pente de neige raide mais ça passe bien
Les filles : La neige sympa et l'espace immenseLes filles : La neige sympa et l'espace immense