Sorties > Alpes Grées S > col de l'Ouille Noire, versant W, en telemark

col de l'Ouille Noire, versant W, en telemark

Massif : Alpes Grées S
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Ouille Noire, versant Ouest

Sommet associé : Ouille Noire (3357 m)

Sortie du vendredi 10 juin 2011

savoy

Beau temps froid (5°C à Bourg-St-Maurice ce matin, 1 °C à Val d'Isère et 0°C au col de l'Iseran). Apparition dans la matinée de magnifiques altocumulus lenticulaires (déjà porteurs d'averses sur les hauts sommets), prémisses de la dégradation de ce soir.
Etat de la route : col de l' Iseran ouvert. Altitude du parking : 2700 m.

Altitude de déchaussage (descente) :2700 m

Activité avalancheuse observée : aucune aujourd'hui, mais nombreuses coulées sur tout le versant datant des jours précédents suite aux chutes de neige régulières.
Il y a plus de neige que fin mai!! En effet, il s'est produit de fortes chutes surtout le 1° juin (15 cm à Bourg-St-Maurice!).

WDure

Depuis le parking du glacier du Grand Pisaillas, se diriger vers le départ du "téléski des 3000"; ensuite, suivre l'itinéraire en pointillé bleu sur la carte IGN TOP25 3633ET.
- 9a peut paraître bizarre à certaines personnes (je ne veux pas parler des mordus de ski de rando bien sûr) de skier encore à cette époque, mais honnêtement, je me suis régalé! Le fait de côtoyer un domaine skiable (qui plus est apparemment ouvert depuis peu pour le ski d'été-j'ai vu 5 skieurs!-) n'est même pas gênant. De plus, il y a de la place, on peut très bien passer complètement à l'écart. Et à partir du dernier téléski, c'est à nouveau vierge jusqu'au col.
Certains vont peut-être me dire: "Mais pourquoi tu n'es pas allé jusqu'au sommet de l'Ouille Noire?" La réponse? J'étais seul, donc gaffe dans ce cas-là. Et puis il y a des jours où on se contente d'un dénivelé modeste, après tout. Je vois des jeunes qui ricanent, dans le fond; vous verrez, quand vous aurez mon âge!
- Départ du parking à 8h15, arrivée au col à 9h30.
- Neige dure tout le long.
- Fort vent de Nord-Ouest au col.
- Glacier (ou du moins ce qu'il en reste) toujours bien bouché.
Seul bémol de la journée, mais absolument normal à cette époque: la neige fait des vagues avec la crête orientée dans le sens de la plus grande pente, mais bon, ça fait travailler la souplesse! De toute façon, ce phénomène n'était présent aujourd'hui que dans les pentes les plus fortes.
Conclusion de cette journée: HEU-REUX!

Radoux, le 10.06.11 16:04

ahhh enfin quelqu'un est allé dans le secteur et donne des nouvelles et des bonnes en plus 🙂.
Les téléskis fonctionnent vraiment où c'est de l'humour?
Vous avez une idée de l'enneigement de la Tsanteleina?(Je sais c'est pas à coté mais bon des fois en passant pas loin....)
Des photos de votre sortie peut être 🙂 ?
Merci pour le CR je comptes aller dans le coin pour clôturer la saison.

Invité, le 10.06.11 20:24

visite d'inspection du Pisaillas, ouverture des pistes demain matin!

Laurent B..., le 10.06.11 22:44

Moi aussi j'attendais des nouvelles du coin!
C'est décidé, lundi matin je tente, en espérant que la météo tienne (mauvais temps annoncé l'aprem).
Quelles conditions sur l'Aiguille Pers? C'est enneigé au dessus de l'arrivée du TK du Montet jusqu'au sommet ??

renzino, le 13.06.11 15:12

merci aux amis français qui ont ajouté d'infos sur les montagnes de l'Iseran. Nous avons ainsi gagné une belle sortie (aiguille pers) dimanche 12 juin. Conditions super!