Sommet : Mont d'Ambin (3378 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1950 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : Passages à 40°
Départ :
Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m) - Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)
Itinéraire :
Du terminus de la route (parking de la Maroqua) monter au refuge d'Ambin 2270 m (1h30 à 2h pour 300 à 400 m de dénivellé)Du refuge, resdecendre de 100m pour remonter un ravin sur 400 m au sud des Grandes Glières pour déboucher au lac au pied du glacier des Aiguilles d'où on répére l'itinéraire de la face nord du Mont d'Ambin; remonter la face et viser un collu au nord est de l'arête sommitale que l'on suit sans difficulté jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre la face est en contournant une barre par le nord-est puis revenir vers le sud en traversée jusqu'à l´antécime 3314m pour trouver vers l'est un couloir qui permet de rejoindre le glacier du Moutet que l'on descent jusqu'à un replat à 2950m
Du replat, remonter vers le col de l'Agnel que l'on laisse à droite pour contourner une barre et direction sud ouest gagner le col 3161 que l'on franchit (corniche); du col rejoindre à flanc la base de l'arête ouest de la Pointe Ferrand 3365 m que l'on remonte sans difficulté; accés au sommet avec une croix à pied en versant est
Du sommet, redescendre l'arête puis le glacier du Ferrand en serpentant dans un sytéme de barres rocheuses (cairn)au dessu du lac d'Ambin; rejoindre le fond du vallon puis le refuge.
RemarquesTrés joli périple au prix d'un dénivellé raisonnable le deuxième jour (1650m) en ayant passé une bonne nuit au refuge d'Ambin (conseillé: accueil sympathique, couchages confortables) CAF, 30 places, téléphone au 0479203500 WE du printemps sur réservation
Montée alpine jusqu'au mont d'Ambin puis descente chaude aprés l'austérité de la face nord vers l'Italie, remontée sans grandes difficulté vers la Pointe Ferrand et descente fabuleuse dans le vallon; au total , 2 trés beaux sommets et 2 descentes fabuleuses.
Possibilité de remontée au col de l'Agnel 3091 m pour rejoindre le refuge en shuntant la pointe Ferrand en cas de fatigue ou de météo se dégradant
Plein d'autres possibilités de trés belles sorties dans le fond du vallon
Attention, sur la carte IGN, les 2 sommets Niblé et Ferrand sont inversés par rapport à la toponymie réelle
Variantes1. Par la voie normale du Mont d´Ambin
Il est possible de remonter à l´antécime 3314m par la voie normale sud de la montée au Mont d´Ambin via le col de l´Agnel, moins alpine et moins exposée.
Voir aussi : Guide blanc de la Maurienne de Patrick Col pages 256 et 257
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Risque Naturel : Quelques gros départs à craindre en neige humide au fil du réchauffement de la journée,
Résumé : Départs spontanés : Quelques gros départs à craindre en neige humide au fil du réchauffement de la journée, Déclenchements skieurs : Rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Stabilité : Forte humidification du manteau neigeux en cours de journée engendré par la chaleur actuelle Départs spontanés : Bon regel attendu mercredi matin après une nuit claire sans vent. Les premières heures du matin seront calmes puis reprise, au fil de la course du soleil des départs en neige humide dans les versants ensoleillés. D'abord en Est/Nord-Est puis Sud et enfin surtout en Ouest et Nord-ouest au plus chaud de la journée. Avalanches généralement de taille modeste (Taille 1 et 2), mais de rare grande de Taille 3 sont maintenant aussi attendues avec cassures linéaires possibles, notamment dans les pentes où l'humidification commence à atteindre les couches fragiles enfouies à la base du manteau: ce qui semble plus probable en Ouest/Nord-ouest et en cours d'après midi. Par ailleurs les gueules de baleine ouvertes depuis quelques temps dans les secteurs propices peuvent céder à tous moments et engendrer quelques avalanches de fond . Déclenchements provoqués : Un skieur coupant une pente raide en neige pourrie peut aider une avalanche de fonte à partir. Sinon rares plaques en neige ventée dans les versants Nord encore poudreux au-dessus de 2500 m. Elles sont de moins en moins réactives. On les trouvent notamment dans les zones d'accumulation en pente raide. Cassures modestes, 20 à 40 cm donnant des avalanches petites à moyennes.
Qualité : Enneigement : Encore un peu au dessus de la moyenne, mais plus pour longtemps avec une fonte accélérée de 5 à 10 cm par jour avec la chaleur en cours . Limite skiable : vers 1400 m en Nord, 1800 m en Sud. Qualité de la neige : En nord au dessus de 2500m poudre tassée agréable à l'abri des vents, sinon dans les nombreux secteurs ventés très hétérogènes carton à dure dans les pentes et croupes/crêtes pelées. Partout ailleurs bon regel nocturne espéré ce mercredi matin avec une croute bien portante au lever du jour, ramollissant rapidement dans les versants Est, plus tardivement ailleurs en suivant la course du soleil. Le créneau en neige de printemps agréable à descendre risque d'être assez court avec une neige devenant assez vite pourrie. L'après midi, attention neige pourrie dans un grand nombre de pentes.
Connexion



Mont d'Ambin, Traversée N->E et tour par la Pointe Ferrand (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix