Ajouter une sortie

Topo-guide > Hohe Tauern > Streden > Grossvenediger, Tour du Venedigergruppe

Grossvenediger, Tour du Venedigergruppe (Hohe Tauern)

Massif : Hohe Tauern
Sommets : Grossvenediger (3667 m) Östliche Simonyspitze (3448 m) Rostocker Eck (2749 m) Grosser Geiger (3360 m) Keeskogel (3291 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30/35° maxi

Tour très esthétique et de difficulté modérés, peu classique, d'un joli bassin glaciaire.
Départ : Streden (1400 m) - Grenoble - Genève (vignette 30€) - Zurich - Feldkirch (Autriche, vignette 7.60€) - tunnel de l'Arleberg (8€) - Insbruck - Kitzbühel - tunnel du Felbertauern (10€) - Prägraten - Streden (880km au total)
Variante: par le tunnel de Fréjus et d'Italie, un peu plus court mais plus cher en péages.
Itinéraire : Jour 1 : France -> Streden

D+ : 0 m ; D- : 0 m

Longue route (880 km depuis Grenoble, 1000km depuis Marseille). Logement possible dans la vallée au départ du raid : www.virgental.at/schoene-welt/ tel 0043/048775202 à 42€ la 1/2 pension (2015).

Jour 2 : Streden -> Essener-Rostocker Hütte -> Rostocker-Egge -> Essener-Rostocker Hütte

D+ : 1405 m ; D- : 550 m

Du parking de Streden (1400m), gagner Essener-RostockerHütte (2208m) par le long vallon de Maurer Bach et poser les sacs.

Du refuge, remonter le vallon vers l'W puis vers 2500 m obliquer plein S jusqu'au Rostocker-Egge (2749 m) par le sentier d'été (150m à 30/35°, à faire par neige stable). Du sommet, descendre par la face sud en contournant le point 2610 m par la droite puis vers 2300 m obliquer franchement à gauche pour regagner le refuge (on pousse un peu). La carte N°36 suggère l'itinéraire dans l'autre sens.

Jour 3 : Essener-Rostocker Hütte -> Ostlicher Simonyspitz -> Essener-Rostocker Hütte

D+ : 1340 m ; D- : 1340 m

Remonter le Simonykees par la rive droite (ou par la rive gauche non marqué sur la carte) jusque vers 3100m puis obliquer sur la droite et gagner sans difficulté le sommet (glacier assez crevassé rive droite).

Descente rive gauche (attention, les pentes sud chauffent vite)

Jour 4 : Essener-Rostocker Hütte -> Grosser Geiger -> Maurer Törl -> Kürsinger Hütte

D+ : 1665 m ; D- : 1200 m

Remonter le StredacherWinkl direction plein nord jusque vers 2950m et tourner direction E vers le Grosser Geiger. Rejoindre le col vers 3200m au pied de l'arête du Grosser Geiger (la descente versant N nécessite un rappel d'environ 50m...) et terminer éventuellement l'arête à pieds (ou à skis selon les conditions).

Du sommet du Geiger descendre à l'aplomb du Maurer Törl, remettre les peaux et gagner le col par un passage rocheux/mixte de 15m environ.

Descente direction NW au milieu du glacier vers Krimmler Törl, tourner direction NE, passer à droite du rognon 2564m et gagner le plat du glacier vers 2350m (avec le recul glaciaire, le passage peut devenir délicat). Repeauter, enlever la chemise, et remonter en suivant les balises vers le point 2638m. Enlever les peaux et laissez-vous glisser vers la bière qui vous attend sur la table de Kürsinger Hütte.

Jour 5 : Kürsinger Hütte -> Keeskogel -> Kürsinger Hütte

D+ : 780 m ; D- : 780 m

Suivre sensiblement le sentier d'été jusqu'au pied de l'arête vers 3190m. A pieds, remonter l'arête rocheuse/mixte (35° environ) jusqu'au sommet. Belle vue d'ensemble. Descente par le même itinéraire.

Jour 5 suggestion bis "du gardien en 4h" : virée dans la Untersulzbachtal

D+ = D- : 1000m

De la cabane, monter (d'abord en suivant le sentier d'été du glacier) direction NEE jusque vers 2900m (suivre la direction du Schwarzhörndl), puis obliquer nord vers le col à gauche du joli sommet le "Bachmayrspitz" (accessible à ski). Au col, en fonction des conditions, on accède au Käferfeldkees soit par un rappel, soit directement en skis par un passage assez raide. Ensuite se laisser glisser (plutôt rive droite) jusqu'en bas du glacier, sur un replat à env 2250m en bas du Untersulzbachkees. Encore une fois, enlever la chemise, et remonter le glacier, d'abord plat, puis en rive gauche assez raide à côté des énormes séracs (montée raide). On débouche au Zwischenbachtörl : descendre l'Obersulzbachkees jusque vers 2573m, où on retrouve l'itinéraire d'accès à la cabane emprunté la veille. Repeauter en pensant à la bonne bière.

Jour 6 : Kürsinger Hütte -> GrossVenediger -> Johannis Hütte

D+ : 1220 m ; D- : 1550 m

Du refuge, partir vers l'E jusqu'au point 2638m. Dépeauter et descendre sur le Obersulzbachkees vers 2550m. Repeauter et suivre la rive droite du glacier jusque vers 2600m. Tourner direction SE et gagner le Venedigerscharte (3413m). Continuer vers le sommet du GrossVenediger et terminer à pieds par 30m d'une arête plate (selon les conditions) mais assez effilée.

Descente vers le SE pour passer au Rainertörl puis à droite du Rainerhorn. Gagner une brèche cotée 3042m sur l'arête Mullmitz Aderl, trouver le banc plein sud de la Defreggerhaus (2962) pour casser une petite croute et continuer jusqu'à Johannishütte (2121m) (en fonction des conditions, au replat 2500m, on pourra descendre à la cabane directement par le canyon, ou bien par le côté vallon). On peut également descendre intégralement le glacier en restant bien rive gauche jusqu'au Dorfer Bach.

Jour 7 : Johannis Hütte -> Streden

D+ : 0 m ; D- : 750 m

Descente par le large chemin en coupant quelques lacets vers GumbachKreuz et avant Steinbruck. Terminer au parking vers 1450m (attention à la descente dans le vallon avalancheux par temps doux) puis suivre 2,5 km de route pour regagner le parking de Streden .

On peut aussi refaire un petit sommet histoire d'attendre que la neige soit à point avant de descendre vers la vallée (remonter vers Defreggerhaus ou au-delà, ou bien vers le Stein am Ferner pour admirer les 3 cimes au loin....)

Le plus dur reste à faire... regagner Grenoble, Marseille ou tout autre lieu de départ (ou dormir une nuit de plus dans la vallée, ou pour ceux qui rentrent par l'Italie au bord du lac de Garde, 4h de route)