Sorties > Grand Paradis > Becca di Montandayné, Traversée par le Col Bonney et Tour de l'Herbetet

Becca di Montandayné, Traversée par le Col Bonney et Tour de l'Herbetet

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pt 1834) (1834 m)

Topo associé : Becca di Montandayné, Traversée par le Col Bonney et Tour de l'Herbetet

Sommet associé : Becca di Montandayné (3841 m)

Sortie du dimanche 17 avril 2011

Pja

Gran Beau, mer de nuages en Val d'Aoste, et Piémont.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1836
Excellentes conditions, avec dégel très limité (10 cm maxi) y compris en am. Neige fraiche poudreuse en face N, 10 à 15 cm.

Avec 2 alpinistes italiens jusqu'au Col Bonney

Retour dans le massif du Grand Paradis, pour un tour à skis "découverte".

Après une étape très confortable le samedi soir, à l'agritourisme LO MAYEN (cusine valdotaine magnifique, accueil très sympa, ambiance pays...), je pars matinalement dans le frais, direction Chabod, puis glacier de Montandayné. 2 alpinistes italiens me précèdent, et ouvrent le couloir du Col Bonney avec pour moi, des marches confortables, pour atteindre le point de passage vers les faces E / NE.

La désescalade sur le glacier de Tsasset se fait pas un couloir expo, ambiance Whymper (sur 100m!). Sur le glacier Tsasset, riche ambiance tournée vers le Monte Rosa resplendissant, et accès au sommet, en laissant les skis sous la rimaye. Je ne vaux pas la cotation 4.2 aujourd'hui! Beaucoup de neige froide sous la corniche sommitale, mais stable et relativement compacte. Sur l'arête sommitale, c'est la surprise, glace vive partout... on est sur une calotte glaciaire. Cà n'aurait pas skié... Là.

La descente du glacier Tsasset est réalisée en rasant la face S de l'Herbetet. Comme son grand voisin (la Tribolazzione), il est bien crevassé sous 3500, donc méfiance.

Aux Tours de l'Herbetet, clochetons rouges très carcatéristiques du massif, virage à gauche toute, en NW, avec poudreuse froide en sus pour quelques grands beaux virages.

Ensuite, c'est une jolie galère. La remontée du Col S de l'Herbetet se fait par le dépassement d'un bation de gneiss brisés, le sac avec piolet, crampons et skis est assez lourd à tirer dans des pas en rocher.

En face N, au départ du Col de l'Herbetet S, glacier du Grand-Neyron, bis repetita... 10-15cm de poudreuse, sans une seule trace, sur fond dur.

Une canette de Coca plus tard, c'est la remontée au Col du Grand Neyron, pour 400m de D+ additionnels. La trace a été faite avec des "talons", drè dans le pentu. Je suis tant bien que mal... c'est déjà mieux que les rochers éclatés du Col précédent.

Vers 17h30 au dernier point haut de la journée, je vois les faces W illuminées au couchant, radieuses. Le vent du nord a conservé une stabilité extraordinaire de la neige. Jusqu'à 2300, dans les contrepentes N, 5 à 10 cm meubles et dégelés, sur fond dur. Grandes courbes carvées pour rendre hommage à ce magnifique ilôt du Grand Paradis... qui fait voyager dans le temps et dans l'espace...

1 personne ce jour descendant seule - ayant quitté son groupe sur la voie du Grand Pa de Chabod - est décédée dans sa descente dans une crevasse me disent mes hôtes de LO MAYEN (autour du café ristretto qui redonne du nerf).

La beauté du jour est remise entre les mains de ceux qui ont remis leur vie.

Ce tour a été réalisé en revenant sur les traces d'un beau raid de 2009 avec Jib, Sancy et Clem. Il leur est dédié amicalement. On y retourne quand????

