Sorties > Grandes Rousses - Arves > Bal à deux à la cochette NNW

Bal à deux à la cochette NNW

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Sommet associé : Cimes de la Cochette (3240 m)

Sortie du jeudi 14 avril 2011

neigerome

Alternance de nuage, éclaircies, neige
État de la route : dégagée jusqu'au rivier Altitude du parking : 1276m
Un peu de tout dans le secteur : de la tôle au départ, un peu de poudreuse (sur 1 à 5 cm très localement) puis plus profonde dans le couloir final (avant l'arrêt aux premier rochers rencontrés) et pour finir un peu de moquette entre les aiguillettes et le barrage.

Activité avalancheuse observée : d'anciennes coulées mais rien à signaler ce jour. Par contre, il peut y avoir des chutes de pierres depuis la cime des cochettes. Prévoir casque et regarder vers le haut.

barrage-pt 2496m1760-2496m6h30Dure
pt 2496-col couard2496-2200mE0/?Dure
cime de la cochette2200-3232mNW13h10/130un peu de poudre soufflée dans le couloir
aiguillettes-barrage2547-1760mW15hMoquette

Avec Ted
Rivier d'allemond=>barrage de grand maison=>le sabot=>sommet 2496=>cime de la cochette NNW=>les aiguilletes=>rivier
Parti avec l'idée de monter en roller avec skis sur le sac en direction des aiguilles d'argentières comme mon vélo n'est pas adapté à une telle route de montagne.
Dès le départ le projet de combinaison roller + skis tombe à l'eau du fait de la présence de nombreuses pierres, tronc sur la route.
Second choc, l'état des faces vers argentière. Peu enneigé, le choix s'impose rapidement : demi tour en direction du barrage puis direction les aiguillettes dans un premier temps par les crêtes au dessus du sabot.
Une fois là haut, la cime des cochettes est bien tentante. Ni une, ni deux, je file dans sa direction. Mais bien vite la forme n'est pas là et c'est à un rythme bien lent que j'arriverais au niveau des cailloux qui se situent juste sous la sortie.
Pas de pause, le brouillard est présent et vu mon état, je préfère descendre le plus rapidement
En clair, une belle ballade mais pas une grande sortie de ski de rando

couleurs matinales : Le ciel était encore en partie dégagé
couleurs matinales : Le ciel était encore en partie dégagé
face à face : Ted n'en mène pas large
face à face : Ted n'en mène pas large
En direction du sabot : La neige est encore présente
En direction du sabot : La neige est encore présente
cime des cochettes : l'objectif
cime des cochettes : l'objectif
Le Chargeur : va dégager les derniers névés présents après le barrage, suivi ?
Le Chargeur : va dégager les derniers névés présents après le barrage, suivi ?
trace de coulées : les marques des précédents jours chauds ?
trace de coulées : les marques des précédents jours chauds ?
neige et soleil : beaux échanges
neige et soleil : beaux échanges
aiguilles d'argentières : triste spectacle
aiguilles d'argentières : triste spectacle
l'objectif du jour : : avec le soleil c'est mieux
l'objectif du jour : : avec le soleil c'est mieux
en direction du col du sabot : Les traces de montée
en direction du col du sabot : Les traces de montée
Ted prépare le repas : au menu : truite !
Ted prépare le repas : au menu : truite !

jissebe, le 14.04.11 21:18

T'es monté comment au barrage ??
C'est évident que les versants des aiguilles d'Argentière font peur !!!
Je pense même que la pente sud du Rocher Blanc n'est bientôt plus praticable. L'as-tu observée, ta photo s'arrête limite ??

Etienne-H-, le 15.04.11 08:32

photo 8: c'est la montée au col du Sabot et non du Couard 😉 .

Radoux, le 15.04.11 10:41

C'est ouvert jusqu'au barrage en voiture?

Radoux, le 15.04.11 10:54

photo 3 (en direction du sabot)J'ai la même prise vue (à peu de chose près) le 8 Mai il y a un an c'est le même enneigement..... 🤢 (3 semaines d'intervalle)C'était même un peu meilleur il me semble...Triste saison.

neigerome, le 15.04.11 12:23

@ jissebe : à pied-ski
la pente sud du rocher passe de mémoire (bandes de neige entre les rochers)
@ Etienne -H- : en effet, corrigé
@ radoux : non pas ouvert.
J'irais même plus loin sur l'état de la saison cf la photo 6 de la sortie de la cime des cochettes du 3 juin 2010 8O