Sorties > Alpes Grées S > Col du Grand Méan, Traversée Carro-Evettes classique

Col du Grand Méan, Traversée Carro-Evettes classique

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Col du Grand Méan, Traversée Carro-Evettes classique

Sommet associé : Col du Grand Méan (3214 m)

Sortie du jeudi 28 avril 2011

jey, Carpette

très nuageux dès le matin, la neige est arrivée vers 9h00 et est tombé régulierement

Altitude de chaussage (montée) : 2590 (refuge des evettes)
Altitude de déchaussage (descente) : 2759 (refuge du carro)

Activité avalancheuse observée : RAS les belles journées précedentes ont bien transformé le manteaux. Le col de trièves était en neige dur recouverte par la neige fraiche (moins de 10 cm quand on est passé)

col de trieves3000N9h3010/fond durPoudre
col des pariotes305015/fond durPoudre

Compte rendu (par jey)

Col du grand Méan, traversée Evettes Carro
C'est parti pour le 5éme jour. C'était annoncé comme la plus mauvaise journée par la météo, et malheureusement, ils ne se sont pas trompés, un peu quand même car lamatinée ne devait pas être aussi pourri !!!
On est parti tôt et vite pour essayer de passer avant la bouillasse, au final on va se retrouver en plein dedans. Plus on monte, plus ça se bouche et commence à neiger, la visibilité diminue très fortement. Et dire que je trimbale ce maudit GPS en panne et 12 piles pour rien ! Pour une fois qu'il aurait servi à quelque chose !
La montée s'effectue en prenant un maximum de repère (cairn, altitude, bloc de rocher) on prend toutes les notes sur un papier afin d'être en mesure de faire demi-tour et rentrer dans cette purée de pois.
Au col des grands méans, il neige fort et nous allons traverser jusqu'au col de trieves en suivant la trace de la veille déjà recouverte à 80 %. Heureusement de l'autre coté de trieves, la visibilité s'améliore un peu et nous prenons donc la décision de nous engager dans la descente (point de non retour...).
LA descente est très sympa sur une petite poudre de rêve, et nous rechaussons pour remonter au col des pariotes, le temps se maintient avec quelques rares éclaircies et une visibilité suffisante.
Pour la descente sur le refuge, nous retrouvons la neige, dommage car on ne profitera pas au maximum des conditions de neige extraordinaires du jour.
Nous retrouvons les très sympathiques gardiens du refuge Carro où nous allons avec plaisir passer les 2 nuits à venir.