Sorties > Mont Blanc > Col du Tacul, couloir nord du Capucin

Col du Tacul, couloir nord du Capucin

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Col du Tacul, couloir nord du Capucin

Sommet associé : Col du Tacul (3337 m)

Sortie du mardi 4 avril 2006

Sylvain--

Soleil
Conditions de neige : poudreuse froide. Descente de la vallée Blanche en poudreuse, montée dans de la poudreuse à peine tassée. Descente: le haut du couloir était en neige froide et dure (passage avant nous), la suite de la descente du couloir en poudreuse froide. La descente du glacier de Leschaux et de la Vallée Blanche était en neige transfo. Nous avons déchaussé un peu avant Chamonix, mais nous n'avons pas trop porté.

Altitude de chaussage (montée) : 3842 m !

Avec Dom, Eric.

Vu le passage avant nous, nous avons été obligé de tirer un rappel au début. Vu dans cet état, le début du couloir du haut doit être très rarement skiable (gros rochers affleurants dans cette partie très étroite).

Couloir de montée : C'est par ce couloir qu'on peut faire demi-tour si le couloir du Capucin n'est pas skiable.
Le couloir vu du haut : L'intégralité de la descente vue du départ.
Le couloir vu du haut : L'intégralité de la descente vue du départ.
Eric faisant le rappel à pied : Le rappel peut se faire skis aux pieds. Les rochers sont assez peut visibles sur cette vue, mais ils sont bien présents.
Pente après la partie raide : Vue de la pente à la jonction des deux couloirs.
Pente après la partie raide : Vue de la pente à la jonction des deux couloirs.
La fin : Eric sur le glacier du Capucin. Le couloir skié est celui qui est à gauche de la pointe rocheuse.

jib, le 05.04.06 22:25

Ca fait plaisir de voir des courses dans le Mont Blanc, surtout si c'est un beau couloir 🙂

Invité, le 06.04.06 00:26

C'est un beau couloir, ça c'est sûr. 😊 Et vu les conditions là-bas ces temps-ci, j'espère bien que ce ne sera pas le dernier! 😄