Raid 25-31/05/1996 JJ.BIANCHI : Merci à JJ.BIANCHI de l'envoi de photos du raid Tour du Grand Paradis 25 au 31/05/1996, avec une comparaison instructive, des évolutions glaciaires en 15 ans...
Face N du Grand Paradis : Le glacier de Laveciau vu depuis Chabod. Les glaciers sont fournis. Les couloirs de la NW plus remplis, laissent moins de place aux piliers rocheux, nivelés par la neige (Cf. photo 18).
Au Col Bonney : Franchissement du Col Bonney, dans une neige abondante, qui marque le pas.
Descente sur Tsasset : Le Col Bonney puit à neige, à comparer avec son état actuel, photo 6. Le couloir est colmaté par la neige, la rimaye est positionnée haute. Aujourd'hui, c'est un passage en mixte et dry qui attend les "passeurs"!
Pause sur glacier Tsasset : Face aux paysages de la haute vallée de Cogne.
Pause sur glacier Tsasset : Face aux paysages de la haute vallée de Cogne.
Descente glacier Tsasset : Le plaisir du ski... une émotion durable. Le sentiment parfois que le 1er virage, va "nous manquer"???
Remontée au Col Herbetet : Remontée au Col de l'Herbetet, notoirement plus rempli en 1996 que en 2011. De quoi colmater et tenir les blocs de gneiss instables.
Signature du Gran Pa : Comme un ambassadeur du lieu, le stambecco. On lui doit cet espace protégé rare.
Lo MAYEN : Agritourismo de Valsavarenche: exploitation vivante, chambres confortables, cuisine valdotaine, et amitié des hôtes... le tourisme industriel n'a qu'à bien se tenir...
Becca à contrejour : Le soleil se lève de l'autre côté de la Becca et de son col S. Le col Bonney n'est pas encore apparent. On voit son échancrure et devine son plan incliné en haut à gauche, sous le ressaut de l'arête de l'Herbetet.
Lever de soleil sur Taou Blanc : Au même moment, c'est une radieuse lumière sur Entrelor, Aouille et Taou Blanc... en face.
Trace italienne : 2 alpinistes italiens font la trace du Col Bonney. Les bombements sur rochers sont meubles et fuyants, avec des particules instables. Pour moi, en N°3, c'est archi confort.
Col Bonney SUD : Le Col Bonney vient d'être descendu (branche de gauche). Bien expo, neige fondante sur sous couche glace, puis quelques pas en rochers instables... un vrai passage montagne!
Repos du guerrier : Après le combat, le réconfort de l'altisurface du glacier Tsasset. La Becca pointe sa proue dans une ambiance de fin de plaque tectonique.
Perspectives Monte Rosa : Sur les glaciers du Val de Cogne, on est orienté visuellement, vers le Monte Rosa... et le Cervin.
Petit et Grand Pa : Au sommet, on dispose d'un sacré environnement... Petit et Gran Paradis en enfilade. Pas encore en conditions question "ripido".
Au dessus du Piémont : Le glacier de la Tribolazzione plane au dessus des nuages du Piémont.
Glacier Tsasset vu de haut : Un beau glacier en forme de croissant, qui s'adosse aux faces SUD de l'Herbetet. Plane en partie supérieure, il se déchaîne quelque peu ensuite, dans les contraintes de rotation du parcours vers la droite, et de chute de
Tsasset à la descente : Ambiance du glacier à la descente. Neige en train de revenir, sous la garde de clochetons rouges rangés comme en un défilé.
Roccia Viva : Cà c'est pour le "français de Turin"... la Roccia Viva (et à sa droite la Becca di Gay) se détache au dessus du glacier de Tsasset. J'ai de bons (excellents!) souvenirs de sa face N en crampons... mais je ne la ferais pas à sk
Sous les Tours de l'Herbetet : Grandes pentes en poudreuse sous les Tours de l'Herbetet. Le plaisir de cette neige était une juste compensation, avant le combat de la remontée au Col S de l'Herbetet...
Poudreuse au Grd Neyron : 3 ème descente de la journée sur le glacier du Grand Neyron: 10-15cm de poudreuse sur fond dur ou resistant... un passage de grand plaisir, alors que l'on se dit que les embuches de la journée sont passées. La face N de l'He
4ème remontée del giorno : Sous le Col du Grand Neyron, je m'installe dans une trace existante, et laisse filer les pieds et les jambes. Mais Dieu ce que cette trace est RAIDE... 15 cm de talons?
Becca au soleil du soir : Col Bonney et face W de la Becca di Montandayné rayonnantes. Les ombres du matin, sont devenues lumière. Chacun son tour.
Gran Pa NW : Esthétique de la NW du Gran.Pa... même en glace bleue, c'est un bel oiseau qui s'envole. Une colombe à 4050?
La coupole englacée de la Beca : Dans une neige qui à 17h30 et 18h est restée totalement skiable, je salue la Becca di Montandayné, et sa belle capsule horizontale de glace sommitale. Les clochetons rouges montent sa garde.

Invité, le 18.04.11 11:01

Grand Pa, glacier de la Tribo ...
C'est à la mode de châtrer les noms
ou pour donner un sentiment d'intimité ??
Je trouve cela un peu débile ...

Course faite il y a qqs années, dans le cadre d'une traversée et tour ( original ) du Grand Paradis
Bascules Cogne / Pont ...
26 au 31 mai 1996
J'étais plus jeune ...
Suis interpellé par l'évolution des conditions de neige
Fin mai, nous avions tout fait à skis
( à pieds la fin de la montée Chabot > col Bonney ), mais la descente du col sur le Tsasset était entièrement en neige, zéro caillou ...
Il me reste qqs photos
que je ne sais pas mettre en ligne sur le site ..

