Sorties > Ecrins > Vautisse par le Vallon Cros

Vautisse par le Vallon Cros

Départ : Le Ponteil (1533 m)

Topo associé : Tête de Vautisse, Face Est

Sommet associé : Tête de Vautisse (3156 m)

Sortie du mardi 24 mai 2011

Bernard de Miscault

Grand beau sans vent; très chaud (au parking: + 7° à 5h15; + 17° à 12h30).
Etat de la route : piste forestière en bon état. Altitude du parking : 1950 m
Dans le vallon Cros, regel nocturne très faible jusqu'à 2800 m; meilleur au-dessus. Dans l'écharpe nord, neige béton avec un très mauvais grip; j'ai dû déchausser et mettre les crampons sur 20 mètres à la descente pour rejoindre le Vallon Cros...

Activité avalancheuse observée : RAS, mais il valait mieux skier le haut du Vallon Cros avant les heures chaudes.

Avec Lucien
cabane du Gourre, cabane des Sebiéres, vallon Cros, Tête de Vautisse, retour par le même itinéraire.
Après dix jours passés dans les plaines du Nord sous le soleil, les fourmis dans les jambes étaient trop fortes; malgré les grandes chaleurs annoncées par la météo, je motive Lucien pour l'écharpe nord de Vautisse.
Nous laissons la voiture sous la cabane de Gourre (ça devrait passer jusqu'au terminus à la fin de la semaine); 1h15 de portage pour se mettre en jambe, dans un cadre magnifique, parcouru ce matin par une quinzaine de sangliers. Nous chaussons à 2200 m dans le vallon Cros sur une neige de névé à peine regelée; montée sans histoire jusqu'en haut du vallon (si ce n'est la perte de l'appareil photo heureusement retrouvé à la descente!), où Lucien s'arrête. Pour moi montée en crampons jusqu'au sommet sur une neige béton sans grip. A la descente, cinq bons virages sur de la transfo avant de basculer plein nord ... Descente plus que tendue pour rejoindre Lucien. Le Vallon Cros nous offre un peu de transfo dans le haut, puis une neige de névé bien lourde mais portante. Conclusion: pas du bon ski, mais que ce coin est beau.

Sous la cabane de Sebières : c'est bucolique.
Sous la cabane de Sebières : c'est bucolique.
Les Ecrins émergent
Les Ecrins émergent
Gentiane acaule
Gentiane acaule
Pont de singe : pour éviter le bain de pied!
Pont de singe : pour éviter le bain de pied!
Pic de Rochelaire
Pic de Rochelaire
Orchis
Orchis
Col de Val Haute à gauche : crête de Rougnoux à droite.
Col de Val Haute à gauche : crête de Rougnoux à droite.
Anémones
Anémones
Mélèzes : ce coin regorge de mélèzes multi-centenaires.
Mélèzes : ce coin regorge de mélèzes multi-centenaires.

HDlameije, le 24.05.11 18:45

Dans les annales de Skitour (il faudrait le vérifier avec le Boss), ça doit être la seule sortie sans neige 😄 ....mais ... mais ... mais avec de si belles fleurs et une faune abondante, sangliers, fourmies (dans les jambes). Bravo Bernard.
C'est bien comme cela qu'on l'aime notre montagne 😉

l'ours, le 24.05.11 21:53

Incorrigible , le gamin !! 🤣 pour le come back dans le 05 ...ça a pris chaud ... 🤭 bien belles photos quand meme ! 🙄 😉

Bernard de Miscault, le 25.05.11 12:36

@Patrice: la neige était tellement "laide" 😡 que je n'ai mis que des photos de loin pour ne pas lui faire honte 😉
@Claude: j'ai encore une idée pour le WE 😄 Si ça te dit te sortir le "jeune" grand'père 😉

davidl, le 25.05.11 20:40

c'est comment le vallon du Couleau? une chti'te photo?

Bernard de Miscault, le 26.05.11 10:46

@David: dans le vallon pas de neige en sud et en nord pas de neige avant environ 2300 - 2400 m; pas de photo (cf. CR)

davidl, le 26.05.11 10:55

merci