Sorties > Vanoise > Pointe des Buffettes en telemark

Pointe des Buffettes en telemark

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Pointe des Buffettes, Col de la Met et glacier des Roches

Sommet associé : Pointe des Buffettes (3233 m)

Sortie du mardi 14 juin 2011

savoy

Beau avec des cumulus retardant l'effet de fonte.
Etat de la route : col de l'Iseran ouvert. Altitude du parking : 2530 m.
Altitude de déchaussage (descente) :2650 m

Activité avalancheuse observée : il y a eu des coulées ces derniers jours en faces Nord raides (Méan Martin par exemple). Aujourd'hui, j'ai observé à la descente, vers 12 h, une petite avalanche dans la face Nord de la pointe Sud de Bézin.

jusqu'au col 3000 m2700 à 3000 mN8h00 Dureneige dure uniquement en surface.
du col 3000 m au point 3035 m3000 à 3035 mSE9h00Transfo lourdeneige portante quand même.
point 3035 m au sommet3035 à 3233 mN10h00Poudre tasséeneige très agréable

départ parking du pont de la Neige, puis glacier de la Jave, col 3000 m entre pointe Sud de Bézin et pointe de la Met. Puis suivre l'arête menant au point 3035 m. Prendre pied sur le glacier des Roches et monter au point 3170 m. Suivre la crête menant au sommet (voir le topo, très complet).
Départ 8h15 du parking. Chaussage à 8h30. Montée sur une neige dure seulement en surface (il n'a gelé qu'en fin de nuit) jusqu'au col 3000, donc ça porte quand même assez bien.
Arrivée au col 3000 à 9h45. Un aller-retour rapide à la pointe Sud de Bézin dans une neige très lourde (expo Est!).
Traversée dans une neige lourde jusqu'au point 3035 en passant aux environs du col des Roches.
Remontée du glacier des Roches (pas de crevasse apparente) jusqu'au point 3170. Cette fois, la neige est excellente dans cette expo Nord. Laissé les skis puis terminé à pied dans le nuage (en fait, j'aurais pu continuer à ski, l'arête était tout en neige). Arrivée au sommet vers 11 heures.
A la descente, bonne neige sur le glacier puis bien sûr neige lourde tout le long, mais portante (c'est du névé).
Arrivée au parking à 12h30 environ.
Bref, une très belle sortie, à mon avis à conseiller en fin de saison. Longue rando tout de même, ne serait-ce qu'à cause de la remontée en peau obligatoire sous l'endroit appelé "le Grand Fond". Pendant la montée, je me disais que les skis allaient s' enfoncer à la descente, mais finalement non, je me suis fait plaisir, c'est l'essentiel.
Côté faune, très intéressant car vu 2 lagopèdes (rien que pour ça, ça valait le coup) au col des Roches, et aussi empreintes de lièvres variables, renards et hermines.
Ah, un détail: toujours pas de photos, désolé, mon appareil est je crois définitivement H.S. L'année prochaine, promis, j'en aurai un neuf...

Laurent B..., le 14.06.11 22:16

On récidive à l'Iseran ? 😉
Pour ma part, les skis sont rangés maintenant... faudra revenir l'année prochaine!

Invité, le 20.06.11 17:54

Alala