Pja, le 18.04.11 11:53

Bonjour Bianchi, comme tu y vas!!!
Jouer avec les mots... n'est pas les émasculer.
Gran Pa, les jeunes turinois alpinistes parlent ainsi du sommet qui mesure leur territoire.
Tribo, facilité de langage quand la mise en place d'un CR comme celui-ci, demande, mine de rien, 2 à 3 heures de préparation.
Quant à tes photos de 1996, je suis tout disposé - et avec plaisir - à les inclure à ce CR en en citant ta contribution. La carte ASF 14 ne signale absolument pas l'écart existant aujourd'hui entre le col rocheux, et le glacier. Il convient donc de mettre à jour. Tu peux me donner ton adresse E-Mail d'échange en cliquant sur mon pseudo skitour, et nous ferons suivre la procédure de transfert.
Quant à l'intimité d'une personne avec un massif de montagne... chacun d'entre nous a ses lieux de prédilection, et pour ce qui me concerne, il est vrai que le Grand Paradis m'est intime... mais ses lieux ne permettent qu'une intimité extrêment fugace. Le reportage sert à "fixer le temps". Bien à toi.

jeanluc, le 18.04.11 13:32

Tour magnifique...coin splendide...mais 2800m D+ à la journée, pas faisable pour moi !! 8O
En 2 jours, ça doit être top !! 😄

Pja, le 18.04.11 15:18

jeanluc, en équipe, avec des efforts de trace alternés... c'est 5600m de D+ / jour que nous pourrions faire conjointement!!! 😉 Le coeur d'un Vttiste çà endure plus que celui d'un skieur de randonnée "archi-régulé" 🤣

Clément Pernet, le 18.04.11 15:20

Merci Pascal pour ce nouveau voyage par procuration.
Encore une belle imagination pour ce circuit dont j'imagine tout à fait l'ambiance sauvage, surtout en étant seul comme tu l'étais.
Tu n'as pas voulu aller visiter le sommet de l'Herbetet, qu'on avait déjà du shunter il y a 2 ans?
Triste accident, qui rappelle un peu l'engagement de se retrouver seul sur ces gros glaciers. Prends garde, quand on n'est pas là pour te surveiller, hein 😉
Partant pour reprendre un peu les skis très bientôt. On en parle par mail...

Ah, j'oubliais, très bon point de vue sur la NE du petit PA. De quoi illustrer un topo! 🙄

Pja, le 18.04.11 15:27

Le message subliminal de cette sortie a commencé de produire le réveil attendu... 🤨

N
Nono73, le 18.04.11 21:07

Salut Pascal et bravo pour ce périple en solitaire ! Buono sci-alpinismo ! 😎

Pja, le 18.04.11 21:42

Arnaldo, ce périple solo en Gran Paradis que tu m'as laissé ré-expérimenter, m'a permis d'accéder à la sagesse du stambecco de la photo 1: il y a toujours quelque part un endroit où l'herbe grasse pousse et promet après l'hiver. L'important c'est de brouter! (comme dirait Michel ONFRAY, c'est une vraie morale hédoniste!). Ceci dit, ne passe tout de même pas trop vite au vélo!!! 🤣

Pja, le 19.04.11 09:01

@ Bianchi:
Jean-Jacques, vos photos sont installées dans le CR.
On aurait envie de voir tout l'album. Et peut-être même de refaire le tour avec vous. Mais il y faudra plus de matériel d'assurage! 😉

jeanluc, le 19.04.11 19:20

Superbes photos de l'époque...(pas si lointaine quand même ! 🤣 )
Situation enneigement un 31 Mai en plus...

Invité, le 21.04.11 12:12

Commentaire fait par l'hôte géologue croisé à l'occasion du soûper à l'agriturisme LO MAYEN...
Bonjour Pja !
Belle réalisation en tout cas, et conforme aux plan originel de passer par les trois cols si je me souviens bien lors des discussions de la veille.. Bravo et bon ski pour la suite !
Yury

Pja, le 21.04.11 13:37

Et si l'on se retrouvait bientôt pour de la géologie "in situ"... ? Mon meilleur salut à vous 2. 🙂

2demars, le 26.04.11 21:44

Félicitations pour votre course engagée et particulièrement esthétique. Merci de votre commentaire aux tribulations des 2demars au Grand Pa. Cette ascension comptait beaucoup pour nous, il faudrait effectivement en reparler à Lo Mayen... 🙄