Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Dent d'Ambin, Couloir Purtscheller

Dent d'Ambin, Couloir Purtscheller

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Dents d'Ambin - Nodo di Confine, Couloir N "Purtscheller" par la Gargouille

Sommet associé : Dents d'Ambin - Nodo di Confine (3330 m)

Sortie du samedi 26 novembre 2011

JeromeG

Encore grand beau sans vent, temperature autour de 0 ou un peu au dessus
Etat de la route : Toujours nickel Altitude du parking :
Dans le Purtscheller encore meilleure que dans la directe : si c'etait possible de skier de la couette et des matelas, c'est comme ca que je me l'imaginerai.
Sous le couloir, toujours la petite poudre a vaguelette, rendue encore meilleure par l'excellente visibilite d'une descente a 12:00

Activité avalancheuse observée : Vieilles coulees, ce qui est en place est tres stable

Avec Feis, Sien, Davide, Alf, Dario, et un pote a Feis

N'ayant qu'une demie journee aujourd'hui, le choix se porte sur un objectif proche et avec une neige de qualite connue. Feis & co ont laisse tombe Rocciamelone qui ne sort plus (une barre depasse maintenant 100m sous le sommet) du coup on est 7 au depart de cet excellent choix. Arrive au pied de la face ils n'en reviennent pas des conditions, impressions confirme au sommet apres etre montes par la directe on l'on profite de la trace a peine recouverte. Pour ma part, le temps pressant, je descends sans trop perdre de temps par le Purtscheller en neige vraiment excellente! Je m'attendais a un truc un peu vente, en fait ca a simplement ete la meilleure descente de ces 2 dernieres semaines! La suite avec le soleil et une excellente visibilite est juste parfaite - retour maison 13:30, nickel :)

Depart 8:15 : Ca se presente bien
Depart 8:15 : Ca se presente bien
Vallon de Savine : Le groupe commence a s'etirer un peu
Vallon de Savine : Le groupe commence a s'etirer un peu
Approche : Ca deroule pour Feis
Approche : Ca deroule pour Feis
Vallee de Susa : Du sommet on peut admirer le smog qui s'est accumule sur Turin ces 15 derniers jours...
Descente : Dans le Purtscheller, c'est juste parfait
Descente : Dans le Purtscheller, c'est juste parfait
Purtscheller : mmmmmh!!!!!
Purtscheller : mmmmmh!!!!!
Face : La trace est maintenant une autoroute!
Face : La trace est maintenant une autoroute!
Retour : Retour moumoute
Retour : Retour moumoute
Bon, fin du ski pour le moment, on va retourner bosser maintenant... Esperons qu'il tombera quelque chose pendant ce temps!

Jérôme Couturier, le 26.11.11 17:46

T'as pris un abonnement ? 🤣 A 7, ça a dû être la joyeuse boucherie italienne !

JeromeG, le 26.11.11 17:50

C'est fou ce que c'etait bon! Je devais rentrer vite... pas pu voir tout le monde descendre 😯 , mais ca devait vraiment etre un beau spectacle oui! 🤣

Toz, le 26.11.11 17:55

p'tain, j'suis vert 🤢 🤢
si on y avait cru un peu plus jeudi... 🙁 🙁
bien joué 😉

shama, le 26.11.11 18:28

Merci quiqui ? Bien jouer les amis 😉

Laurent Couturier, le 26.11.11 18:50

vindjiou, t'as pas dû traîner à la montée 🙄 ... ni à la descente d'ailleurs 🤣

djoule, le 26.11.11 20:53

oh MERDE, le vil gredin !!!! 8O
On a vraiment joué les petites b... il y a 2 jours, j'y crois même pas ! 🤢
Bien joué JG 😉

Invité, le 27.11.11 15:32

Grazie Jerome per averci suggerito questo bellissimo itinerario.
Il posto è veramente magico, la neve eccellente mi ha pemesso di sciare in sicurezza e con il massimo divertimento!
P.s.: sei riuscito a smaltire la bagna cauda di ieri sera? Ne hai mangiata così tanta che adesso ti è cresciuta la pancia, incredibile! Aha aha aha!!!