Sorties > Ecrins > Col oriental du Soreiller, Couloir Sud

Col oriental du Soreiller, Couloir Sud

Départ : Les Etages (1590 m)

Topo associé : Col occidental du Soreiller (col Dalloz), versant Sud depuis les Etages

Sommet associé : Col occidental du Soreiller (col Dalloz) (3194 m)

Sortie du samedi 30 avril 2011

Michel

Beau et assez froid (0° au départ), voiles nuageux dès 9h (sur les Ailefroides en particulier)
Etat de la route : Sec Altitude du parking : 1590, pas de problème de place !
Altitude de chaussage (montée) : 2700 !!

Activité avalancheuse observée : aucune tout tient. Les restes d'avalanche au fond de la combe d'Amont sont impressionnants.

sous le couloir2700 à 3300S1010/80Poudrepoudre sur fond dur
le long du ruisseau du Soreillde 2500 à 2225SMoquettele long du ruisseau du Soreiller : ski sur les cou

Ca faisait un moment que je voulais aller promener les skis dans ce coin. Pour la tranquillité, c'est parfait , pas vu un chat.
Coté neige, c'est plus contrasté. Bonne poudre en haut sur fond dur (neige de la veille), mais on porte pas mal. Je pensais trouver la neige dans le plat après le ruisseau d'Amont vers 2100m. En fait sous le refuge, on skie entre 2500m et 2225 pas plus. Du coup, le ratio ski/portage en prend un coup, mais quand on aime ...

Couloir remonté et descendu à pied : c'est trop étroit pour moi. Courte remontée jusqu'au plat sous le Plaret (3250m)

La princesse du coin. : coté enneigement, c'est quand même pas ça, mais le lieu est si beau.
Vers le Sud : Palette des sommets des Ecrins
Vers le Sud : Palette des sommets des Ecrins
Le Maximin : la dernière chute de neige a l'air d'avoir amélioré les conditions !
Crevasse ... : sur le glacier du Soreiller : pour combien de temps encore ?
Crevasse ... : sur le glacier du Soreiller : pour combien de temps encore ?
C'est la fin... : Il faut se résoudre à porter à la descente, une petite heure.
C'est la fin... : Il faut se résoudre à porter à la descente, une petite heure.
Les gentianes : sont de retour.
Les gentianes : sont de retour.

youlos, le 01.05.11 09:32

Dis-donc ça m'a l'air déneigé jusqu'au refuge ?

Michel, le 01.05.11 16:42

> Dis-donc ça m'a l'air déneigé jusqu'au refuge ?
Plus ou moins ! A la montée, baskets jusqu'au refuge avec traversée de 2-3 névés. A le descente, c'est déneigé sous le refuge, on trouve une grande langue de neige de 2500 à 2200 environ (gros culot d'avalanche). Je me souviens de longues glissades pour redescendre en juillet .... il y quelques années. J'ai ajouté une photo plus explicite.

moms, le 01.05.11 20:56

Belle motivation Michel...
Il est vrai que le coin est splendide 😉

youlos, le 01.05.11 22:49

plutôt sec en effet, le refuge va pouvoir ouvrir très tot cette année 🤣

Michel, le 02.05.11 14:08

@ StAn™ ..., plutôt sec en effet, le refuge va pouvoir ouvrir très tot cette année : la face Sud de la Dibona est parfaite, mais je ne sais pas si ça suffira pour que le refuge ouvre plus tôt !
@ moms : motivé toujours oui. Pas grand monde à La Bérarde. Merci à toi.