Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, versant Sud

Brèche de la Somme, versant Sud

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du vendredi 1 avril 2011

geom

beau temps
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1713
très bonnes conditions de descente, nous avons préféré la brèche sud moins en boules et rochers que la brèche classique
le bas était mou mais en passant bien à gauche du torrent on descend presque jusqu'à la Bérarde

Activité avalancheuse observée : néant

3270-2750S11h3010 cmMoquette5 *
2750-2000W5 cmMoquette4*
2000-1800SWépaisTransfo lourdepour descendre le plus bas possible

Avec PPY, Philippe, Rama
la Bérarde-glacier de bonne Pierre Brèche de la Somme sud
très belle course taillée pour le ski du haut jusqu'en bas (enfin presque le bas)
à noter la première chute de l'année de notre gourou PPY : que se passe-t-il? faut-il faire rentre un skieur de l'équipe "espoir" en équipe 1?

Dôme/tête sud de la somme : Le dôme des Ecrins vue depuis la tête sud de la somme
Couloir W : Couloir w depuis la tête Sud. En dessous cela débouche à des barres rocheuses.
Vallon de bonne pierre/Dôme : Descente du vallon sur fond du dôme des Ecrins
Vallon de bonne pierre/Dôme : Descente du vallon sur fond du dôme des Ecrins
vallon de bonne pierre : Vallon de bonne pierre / Dôme
vallon de bonne pierre : Vallon de bonne pierre / Dôme
Bonnepierre/route berarde : Vallon de bonne pierre / fond de route de la berarde
Samedi : La foule dans la moraine ...
Samedi : La foule dans la moraine ...
Ecrins : La moraine de Bonne Pierre : très esthétique !
Ecrins : La moraine de Bonne Pierre : très esthétique !

tcholpon, le 01.04.11 17:41

sympa 🙂 au niveau horaires, vous avez fait quoi (because la chaleur...) ?

Invité, le 01.04.11 17:48

départ de la voiture un poil avant 7h00
arrivée au sommet un peu avant 11h00

Invité, le 01.04.11 18:44

Salut Marcus,
C'était la Tete de la Somme sud: Brèche sud.
G19.1 sur ENO toponeige.

photos sur Volopress

David Z, le 01.04.11 21:51

8O
Salut geom,
Si tu décides de rentrer ta course sur Skitour, les photos chez volo et la nivo sur C2C, ça fait beaucoup de clic pour te suivre ....merci de bien vouloir aussi mettre qques photos ici bas, c'est le jeu !

ela, le 01.04.11 22:10

un très bon site pour éviter les doublons :
metaskirando.free.fr/

bernardr, le 02.04.11 15:49

sans compter que certaines photos sont sur picassa! quant à ppy , il a du être destabilisé par ma forme verbale

henyan, le 02.04.11 18:39

Forte chaleure ce samedi. Les conditions n'ont pas changées. J'ai comptabilisé une trentaine de personnes sur le glacier de bonne pierre . Il devait y avoir une apéro géant sous la brèche de la somme 🙄 ;
On a préféré également la brèche sud.
Rencontre avec Fritz qui vennait de s'enchainer les deux brèches.
Quelques photos pour illustration.

freeflo, le 02.04.11 21:30

Perso, 4* je trouve que ça fait beaucoup, une moyenne à 3* serait mieux je pense.
Effectivement belle moquette de 3200 à 2300
En dessous c'est 🤢 croute cassante sur neige sans cohésion. Ca c'est que je constate ce Samedi 2,

X
xdo, le 03.04.11 00:36

Pour Samedi, ok avec Florent.
Malgré la très belle partie supérieure ... on ne peut ignorer la merdouille de la neige sans cohésion piégeuse du bas.

friz, le 03.04.11 08:47

J'ai poussé jusqu'au pied du col des Ecrins le matin en compagnie d'une sympathique équipe de veloskieurs 😎 C'est très sec 🤢

Mathu, le 03.04.11 16:50

Excellent regel ce jour.Moquette à poil ras à tous les étages sauf à la bréche sud (début de la descente 11 h 45

Invité, le 04.04.11 09:28

ouais picasa c'est le top pour les photos.