Sorties > Belledonne > Grand Eulier par la Croix de Chamrousse

Grand Eulier par la Croix de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du vendredi 9 décembre 2011

skieur0206

Ciel bien voilé avec parfois un petit rayon qui perce.
État de la route : encore un peu de verglas. Altitude du parking : 1650 m.
Un bon enneigement désormais, ça ne touche pas. Toutefois quelques cailloux apparaissent sur le bas de la piste des Gaboureaux et au pied du Grand Eulier. Sinon la neige s'est déjà un peu transformé, on retrouve une neige bien dure ou un peu croutée sur le Grand Eulier, mais en cherchant un peu encore un peu de poudre.

Altitude de chaussage (montée) : 1650 m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1650 m.

Activité avalancheuse observée : r.a.s.

Chamrousse2253 > 1650 mSWDaméePistes damée pour l'ouverture demain.
Grand Eulier2200 > 2000 mSWDureUn peu de croute mais surtout une neige dure.

Le Recoin > Croix de Chamrousse > Lacs Roberts > Grand Eulier > Lacs Roberts > Croix de Chamrousse > Le Recoin
Départ vers 8h45 du Vernon au Recoin pour une montée dans un premier temps à la Croix de Chamrousse par les pistes. Ensuite descente sur les Roberts et montée au Grand Eulier, seul. Je profite du calme au sommet et du paysage enneigée qu'on connait tant avant d'attaquer la descente sur les Lacs Roberts.
Je repeaute une dernière fois pour rejoindre la Croix, et là beaucoup de monde.
Et je termine par une bonne descente par les pistes damée et en préparation d'ouverture pour demain jusqu'au recoin. Belle petite matinée, ça fait du bien de retrouver cette neige chez nous !

Plus de photos prochainement : skieur0206.kazeo.com

Et le petit film de la sortie : www.zapiks.fr/grand-eulier-et-croix-de-cha.html

La Croix de Chamrousse : Et oui il y a du monde qui en profite à midi.
La Croix de Chamrousse : Et oui il y a du monde qui en profite à midi.
Lacs Roberts
Lacs Roberts
Grand Eulier : Au sommet du Grand Eulier.
Grand Eulier : Au sommet du Grand Eulier.
la croix en vue : soleil!
la croix en vue : soleil!
helico! : entrainement
helico! : entrainement
passage au dessus du lac : on l'aime toujours ce passage un peu delicat!
passage au dessus du lac : on l'aime toujours ce passage un peu delicat!
grand sorbier : pas encore jouable
grand sorbier : pas encore jouable
jai soif : mais joublié ma bouteille deau, bref je meurt de soif
jai soif : mais joublié ma bouteille deau, bref je meurt de soif
lacs : lumiere et lac
lacs : lumiere et lac
grenoble est magique : ici c'est grenoble!
grenoble est magique : ici c'est grenoble!
grand eulier : dans la fournaise!
grand eulier : dans la fournaise!
sommet : grand eulier
sommet : grand eulier

sdxmountainer, le 09.12.11 15:58

Effectivement belle matinée; parti a peu pres à la meme heure, croisée 2 personnes au Grand Eulier. Petite variante par la piste de Casserousse avec de nombreux cailloux comme d'habitude mais ca passe bien quand meme. Neige tassée voire dure mais vaut mieux ca à la neige lourde et croutée inévitable parfois. Bien pauvre l'enneigement dans la combe du Sorbier et ailleurs. Faut qu'il reneige.

leced, le 09.12.11 16:10

C est donc 4 étoiles par les pistes???

sdxmountainer, le 09.12.11 16:26

..damés ! ouaip..
Car elles ne le sont pas toutes et heureusement.
Qui a dit que les etoiles etaient objectives ? ;-) En tout cas, y en avait plein la tête :-) Pour ma part, j'en mettrai aucune (trop pres des pistes). Quant aux conditions de neige hors des pistes damée, c'est correct sans plus.

leced, le 09.12.11 16:54

C était le dans le sens de ma question les 4 étoiles sur piste, alors que dans notre sport, les descentes par une piste damée sont rares et peuvent être que au minimum de 3 ou 4.... 😉

maco, le 09.12.11 18:01

C'est donc la piste aux étoiles 😉

U
uschko, le 09.12.11 18:50

Merci pour le reportage. Tu as pu voir comment c'est du côté des Vans ou du Sorbier ?

skieur0206, le 09.12.11 20:33

Les vans ça passe et il y avait du monde ! Pour le Sorbier il faut patienter encore !

enzorobino, le 09.12.11 21:34

parti cet aprés midi neige assez catastrophique dans la descente par contre sur ls pistes moquettes 😄