Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont d'Ambin par le col de l'Agnel

Mont d'Ambin par le col de l'Agnel

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Mont d'Ambin, Traversée N->E et tour par la Pointe Ferrand

Sommet associé : Mont d'Ambin (3378 m)

Sortie du dimanche 17 avril 2011

mellou2

Grand bleu
Etat de la route : dégagée jusqu'au refuge de Sufflet Altitude du parking : 1750
Altitude de chaussage (montée) : 1890 m (avec bcp de déchaussages jusqu'au refuge d'Ambin)
Altitude de déchaussage (descente) : 1890 (on s'est mieux débrouillé qu'à la montée. Qq déchaussages)

Activité avalancheuse observée : Des culots d'avalanches énormes bouchent la route au dessus du refuge du Sufflet. Mais la neige est maintenant très stable aux heures où nous sommes passées et toutes les pentes semblent bien purgées.

sommet3314-3050S11h30Moquetteface sud moquette velour, face ouest moquette rase
du col au vallon3050-2580W12hMoquetteselon les versants de la pente + ou - dure
du haut du vallon au refuge d'2580-2778N13hMoquetteavec une neige bosselée par les coulées ou la font

Avec Nadine, Olivier, Laurent, Israel
refuge de Sufflet, refuge d'Ambin, au pied du col de l'Agnel, point 3314
La montée au refuge d'Ambin est une vraie bambée, quand il faut partir de celui du Sufflet. La route est souvent dégagée, sauf quelques gros culots d'avalanche. Quand la neige s'impose (à partir de 2000 m) elle est molle et pourrie à l'heure où nous montons (16 h 30) et il faut souvent déchausser, faute de neige sur les rochers.
L'arrivée au refuge est bienvenue, 2 h 30 après le départ. Accueil chaleureux du gardien, feu dans le fourneau pour dégeler l'ambiance. Nous serons 18 hôtes, cette nuit.
Le dimanche, petit dej à 7 h. Départ à 8 h. Grand bleu, bon froid. Le vallon est toujours aussi beau. Les pentes se redressent bien à partir du moment où on bifurque vers l'Est. La neige porte bien et accroche bien.
Au sommet à 11 h 30. Une petit bise nous encourage à redescendre pique niquer à la hauteur du col de l'Agnel. La face sud est juste légèrement fondue sur un ou deux centimètres, selon qu'on skie plein sud ou sur les pentes exposées ouest.
Toute la descente sera excellente, jusqu'au refuge d'Ambin.
Je ne compte pas la descente du refuge à la voiture, dans mes 5*. Quoiqu'en descendant vers 14 h, la neige ait été encore très correcte. Juste, il faut déchausser de temps en temps.
Une belle course dans un environnement sauvage et une vue imprenable au sommet, même si l'Italie était bouchée de nuages.

la vallée le matin : Vue du refuge au réveil : les nuées italiennes débordent sur le bas du Vallon
Vers le col de l'Agnel : La pente se redresse, à partir de 2580 m, quand on bifurque vers l'est.
Col de l'Agnel : Nous sommes passés à son pied, sans aller jusqu'à lui.
Col de l'Agnel : Nous sommes passés à son pied, sans aller jusqu'à lui.
Vu des abords du col d'Agnel : En regardant vers le SW : Col d'Ambin, Glacier d'Ambin et sa belle pente, Pointe Sommeiller (en second plan), lac d'Ambin qu'on devine dans le replat à gauche.

Etienne-H-, le 18.04.11 10:44

Bonjour,
sur la photo 1 ce n'est pas la Maurienne qui est bouchée mais des débordements italien de nebbia sur le Mont Cenis 😉 .

Je ne compte pas la descente du refuge à la voiture, dans mes 5*
Dommage, ça fausse la donne, par définition du portage ça enlève au moins 1 * 🙄 !

mellou2, le 18.04.11 10:55

@ Etienne-H- :
Peut-on enlever des étoiles à un bon repas, sous prétexte qu'il a fallu le préparer ? J'ai rarement eu une neige aussi bonne sur une telle dénivelée (1100 m). ça mérite de le signaler. Mais c'est aussi la raison pour laquelle je précise dans mon compte rendu le semi-portage jusqu'au refuge. 🙂

Etienne-H-, le 18.04.11 11:25

Ce n'est pas la question. Si on veut garder la métaphore gastronomique, ça correspond plus à un bon repas sans entrée ni dessert.
La question est : les conditions pouvaient-elle être meilleures? La réponse est oui: sans le portage.
Mais bon c'est une discussion sans fin et surtout c'est pas bien grave!

Pierre*, le 18.04.11 12:09

L'important est surtout que tout le monde parle le même langage. C'est pourquoi www.skitour.fr/images/skiabilite.gif a été définie.