ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > le Désert en Valjouffrey > Col d'Entre Pierroux, depuis le Désert en Valjouffrey

Col d'Entre Pierroux, depuis le Désert en Valjouffrey (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Col d'Entre Pierroux (3168 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30 max à ski, 45 pour l'accès au col

Possibilité de redescente sur le Glacier du Lac, mais corde nécessaire pour franchir le couloir raide et trop étroit pour être skiable, et avec des ressauts rocheux.

Variante depuis le refuge de Font Turbat : Remonter les pentes S au dessus du refuge, en tirant légèrement à l'W. Franchir l'arête issue de la pointe Maximin en descendant un couloir W (vers le point 2474) sur 100m. Traverser le Vallonnet sans perdre d'altitude pour basculer au pied de l'arête des Murois dans le petit Vallon.

La petite fromagerie de la famille Puissant, au désert en Valjouffrey, mérite une visite. N'hésitez pas à sonner pour vous offrir un bon fromage artisanal de chèvre ou de vache!

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).

Itinéraire : Du Désert, remonter le vallon de la Bonne d'abord NE jusqu'à la cascade de la Pisse, puis SE.

Après avoir passé les cabanes de Chatellerat, se hisser sur les pentes SO suspendues, en contournant des barres par une traversée NO (cabane du Petit Vallon). Remonter vers le N jusqu'au glacier du Petit Vallon. Le col apparaît seulement à la fin. On y accède par une écharpe ONO, assez raide (45°) et exposée à faire à pied (la brèche est de toute façon trop étroite pour faire des manipulations à plusieurs).



Une autre solution de montée, permettant de passer dans des zones moins exposées (pentes moins raides) consiste à monter à pied (crampons par neige dure) par un couloir orienté O et débouchant au dessus du point 2225 (35° sur 200m). Traverser ensuite NE pour contourner l'arête du Murois et rejoindre l'itinéraire du col d'Entre Pierroux. Par cet itinéraire, l'expo est quand même bien moins sensible.



Redescente par le même itinéraire

Matériel : Piolet, crampons éventuellement pour le couloir final.


Variantes

1. Les Lauvets (1500 m, ski 3.2, SW)

Suivre le topo principal par la seconde solution (jusqu'au point 2225m). Poursuivre droit dessus à une petite brèche (passage du chemin l'été), cairn à la brèche. On rejoint alors la combe des Lauvets à 2474m. Remonter le vallon droit dessus, un petit verrou de 50m à 40° est à franchir pour atteindre l'ultime cirque. Le remonter jusqu'à venir buter sous les barres issues de la Pointe Maximin. Nous sommes alors autour de 2750m d'altitude

Arias et le col juste à droiteArias et le col juste à droite
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester environ 10 cm de neige récente en haut de l'Oisans, reposant sur des rochers ou de la neige stable. Avec le soleil et le rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Jeudi soir, rare petite plaque très en altitude ? Vendredi, peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2700/3200m... Manteau printanier, avec de la neige dense, du regel de surface à l'aube. Petite couche de neige récente en altitude, dès 2800m environ (accumulations sous le vent de Nord).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet