Sommet : Col occidental du Soreiller (col Dalloz) (3194 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°/300 - très court passage >40°
Départ :
Les Etages (1590 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Les Etages (1h30 de Grenoble)
Itinéraire :
Du hameau des Etages, suivre le sentier (à priori déneigé) qui remonte franchement vers l'ouest. Attention, il peut y avoir des parties recouvertes de glace.Après quelques lacets, nouvelle traversée vers l'ouest, pour pénétrer dans la gorge d'Amont. On peut souvent prendre pied sur la neige au fond de la combe avant la passerelle (2030 m).
Remonter le fond de la combe ou le sentier rive droite, pour déboucher dans le vaste cirque du Soreiller (2160 m).
Prendre à gauche de la grande moraine centrale, et gagner le refuge par des pentes larges et soutenues.
Du refuge, partir plein ouest pour passer une crête (itinéraire d'été, poteau, court passage raide) pour déboucher dans de vastes pentes que l'on remonte vers le nord-ouest. S'engager dans le premier cirque qui se présente, entre l'arête sud de l'aiguille occidentale du Soreiller et les contreforts de la face ouest de la Dibona. Vers 3050 m, passer un rétrécissement qui donne accès au cirque supérieur. Accéder au col légèrement par la gauche, par une pente étroite et plus raide sur une vingtaine de mètres.
RemarquesLe cirque du Soreiller est très peu fréquenté par les skieurs. A tort...
On y trouve de très belles pentes, très vite transformées ... et donc déneigées : il ne faut pas rater le coche pour ne pas trop porter.
Possibilité de faire une boucle avec le vallon de la Montagne d'En-Bas (le Cray), mais la limite de la neige y est souvent plus haute.
Non loin, le col de Burlan (3207 m) est facilement accessible, par une pente à 30-35°, orientée Est.
Variantes1. Col de Burlan, Versant Sud (1600 m, ski 2.3, E)
Pour le col de Burlan, dépasser l'arête sud l'aiguille occidentale du Soreiller et remonter les pentes du glacier ouest du Soreiller à vue vers le col (pente régulière à 35° sur la fin).
2. Traversée N-S par le couloir Dalloz (1600 m, T)
Du parking des Près, prendre le sentier au fond du parking, passer le torrent du Diable par un pont et remonter tout le vallon par la rive droite de celui-ci. Monter une raide moraine qui mène sous le refuge de la Selle (2673m).nnDu refuge, redescendre de 200m en ski et rester rive gauche pour rejoindre le glacier Ouest du Diable. Le remonter et contourner par la droite un sérac en forme d'oeil puis traverser en oblique à gauche sous l'Aiguille Occidentale pour rejoindre l'attaque. Franchir au mieux la rimaye puis l'étroite goulotte qui suit (2 ressauts). Remonter la pente plus ou moins encaissée (200m) à 45 - 50°.nFinir les 100 derniers mètres de goulotte 60 - 70° avec quelques pas en mixte délicat suivant l'enneigement pour rejoindre le col à gauche d'une pointe rocheuse au milieu de la goulotte (D). Descente par le versant S décrit dans le topo.
NB : très rarement et par exceptionnelles conditions d'enneigement, la descente à ski du couloir N peut s'avérer possible. Soit par un aller-retour depuis Saint Christophe-en-Oisans, soit par une traversée S-N avec un départ des Étages (dans ce cas, repérage préalable évidemment indispensable).r
30/35 m non skiables dans l'étroite goulottte inférieure (rappel sur piton). Difficulté : 5.4/E2 (50-55° tortueux / 270 m).
3. Col oriental du Soreiller, Couloir Sud (1650 m, ski 4.2, S)
Monter au refuge en suivant l'itinéraire du topo principal. Du refuge, partir à droite vers les Tours Rouges du Soreiller et les contourner par le bas. On se trouve dans la combe au pied du couloir S du col oriental du Soreiller (ou col Bordeaux) : rejoindre le pied du couloir fort étroit, mais court (100 à 150m). Le remonter pour sortir au col à 3249m. Descente par le même itinéraire.
NB : très rarement et par exceptionnelles conditions d'enneigement, la descente à ski du couloir N peut s'avérer possible. Soit par un aller-retour depuis Saint Christophe-en-Oisans, soit par une traversée S-N avec un départ des Étages (dans ce cas, repérage préalable évidemment indispensable).
35/40 m non skiables dans l'étroite goulottte inférieure (petites parois et ressauts verticaux nécessitant un rappel sur piton). Difficulté : 5.4/E3 (52-55° tortueux / 300 m).
En rouge, le col occidental du Soreiller - En vert, le col de Burlan
En contournant les tours rouges du Soreiller, on découvre le col occidental du Soreiller. Photo de Michel.Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques à vent peu épaisses mais souvent réactives, parfois situées loin des crêtes. Localement une cassure plus large en versant froid (sous-couches fragiles enfouies).
Risque Naturel : Peu d'activité. Eventuellement une cassure spontanée dans une accumulation par le vent de Sud-Sud-Est, ou une rare avalanche de fond en pente herbeuse...
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité. Eventuellement une cassure spontanée dans une accumulation par le vent de Sud-Sud-Est, ou une rare avalanche de fond en pente herbeuse... Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques à vent peu épaisses mais souvent réactives, parfois situées loin des crêtes. Localement une cassure plus large en versant froid (sous-couches fragiles enfouies).
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS EN ALTITUDE SOUS LE VENT DE SUD-SUD-EST, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : Essentiellement au-dessus de 2100/2300 m, là où la neige récente n'a pas été humidifiée par la pluie, de nouvelles plaques se forment ce dimanche dans les zones d'accumulations sous le vent de Sud-Sud-Est parfois fort, un peu plus nombreuses en fin de journée et soirée sous les chutes de neige qui deviennent plus fréquentes par le Sud. Pouvant être situées assez loin des crêtes, en pied de pentes raides ou de barres rocheuses, d'aspect moins dur et plus friable là où le vent est moins fort, elles restent d'épaisseur limitée, mais sont souvent réactives et faciles à déclencher par un pratiquant. Dans les faces d'un large Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes plus enfouies accentue le risque, une première avalanche superficielle pouvant alors localement provoquer une cassure plus large en sollicitant cette sous-couche fragile enfouie. Départs spontanés : Peu d'activité a priori, hormis en altitude au-dessus de 2100/2300 m une éventuelle et rare avalanche de taille 1 à 2 dans une pente raide d'accumulation par le vent de Sud-Sud-Est, avec départ linéaire possible. A plus basse altitude, en neige humide et dans une pente raide herbeuse, une rare avalanche de fond de taille 1 à 2 ne peut être totalement exclue, possible à toute heure du jour ou de la nuit...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1700/2200 m selon les versants. Qualité de la neige dimanche : Sous 2100/2300m environ neige dense humide, localement croûtée en surface si les éclaircies nocturnes ont été suffisantes. En altitude, neige cartonnée, travaillée ou durcie par le vent, plus rarement poudreuse en dehors des secteurs abrités du vent. Quelques cm de neige fraîche ventée commencent à se déposer dans la journée vers Meije / Ecrins et Bans à proximité des Hautes-Alpes, puis de manière un peu plus étendue à partir de la fin de journée / soirée.
Connexion



Col occidental du Soreiller (col Dalloz), versant Sud depuis les Etages (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix