Sorties > Alpes Grées S > Aiguille Pers, Versant Ouest par les crêtes (Col pers, pointe pers, Aiguille Pers)

Massif : Alpes Grées S
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Aiguille Pers, Tour de l'Aiguille Pers

Sommet associé : Aiguille Pers (3386 m)

Sortie du lundi 13 juin 2011

Laurent B...

Averses de neige puis brouillard puis éclaircies
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2730

Activité avalancheuse observée : des accus sur les crêtes - les pentes nord raides (pointe Pers) ne semblent pas sûres. Qq coulées de fonte des jours précédents dans les pentes les plus raides.

Départ TS de Cascade > Montée par les pistes jusqu'au sommet du TK Montet > redescente sous le col Pers> itinéraire topo jusqu'au sommet, idem descente
Dernière occasion de skier de la saison ce jour. Temps maussade annoncé, mais je décide d'y aller quand même (au pire je resterai sur ou à côté des pistes).
Départ sous des averses de neige. Je renonce tout d'abord à l'Aiguille Pers et monte par les pistes pour patienter... Le temps s'arrange, le plafond remonte de 3000 à 3200. En descendant, première éclaircie vers le Col Pers. Finalement je me lance en pariant sur une amélioration. En effet, le soleil perce plusieurs fois, et j'ai le droit à 2-3 belles éclaircies sur les crêtes. Par contre le Grand beau n'est jamais venu, et je n'ai pu profiter du panorama au sommet (il parait que c'est superbe).
Très bon ski du sommet à 3100, mauvais passage (presque plus de neige) entre 3100 et le col Pers à 3000, puis neige lourde mais skiante pour rejoindre le bas des pistes. Une moyenne correcte.
Pas déçu d'être venu, mêmes si les conditions n'étaient pas idéales. La crête est très aérienne et superbe en tout cas.
Comme demandé par Radoux, conditions détaillées dans les photos.

Sommet et pointe du montet : les deux sommets locaux émergent des nuages
Sommet et pointe du montet : les deux sommets locaux émergent des nuages
1ere montée : Espoir d'éclaircie...
1ere montée : Espoir d'éclaircie...
Col Pers : 1ère éclaircie - allez hop, on se lance vers l'Aiguille Pers!
Col Pers : 1ère éclaircie - allez hop, on se lance vers l'Aiguille Pers!
Vue du col pers : a droite, partie la plus pentue de la montée (mais pas la plus délicate, la crête étant peu évidente)
sous la pointe pers : Ambiance hivernale, avec beaucoup de vent... mais grâce à cela, le soleil perce!
Crête : la plus belle éclaircie, avec vue sur la crête séparant "les deux pers". On voit le passage délicat en arrière entre l'antécime ouest et la pointe Pers
Au sommet : Vue partielle en regardant vers le glacier du Montet - très Alpin
Au sommet : Vue partielle en regardant vers le glacier du Montet - très Alpin
côté vallée de l'isere : quelques belles pentes émergent des nuages
côté vallée de l'isere : quelques belles pentes émergent des nuages
Descente : de bon passages
Descente : de bon passages
Au pont de la neige on peut chausser en dessous de 2700
Enneigement1 : enneigement en bas - au fond, sommets au dessus du pont de la neige (direction glacier des roches). Au pont de la neige on peut chausser en dessous de 2700
Enneigement2 : enneigement sur Pissaillas/Col pers
On peut chausser au TS
Enneigement2 : enneigement sur Pissaillas/Col pers On peut chausser au TS Accès possible pendant encore 2-3 jours à l'aiguille pers sans déchausser (mais ça va pas durer) Accès au col de l'ouille noire en passant par les pistes
Iseran : Pause photo obligée - on fait un peu de tourisme
Iseran : Pause photo obligée - on fait un peu de tourisme

savoy, le 14.06.11 17:43

Bien vu, Laurent, ça me donne envie d'y aller demain ou après-demain, mais depuis le haut des téleskis: c'était comment, à cet endroit? (j'ai cru comprendre que tu étais descendu par là)

Laurent B..., le 14.06.11 22:23

Non, finalement, je suis descendu par la crête (idem montée), car on ne voyait rien sous l'aiguille Pers (banc de brouillard). Si je me trompais sur l'itinéraire, je risquais de me retrouver sur les barres...
Par beau temps, ile ne doit pas y avoir de souci par contre (semblait encore bien enneigé vu du sommet du TK montet)
Si tu montes par la crête, fais gaffe aux conditions et prends les crampons au cas où ça ne passes pas à skis (c'est pas bien large à un endroit!)

Radoux, le 14.06.11 22:51

Bonjour,
Merci beaucoup pour les conditions. 🙂
Tu penses que ça peut encore tenir jusqu'à début juillet?
J'irai peut être faire un tour la semaine prochaine ou dans 15 jours.

Laurent B..., le 16.06.11 09:41

Avec un peu de portage oui je pense (pour l'Aiguille Pers ou col de l'Ouille Noire par Pisaillas), du côté du Pont de la neige ça me semble bien plus juste, surtout avec les températures qui sont reparties à la hausse...
Par les crêtes (sortie de lundi), ça doit presque être déjà mort...
Traine pas trop quand même...