Sorties > Alpes Grées S > aiguille Pers, versant Ouest, en telemark

aiguille Pers, versant Ouest, en telemark

Massif : Alpes Grées S
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Aiguille Pers, Tour de l'Aiguille Pers

Sommet associé : Aiguille Pers (3386 m)

Sortie du mardi 28 juin 2011

savoy

Beau temps chaud mais regel très bon encore. Ce matin, 15 °C à Séez, 10 °C à Val d'Isère et 8 °C au col de l'Iseran.
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking : 2740 m

Altitude de déchaussage (descente) :2800 m

Activité avalancheuse observée : aucune aujourd'hui dans le secteur.
D'autre part, j'ai observé aujourd'hui une avalanche dans la face Sud de la Tsanteleina: normal, avec la chaleur!
Attention, avec la chaleur en journée, il commence à y avoir des chutes de pierres: il y en a eu ces 2 derniers jours quelques unes provenant de l'arête aiguillePers/pointe du Montet, en plein sur l'itinéraire proposé ici.

2800 à 3000W8h30Irrégulière"vagues" importantes en surface
glacier du Pisaillas3000 à 3386W9h30Dure
glacier du Pisaillas3386 à 3000W10hMoquette
3000 à 2800W10h30Soupe

Depuis le parking des pistes du Pisaillas, remonter le long des pistes jusqu' à l'altitude de 3250 m puis obliquer plein Nord pour rejoindre l'arête pointe Pers/aiguille Pers.
Je pensais que le regel n'allait pas être suffisant, mais au contraire il était encore très bon. Je suis même descendu un peu trop tôt: la neige était encore très dure sur l'écharpe neigeuse qui fait la liaison entre le glacier et la crête.
L'aiguille Pers est un très beau belvédère: le Valais (Grand Combin jusqu'au Mont Rose), le Grand Paradis, la Haute Maurienne et la Haute Tarentaise. Le Mont-Blanc, quant à lui, reste caché par la Tsanteleina.
Le fait que la sortie se déroule en partie sur un domaine skiable n'est, à mon avis, pas gênant: il y a largement la place de passer à l'écart, par exemple par la partie Nord du glacier.
Bon, cette fois, je crois que je vais ranger les skis et partir quelques jours dans la Brie, pour changer. Après ça, plus que 4 mois avant d'attaquer le ski de fond, ça va être looooong!

Radoux, le 28.06.11 14:30

hé hé je vais aller refaire un tour pour clôturer la saison moi.Merci pour les infos.
Ils annoncent un peu plus frais pour bientôt.

Invité, le 28.06.11 19:08

Eh bé...Savoy, tu es le Roi de l Iseran !!! Tu t es régalé par la haut en cette fin de saison... 😉
Bravo... 😎

savoy, le 28.06.11 22:10

Le roi, le roi, faut pas exagérer! C'est vrai que je suis allé souvent vers l'Iseran cette fin de saison, mais ce n'est pas loin de chez moi et c'est beau et il n'y avait presque pas de portage! 🙂