Sorties > Ecrins > Col de Burlan, en boucle par le col du Plat

Col de Burlan, en boucle par le col du Plat

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)

Topo associé : Col de Burlan, en boucle par le col du Plat

Sommet associé : Col de Burlan (3207 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du jeudi 13 avril 2006

Yann, Jip, squal

Grand beau jusqu'à midi puis bouché sur les 2 Alpes Fortes rafales de vent sur les crêtes, T°C clémentes
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1639
Conditions de neige :
Départ au plat de la Selle: des plaques de neiges gelées en alternance avec des zones sans neige
Du Plat au col du Plat: Zones poudreuses ou gelées dégarnies par le vent

Descente du col du Plat: 50 premiers mètres en neige poudreuse croûtée chauffée => pas évident!!
Une fois passée l'arrête, neige poudreuse humide et collante mais ça skie bien! (physique)
Montée au col du Burlan: poudreuse humide collante ou transfo
Descente du Burlan: pas de neige sur les 100 premiers mètres (ou 1 peu moins) puis neige ventée agréable (bon grip) sur la partie raide.
puis plus on descend, plus c'est bon avec de la poudre humide ou billard presque transfo.
Très bonne conditions en ce moment, pas de boules sur le bas (c'est tout lisse!!)

Compte rendu (par Yann)

Avec Loïsyann

Une bonne bambée ce jour sur un itinéraire très esthétique qui a pour atout majeur de ne pas s'emmerder à la montée et de faire deux beaux couloirs à vue très différents tous les deux.

Attention au final du col du Plat: un pas peut être scabreux, on a du faire la courte échelle pour le premier et sortir la corde pour hisser les suivants....

Beaucoup d'amateurs ce sont débinés ce jour, tant pis pour eux, on a bien torché => hold-uuuuuuuup D'autant plus que j'étais bien motivé pour aller au Véra Pervoz...

A noter que Squal était dans son jour "loose" aujourd'hui et que finalement, tout s'est bien passé pour lui!!!
Petit résumé en images par ICI

50 premiers m col du Plat : Les 50 premiers mètres expo puis on tire à gauche vers l'arrête pour trouver un autre couloir. Certains à pieds, d'autres à ski: Squal et Jip en action
Descente col du Plat : On est sur l'arrête qui sépare les 2 couloirs, bien prendre celui de gauche qui longe la falaise. Squal + Loïsann
Col du Plat : Loïsann enn action: poudre humide, physique!!
C'est une belle descente qui mérite le détour...
Col du Plat : Loïsann enn action: poudre humide, physique!! C'est une belle descente qui mérite le détour...
Départ déneigé du Burlan : Jip et loïsann en cramponnage, y'a du gaz Squal??
Départ déneigé du Burlan : Jip et loïsann en cramponnage, y'a du gaz Squal??
Milieu du Burlan : Jip en action, bonne neige!!
Milieu du Burlan : Jip en action, bonne neige!!

V
vali, le 13.04.06 18:31

et ça vous arrive de faire des S3 ou 4?
Belle sortie 😉

Yann, le 13.04.06 18:41

Oui ça m'arrive et je trouve ça très bien!! D'ailleurs samedi 😎
Après pour certains, c'est plus délicat! 🙄 😉

robin bonnet guide, le 13.04.06 18:46

T'es vraiment un enfoiré Yann 😡 8O 🙁
Trés beau tour en tout cas 😉 😯
Tu sors ce WE? 😄

Sonic, le 13.04.06 18:50

Eh ben Yann tu renies tes obligations.
Tu sors la semaine et tu abandonnes lachement ton boulot.
C'est moche comme attitude.
Belle sortie !

Invité, le 13.04.06 19:05

ouai le penchage sur Burlan! yahaaa 🤣

Etienne-H-, le 13.04.06 19:36

Et le NIS?

