Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)
Topo associé : Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes
Sommet associé : Petite Ciamarella (3534 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1750 m.
Ski : 4.1
Sortie du samedi 16 juillet 2011
Conditions nivologiques, accès & météo
Pleine lune, regel nocturne à 2300 dans les alpages, nébulosité très matinale sur le glacier de Séa (Piémont), lente dégradation à partir de 14h.Etat de la route : dégagée
Altitude du parking :
2027Très bon regel nocturne, mais forte chauffe sur les versants de Séa (Piémont). Côté France, la face nord de la Ptite Ciamarella est en voie de transformation. Grésil tassé, mais très peu dégelé à l'heure de la descente (11h30) dans les orientations N, NE et NW.
Altitude de chaussage (montée) : 2830
Altitude de déchaussage (descente) :2600
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
On maintient encore quelques temps l'activité estivale de Skitour.... avant que ne prennent le relais, d'autres courses et expé australes? Américaines? Pamiriennes.... ? A suivre donc!!!
Faute de partants pour le Grand-Combin (et moindre dispo perso liées au taf!!!) c'est le trésor de Haute-Maurienne qui est à nouveau visité, au Cirque des Evettes.
La réussite à la Petite Ciamarella (expérience au demeurant magnifique)... masque un authentique but à la Grande Ciamarella, dont j'ambitionnais de remonter la face nord (dernier parcours perso octobre 1998!!!), but qui aurait valu mon adhésion illico à la savante cotation de la Nimp' Crew !
Départ 1h de Chambéry, 3h de Lécot.... faut pas s'étonner qu'à 8h30 le bas de la face de la Grande Ciamarella soit pris dans les nébuleuses chaleurs remontant du Piémont, que la large rimaye soit périlleuse.... et les parpins déjà à l'oeuvre. En attendant, cette face a beaucoup bougé depuis cet été 2003 étouffant.... qui a fait basculer nombre de lieux d'altitude en caillous.... un été qui n'avait rien des qualités de régénération de ce mois de juillet 2011... où çà en remet en altitude.... de la pufff!
Donc objectif de "remplacement": la Petite Ciamarella, à l'ombre de ses rochers, en face N, se redressant toujours davantage jusqu'à son sommet... et où la neige tassée, plus amalgamée qu'une semaine auparavant, reste gelée encore à 11h30, avec un dégel très superficiel.
La beauté de la vue au sommet est ennivrante, entre le grand cheval de l'Albaron di Savoia... et la masse piémontaise de la Grande Ciamarella.
1er virages en haut de face sur neige encore dure... demandant prudence.... puis à partir de 3.300, un peu de transfo sur des contrepentes bien exposées, comme cette très belle échine neigeuse et tout en devers qui jouxte les rochers de la Pointe 3491. Le spectacle de la face est grandiose.... je m'approche dans la descente rapide des séracs qui touchent le bastion rocheux central. Les Evettes ont encore un air de "petit" Grand-Combin!!!
La traversée en diagonale et relativement bien glissante de l'altisurface des Evettes, me conduit à retrouver l'itinéraire de rive gauche du glacier, les alpinistes de la voie normale de l'Albaron, et un canal enneigé et skiable jusqu'à 2600.
Ensuite, c'est le régime basket et skis/chaussures sur le sac qui reprend le dessus. dans un jardin de rochers extraordinaires: gneiss blancs, schistes rouilles de l'Albaron... gabros verts et bleus... une diversité minérale et picturale.
Retour à Lécot... active: des randonneurs à pieds de tous horizons.... mes skis posent question.... et je réponds! J'invite à consulter Skitour pour le CR!!!
Ce CR va-t-il donner à d'autres skitouriens, la volonté de reprendre le flambeau!!! Dans l'attente quelques dédicaces:
* A Alfred PONCE, Curé de Bessans, de 1957 à 1998, dont la religion était celle de la "porte ouverte", et de l'accueil a priori dans ses lieux (un accueil sans préalables). Le 16/07 est la date du pélerinage de Tierce, Notre Dame du Mont-Carmel, et il aimait cette montée au droit du village, vers une petite chapelle dont il avait stimulé la restauration. Combien j'ai eu le plaisir d'apprendre son pays, dans la sécurité de son humain accueil, et de son aide Andrée BERNIER. La course de ce jour, est une vivante mémoire et présence d'eux dans le coeur. On ne peut pas devenir sans ceux qui nous y aident?
* A E-Jungle, notre collègue skitourien, qui est en attente d'une nouvelle naissance. Le dynamisme de sa famille et les promesses de l'enfant attendu étaent aussi.... sur mon sac (à côté des skis!!!).
* A Yves et Céline, auto-stoppeurs pris à la sortie du Termignon, et jusqu'à Chambéry, au terme d'une randonnée de 3 jours Landry - Palet - Leisse - Col de la Vanoise - Arpont - Termignon... qui sont des contributeurs ici et des VTTistes plus que convaincus... sur leur itinéraire domicile travail y compris... St-Pierre de C / Grenoble. Belle réussite collective que ce confraternel Skitour.... on finit rapidement pas tomber sur des collègues... même en basse saison de ski!!!
* Voeux d'une belle expé réussie pour Manu en août en Asie.... et de belle rédaction de topos inédits en cours pour son frère Jib.
La montagne, lieu d'expression, lieu d'inventions! Y compris pour d'improbables courses d'été 2011!




















Connexion



Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix