ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Freissinières (les Mensals) > Grand Pinier, versant Est

Grand Pinier, versant Est (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Grand Pinier (3117 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1790 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : passages à 40°

Possibilité de couper la course en dormant dans un gîte à Dormillouse.
Au printemps, la route peut être ouverte jusqu’au pont après "le Laus" ou même jusqu'au parking d'été (une barrière mobile peut afficher un arrêté municipal réglementant la circulation au niveau du pont).

Départ : Freissinières (les Mensals) (1330 m) - Quitter la nationale Gap/Briançon à la Roche de Rame pour monter dans la vallée de Freissinières. Se garer au bout de la route déneigée, 300m aprés les Mensals

Itinéraire : Des Mensals, suivre la route jusqu'au parking d'été (long et plat : 3km - 100m de déniv.). Monter à Dormillouse et poursuivre par le sentier d'été (S) jusqu'à la sortie de la forêt (~2000m). Continuer plein O jusqu'au lac de Palluel. Un peu avant le lac, contourner par le S la crête qui le domine au SO. Monter au collet à gauche du Pt 2796, et par une courte pente raide rejoindre l'arête E-NE du Gd Pinier par laquelle on gagne le sommet.
Du lac de Palluel on peut rejoindre l'arête sommitale en montant directement au collet situé au SO de la Tête du Serre Eyraut.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. descente par le couloir sud est (1790 m, ski 4.1, SE)

Montée:
Depuis la cabane de Palluel monter plein Est. Passer à coté du lac de Palluel par la droite sous la tête du Serre Eyraut (déconseillé car assez avalancheux) ou mieux juste à gauche du lac de Palluel et tout droit. Rejoindre le collet et le pied de la large arête Nord-Est du grand Pinier que l'on remonte facilement.
Descente:
Du sommet descendre directement le couloir large Sud-Est (200m ~4.1 E2). Vers 2900m rejoindre par une traversée à gauche le collet départ de l'arête de montée. Continuer sur l'itinéraire décrit à la montée. Au niveau de la cabane de Palluel on peut descendre direct Nord-Est rive droite du torrent de la Lauziere pour rejoindre Dormillouse en traversant la foret de mélèzes pas trop dense.