Sorties > Belledonne > Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle

Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle

Sommet associé : Rochers de Vallorin (2557 m)

Sortie du vendredi 8 avril 2011

chapp

Grand beau Chaud !
Etat de la route : ras chemin pour finir Altitude du parking : 1300

De grosses purges les jours précedents et une grosse plaque vers 1900m.

L'echaut1300E8h30sans neige
les Granges 1700ESoupe
le croza1900NMoquette
Rochers Vallorin2593NW11h00Dure

Avec Alex, Franck, Fabrice et Pierre
couloir nord ouest en allé retour
Nous sommes 5 au départ pour cette sortie.
La rando commence dans la voiture sur le chemin au dessus du 1er Villard. Finallement on s'échoue à 1300m au lieu des 1500m de l'échaut, non sans avoir accroché le dessous de la voiture toute neuve. A 8h30, il fait déja plus de 10° ... c'est desespérant. Nous commençons par +400m de portage. Plus haut la neige est pourrie ... nous ne sommes pas trés confiants pour la suite des opérations. Mais bon, on a posé un ARTT on ne peut quand meme pas faire 1/2 tour !
Le couloir du Natey (notre objectif), plus orienté Est que nous ne pensions, chauffe déja au soleil. Pour le descendre c'est déja fichu ...
Bref, plus loin nous quittons la Combe du Merlet par la gauche et l'orientation tourne au nord. Aussitöt la neige se durcit. Chouette ! notre moral repart à la hausse. Nous allons pouvoir skier en allé /retour le couloir nord/ouest directement sous le point culminant des Vallorins (2593m).
Ici la neige est restée dure, les crampons mordent bien mais à la descente il faut rester prudent dans un bon 40°.
Une petite session de moquette dans les contres pentes plus bas nous régale sur quelques minutes avant de retrouver la neige pourrie du départ. Il est temps de faire une bonne pause. La partie finale "tranquillou du genou" se passe en mode été : verdure, crocus, parfum , ruisseau, itou, itou ...

Toujours un plaisir de zoner dans ces combes sauvages typiques de Belledone mais demain c'est vélo !