ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Grand Paradis > Route de Valsavarenche (Pt 1834) > Becca di Montandayné, Traversée par le Col Bonney et Tour de l'Herbetet

Becca di Montandayné, Traversée par le Col Bonney et Tour de l'Herbetet (Grand Paradis)

Massif : Grand Paradis
Sommet : Becca di Montandayné (3841 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2806 m.

Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sous sommet

Tour et traversée qui peuvent être réalisés en 1 ou 2 jours, avec étape à Chabod et éventuellement, au Bivouac Leonessa.

Départ : Route de Valsavarenche (Pt 1834) (1834 m) - Depuis la France : Tunnel du Mont Blanc > Introd > Valsavarenche > Pont 1834, un peu avant le bout de la route (1961, ou l'on peut laisser une voiture pour le retour)

Itinéraire : Tour anti-horaire. Au départ du refuge Chabod, s'élever NE en direction du Col du Grand Neyron, sous lequel on repère en orientation NNW, la canal du Col Bonney (45°) dont onrejoint la branche de droite à la montée. Elle permet de basculer au SE, sur le glacier de Tsasset, après un désescalade de 100m, par un couloir de neige et de glace raid, et rochers instables.
Sur le glacier Tsasset, la remontée vers le sommet se fait sur un plateau d'altitude, bordé de clochetons rouges à main droite. On accède au sommet par le franchissement de la rimaye, puis du couloir sommital (45, sortie 50°) qui débouche sur une petite calotte glaciaire sommitale.
Descente par le couloir, puis le glacier de Tsasset, très crevassé sous 3500. Itinéraire à skis en longeant la côte rocheuse issue de la face S de l'Herbetet.
Aux Tours de l'Herbetet, accès pour étape au Bivouac Leonessa, ou remontée au Col de l'herbetet (3300): préférer le Col méridional, avec un passage de 30m dans un bastion rocheux... peu aisé skis sur le sac.
On descend alors le glacier du Grand Neyron, jusqu'à l'embase de l'arête N de la Pointe de l'Herbetet, à partir de laquelle on rejoint l'itinéraire classique du Col du Grand Neyron, face N.
Au col, on rejoint le glacier de Montandayné, et la descente classique sur Chabod et le village de Lavassey.

Matériel : Alpinisme

Sommet vu depuis le glacier de Tsasset.Sommet vu depuis le glacier de Tsasset.