Sorties > Ecrins > Tête des Arindoux (2637m) contrefort Est du Grand Pinier

Tête des Arindoux (2637m) contrefort Est du Grand Pinier

Départ : Freissinières (les Mensals) (1330 m)

Topo associé : Grand Pinier, versant Est

Sommet associé : Grand Pinier (3117 m)

Sortie du samedi 2 avril 2011

L-Ric, l'ours

grand soleil
Etat de la route : OK jusqu'au parking 1371m puis neige glacée avec 2 grosses ornières Altitude du parking : 1440
très peu de regel nocturne
avec un départ à 7h30 la neige est déjà transformée et ça ne s'améliore pas avec l'altitude
le manteau neigeux est en cours d'humidification sur toute son épaisseur (sondé sur plus d'1m d'épaisseur sur tout l'itinéraire

Altitude de chaussage (montée) : au parking puis qq passages sans neige
neige continue au dessus de 1700m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

- à midi nous avons entendu un départ de coulée assez bruyant sans le voir
- à 13h - à la descente à 1850m nous avons fait partir une coulée de lourde dans le sous bois qui va descendre jusqu'à 1650m, la totalité du manteau neigeux à glissé (+/- 80cm)

Pour ce qui n'a pas bougé :
- pente SE dominant le lac de Palluel, plusieurs coulée de lourde, mais tout n'est pas parti
- pente Nord environ 40cm de poudre fine récente en cours d'humidification, de nombreuses plaques de grandes surface sont déjà parties, mais il en reste un peu partout

Pour la qualité de nos traces à la descente, en surf nous avons fait des tranchées de 30cm de profondeur et en ski c'est version sous-marin

Compte rendu (par L-Ric)

Avec Guillaume

Cette fois nous avions réuni le maxi pour sortir le Grand Pinier.
Pas de problèmes mécaniques divers, les ampoules d'il y a 8 jours correctement gérée, un skieur péchu pour nous aider à la trace, un départ pas trop tardif, crème solaire et couches légères pour affronter un grand soleil ...
Mais, ça l'a pas fait
dès le début la trace cède sous les pas, il aurait fallu aller chercher le sentier d'été bien damé et pas couper dans la foret
après ça s'améliore pas, pas de couche de regel
et au niveau du lac, devant l'état de la pente SE qui chauffe beaucoup et l'épaisseur de neige humide qui reste dedans, on choisit de monter sur la croupe NE qui mène à la Tête du Serre Eyraut, bien jusqu'au point 2637m après Tête des Arindoux, mais après ça ne passe plus, et la pente Nord expo est en poudre plaquée!!!
Donc STOP pour aujourd'hui, ça craint trop, vive la descente
Descente version sous-marin et déminage dans le sous-bois.
C'est pas demain qu'on va retourner en montagne vu l'état du manteau neigeux.

montée
montée
au dessus du lac de Palluel : réflexion sur le manteau neigeux
au dessus du lac de Palluel : réflexion sur le manteau neigeux
Grand Pinier : depuis le point 2637
Grand Pinier : depuis le point 2637
panorama 4 **** : couloir du Combaras , Vautisse, Rochelaire et Couleau...
panorama 4 **** : couloir du Combaras , Vautisse, Rochelaire et Couleau...
Dormillouse : bien sec les faces Sud !
Dormillouse : bien sec les faces Sud !

Bernard de Miscault, le 03.04.11 09:38

Les infos que tu nous donnes sont conformes à ce que je craignais 😡 Meilleur regel attendu mardi et mercredi 🙂 C'est le moment de poser ses RTT 😉

zigual, le 03.04.11 15:29

J'entends d'ici la grenouille frétiller à l'Argentière, et toi ton nouveau vélo qui a hâte de se lancer dans la saison, faut ranger les planches 😜 😉

Florent, le 03.04.11 22:13

dur dur les longues approches ce Samedi 🤨