Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du vendredi 29 avril 2011

chounette

Très nuageux, puis éclaircies, puis brouillard et neige
Etat de la route : dénneigée Altitude du parking : 1900

Vacheries1900S4h30dénneigé
Vallon Cabret2100NE5h305cmPoudre lourdeChute de la nuit
Lac Cabret2500NE7h10cmPoudreChute de la nuit
Couloir W2900W9h15 à 20cmPoudreChute de la nuit

Avec Chounette, Aïcer et fred
couloir W
Après les averses de la nuit, les chutes des derniers jours et la météo annoncée ce jour (très nuageux le matin et orageux l'aprèm), nous avons décidé de partir tôt : 4h30.
On a mis un peu de temps à rejoindre le vallon de Cabret, car arrivée la veille tard (et pas de repérage) et en pleine nuit le chemin n'est pas toujours évident à trouver (il fallait qd mm éviter des névés dans lesquels on s'enfonçait des fois jusqu'à la taille, les petits "torrents" qui dévalaient les pentes..bref, il fallait un peu chercher.
Chaussage au vallon de Cabret, neige fraiche et aucune trace.
Météo stable dans le médiocre. On avance doucement (on trace et on est chargés !).
Le jour commence à se lever, vers le sud, le ciel est noir, à l'est et à l'ouest, pas beaucoup mieux, au nord, on voit pas, mais au dessus de nous et du Gélas, des éclaircies !!!
La couche de neige est de plus en plus importante et la sous couche est pas très dure...
Arrivé au pied du couloir, on enlève les skis, on cramponne et on commence à brasser...45° au début, avec 10 à 15cm de fraiche sur un fond assez mou...on fait pas une trace, on fait une tranchée !!
Puis les conditions s'améliorent au fure et à mesure mais ça reste qd mm très sport.
Partis à 3. Première partie du couloir 45° sur 150m environ.
Premier ressaut : mixte : on tire une longueur (avec 1 brin de 60m avec lequel je m'encorde au mileu). Une broche et un friend moyen de placé, pente de neige à 50° au dessus et relais sur lunule. Il manque 10m pour atteindre un piton au pied du 2ème ressaut. Il commence à neiger (du grésil)
Deuxième ressaut : Pente à 50° puis passage tout droit (1 piton au pied du ressaut à droite), mixte, neige dure/glace et neige poudreuse : 1 friend moyen dans le passage puis pente à 50° à la sortie. Il manque 20m pour sortir au collet. Relais sur ancre à neige 10m à la sortie du ressaut.
Corde tendue jusqu'au collet : 13h !!! et sommet bouché.
Vu la météo, on décide de rechausser les skis et de redescendre sans perdre de temps.
Moulinette du collet sur 60m pour la première, beaux virages sautés pour le second (10cm de poudre sur fond pas très dur mais qui accroche), et dérapages moisis :):):) jusqu'en bas pour moi (j'ai encore des progrès à faire).
Redescente dans la purée de pois jusqu'en bas (visibilité quasi nulle) mais neige super agréable à skier. De la pourde jusqu'à 2100.
Déchaussage de là jusqu'au parking où il neige encore un peu (limite pluie/neige). Il est 14h30.

Excellente sortie. Grand moment de montagne. Traçage en ski, traçage et brassage dans le couloir...de la poudre à la descente : magnifique. Le tout dans une certaine ambiance au vue des conditions météo !!
On reviendra un jour de ciel bleu pour voir le panorama du sommet !!

couloir : Première partie du couloir
couloir : Première partie du couloir
Vallon de cabret : 2ème et dernier ressaut : la sortie n'est pas loin
Vallon de cabret : 2ème et dernier ressaut : la sortie n'est pas loin

Invité, le 30.04.11 19:58

bravo pour cette idée originale!! 😉 je pense que nous y ferons ,Toune06 et moi, un tour aprés son rétablissement! encore bravo! 😉

Invité, le 02.05.11 10:09

hello!
on vous a suivi sur une partie du trajet, on était 400m derrière vous avant de revenir vers la face Est pour faire le sommet par la voie normale.
merci pour la trace 😄 , et bien joué !!

on s'attendait à vous voir arriver au collet, mais vu le brassage, il n'est pas étonant que vous ayez mis du temps!

on a aussi fait une tranchée le lendemain dans la diagonale, avec la neige du Vendredi soir en plus.

quelques photos de la traversée couloir W couloir E en 2009 sur www.alpiazur.fr/ski%20alp/gelas_coul_W/couloir%20w%20gelas.htm