Sorties > Hohe Tauern > Grossvenediger, tour anti-horaire du Venedigergruppe

Grossvenediger, tour anti-horaire du Venedigergruppe

Massif : Hohe Tauern
Départ : Streden (1400 m)

Topo associé : Grossvenediger, Tour du Venedigergruppe

Sommet associé : Grossvenediger (3667 m)

Sortie du vendredi 15 avril 2011

kakou, berndt

dimanche, lundi beau temps mardi : arrivée d'une perturbation mercredi : neige et vent+++ jeudi : retour du beau temps vendredi : beau le matin, se couvrant l'AM
Etat de la route : ras Altitude du parking :1480m
neige transfo, puis poudreuse sur fond dur après la chute de neige

Activité avalancheuse observée : ras les 3 premiers jours, beaucoup d'accumulations après la chute de neige + vent violent

Compte rendu (par kakou)

Avec Francoise, Nicole, Jean-Marc

raid organisé par berndt dans le cadre du CAFGO avec la participation d'une charmante membre du CAF annecy

j1 : après une journée de voiture pour rejoindre le départ, montée tranquille à Johannis Hütte tout à pied, y'a pas beaucoup de neige en face sud ici non plus .... Par contre le vent, violent est bien présent, et empechera de nombreux skieurs rencontrés à leur retour d'acceder au sommet ce jour

J2 : Johannis Hütte - Grossvenediger- Kürsinger Hütte c'est la grande étape du raid, départ à l'aube, heureusement, le vent s'est un peu calmé. Grande et belle étape sur les glaciers, la remontée finale sur le refuge est bien chaude.

J3 : Kûrsinger Hûtte - Maurer Törl-Essener-Rostocker Hütte : le mauvais temps arrive, le ciel est bien baché dès le matin, aussi est-il plus prudent de traverser dès aujourd'hui plutôt que de risquer d'être "coincés" par le mauvais temps.
La tempête de vent se déchaîne au Maurer-Törl et nous arrivons sous la neige au refuge.

J4 : le Rostocker-Egge en a/r . Le vent a soufflé toute la nuit, il neige... il est urgent d'attendre ! On glandouille la matinée avant un bon bol d'air au Rostocker, dont le vallon est heureusement à l'abri et on profite d'une bonne petite poudre, même si la visibilité est bien moyenne.

J5 : Vd GUbachspitz en a/r par le Reggentörl ; retour du beau temps, on en profite pour une belle ballade avec une belle descente en poudre au retour. Il a fallu cependant gerer les nouvelles conditions nivo ( accumulations). Nous avons aussi testé la trace autrichienne, la vraie de 2 bavarois devant nous, dur, dur, pas une conversion!

J6 : grand beau nous partons donc pour le Ostlicher Simonyspitz, il faut se coller à la trace, c'est bien crevassé aussi nous sortons la corde. 150m sous le sommet, le but sera signé, la dernière pente étant bien chargée; Retour au refuge et descente dans la vallée jusqu'à Streden avec au passage un regard envieux pour le groupe qui monte au refuge après avoir laissé ses sacs au teléphérique...

Au final une bien belle semaine en haute montagne

montée a johannis hutte : pas de neige...
montée a johannis hutte : pas de neige...
en montant au grossvenediger : sur le glacier
en montant au grossvenediger : sur le glacier
l'arête : le sommet du raid
l'arête : le sommet du raid
grossvenediger : le Grossvenediger, c'est la taupinière ;-) tout au fond (private joke)
sous le sommet : pour ne pas perdre le Nord
reggentörl : montée au reggentörl
reggentörl : montée au reggentörl
reggentörl : nos traces de descente, vues le lendemain
reggentörl : nos traces de descente, vues le lendemain
Simonyspitz : au milieu des séracs ( et des crevasses)
Simonyspitz : au milieu des séracs ( et des crevasses)

Invité, le 23.04.11 19:06

beau raid effectivement , peu de français dans les livres des refuges

le versant Kûrsinger Hûtte est très beau avec les faces Nord du Venediger et du Geiger . Essener Hûtte est aussi un spot avec 4 beaux sommets glaciaires