Sommet : Col du Tacul (3337 m)
Orientation : N
Dénivelé : 920 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 48°/300m


Descente : un relais est en place pour faire un rappel pour passer les premiers mètres du couloir (55° étroit très rarement skiable à cause de la présence de nombreux gros rochers). Le rappel fait entre 30 et 40m selon les conditions (un deuxième relais est en place au bout de 30m sur une pierre en cas de besoin). Ensuite le couloir est encore étroit et pentu avant de s'élargir à la jonction avec le couloir venant du col nord. La pente est alors de presque 50° jusqu'a la rimaye. La suite est beaucoup moins pentue, mais il faut faire attention aux crevasses du glacier du Capucin (passer rive droite dès la rimaye, la fin pouvant aussi se skier rive gauche à partir de 2600m). La descente fait dans les 1000m de dénivelé.
Ensuite, on rejoint le glacier de Leschaux et la Vallée Blanche.
Le rappel fait entre 30 et 40m selon les conditions (un deuxième relais est en place au bout de 30m sur une pierre en cas de besoin; 2x50m permettent de passer tranquillement).

Un 'gros' 5.1, la pente est soutenue sur 300m, mais le couloir est large.
Si le couloir n'est pas skiable, on peut s'échapper en retournant par la voie de montée (versant ouest du col du Tacul, 4.1 E2)
Pour l'accès à la Salle à Manger, on peut aussi passer les séracs du glacier du Géant rive droite lorsque l'enneigement est bon.



Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques à vent
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux printanier sous 3000 m et plus hivernale au-dessus de 3000 m dans les ubacs. Départs spontanés : * rares départs en plaque de fond, de jour comme de nuit, sur les pentes raides et lisses sous 2500 m. Taille 2 (moyenne) et rarement 3 (grande). * quelques avalanches de neige humide, principalement dans les pentes ensoleillées aux heures les plus chaudes de la journée. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Au-dessus de 2500 m, elles se situent surtout près des rochers. Déclenchements provoqués : * un skieur peut faire partir une avalanche de neige humide sous ses skis, aux heures les plus chaudes, sous 3000 m. Taille 1 (petite). * en haute montagne (au-dessus de 3000 m dans les ubacs et 3600 m dans les adrets), rares plaques à vent dans la neige encore froide. Formées par la Bise dimanche et lundi. Faciles à déclencher. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Autres : *Risque de dévisser sur la neige dure regelée, surtout le matin. *Ponts de neige et corniches fragilisés par la douceur.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est déficitaire, pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1600 m en versant nord et 1900/2100 m en versant sud. Qualité de la neige ce lundi : * neige de printemps : le matin, croûte de regel portante reposant sur de la neige humide. Au cours de la journée, la croûte ramollit, donnant de la neige lourde et humide. Enfoncement piéton important surtout au soleil. * au-dessus de 3000 m dans les ubacs et 3600/4000 m dans les adrets, neige encore froide, souvent dense ou dure (travaillée par le vent), mais localement encore une épaisse couche de neige plus légère.