Tchouf, le 13.04.06 21:01

Belle, belle sortie. La prochaine je serais des votres 😉

cec, le 13.04.06 21:23

bon, la prochaine fois, je ne me débinerai pas 😉
belle sortie en tous cas

Mick, le 13.04.06 23:48

Dommage pour cette fois...ça m'aurait bien fait plaisir de vous rencontrer sur ce beau tour. Mais bon je crois que j'ai bien fait de ne pas venir pour notre pichoune.
A la prochaine, j'espère (si vous ne m'en voulez pas trop 🤢 )

squal, le 14.04.06 00:09

Ouais bien dommage pour ceux qui n'ont pu venir 🙁 .
Et Mick t'inquiètes pas on ne t'en veut pas 😉 . On aura bien l'occasion de s'en faire une 😊

Invité, le 14.04.06 08:44

Salut,
on voit que le vent du nord a bien travaillé ! 😡
Comparez votre photo 4 par rapport à ma photo 5 (emmanuel.lefolgoc.free.fr/Monsite/HTML/photoski_2005_6_33.htm) du 3 avril, ca laisse réveur 8O !!!
C'est tout à recommencer... 😠

Yann, le 14.04.06 09:08

Effectivement, ces derniers jour, le vent a soufflé fort et dans ce couloir ça ne pardonne pas! 8O
D'un autre côté, tes photos montre un couloir beaucoup plus rempli mais je pense que c'est quand même pas mal "cache-misère": poudre sur cailloux et au final on a pas du partir bien plus bas que vous. 😉

denis, le 14.04.06 09:36

Le tour est beau superbe, bien joué. par contre c'était évident qu'il ne fallait pas y aller ce jour avec le fort vent du nord. Vous savez lire les bulletins meteo. J'ai donc mis le NIS sur votre s 🤭 ortie

Invité, le 14.04.06 09:53

Réponse à Yann : J'ai chaussé à 3180m soit 40 m sous le sommet 😜 . A cette altitude, pas une touchette, au dessus, c'était plus aléatoire...

Yann, le 14.04.06 10:10

@Denis: bien sûr qu'on le savait pour le vent mais même sans on aurait pas skié le haut

marika, le 14.04.06 10:16

pfffffff....franchement vos histoires de #NIS ca me dépasse!!!! 😡
je vois pas l'intérêt sur une sortie comme ca, faudrait peut-être arrêter le pinaillage des fois...

en tous cas c'est bien la classe les gars!!!! et puis si tout est à refaire à cause du vent...je pourrais peut etre encore y retourner moi aussi! 🤣

Jip, le 14.04.06 12:12

@Vali : pour compenser la raideur du Burlan, le vallon de la Selle est plat de chez plat (et collant en plus 🙁 )
@Joebar : pour compenser le penchage dans le Burlan, il y a un gros anti-penchage dans le Plat (on a l'impression de ramper sur la neige mais la traversée est au moins à 55° et bien expo 🤨 )
@Mick : partie remise j'espère
@Etienne : c'est pas un #NIS mais De#Nis (on a descendu le début du col du Plat en escalier ou crampons 🤭 )
@mlf : c'est sûr que ce n'était pas la grosse poudre mais à mon avis l'altitude de chaussage n'a pas beaucoup changé depuis la semaine dernière (tu donnes 40 m, la Nimp donne 30 m, Yann grand seigneur donne 100 m (ou 1 peu moins), moi j'aurais dit 50 m ...
@denis : le NIS c'est parce que le bulletin météo a été Non Interprêté Scientifiquement ? 😄

Yann, le 14.04.06 13:21

@Jip: Tu as sûrement raison pour la longueur de cramponnage.. 50m à la louche
Faut dire que le temps m'a paru long derrière Squal qui faisait un pas toutes les 30s 😜 🤣

Mick, le 14.04.06 13:21

Juste par curiosité vous êtes arrivés à quelle heure ? 😉

Jip, le 14.04.06 13:32

Sachant que Squal fait des pas de 50 cm (dixit Amanda 😉 ), que la partie non skiée faisait 50 m (dixit Jip 😉 ) et que Squal faisait 1 pas toutes les 30 s (dixit Yann 🤣 ), on est arrivé à ... oulah on a du rentrer à la nuit 8O .
Non sérieux, on était à 15h00 à la voiture. Donc c'était tendu pour ton timing mais on aurait pu y arriver (en sacrifiant un boulet 😉 😉 😄 )

squal, le 14.04.06 13:44

Ok je signe le boulet d'or toutes catégories pour la sortie 🤣 😉

Invité, le 14.04.06 14:04

@ Yann & Jip : Bien sur, ca n'enlève rien à la beauté du circuit et je ne rentre pas ds le débat du NIS, c'était juste pour info et pour faire remarquer l'effet du vent 😉

Mick, le 14.04.06 15:47

Bon ben j'ai moins de remords sachant que je devais être à St Pierre à 15h00 🤢