Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Sommet associé : Cime de la Malédie (3059 m)

Sortie du samedi 26 mars 2011

Chamineye

Trés beau temps,par moment une brise fraiche qui vient temperer la grande douceur printaniére.Vers 13h quelques nuages.
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 1600m
Neige portante le matin,poudre tassée derriére le pas de Pagari,neige de printemps dans le muraion et pour la 2eme descente.

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) :1700m

Activité avalancheuse observée : Quelques anciennes coulées.

Avec GERARD,GEORGES,ROGER et leur groupe(5)
tour anti-horaire
Me joignant au trés sympatique groupe de Gérard,nous partons pour un beau tour qui commence par un trop long portage jusqu'au milieu du mur des italiens qui peut etre évité en passant rive droite,ce que nous ferons à la descente.La montée au pas de Pagari se fait sous un soleil qui tape et une neige trés agréable.La descente coté italien n'est pas mal non plus en poudre tassée et sous la trés imposante Malédie qui semble nous écraser.La montée du muraion est une belle bavante qui passe aujourd'hui à skis (et couteaux).Les plus intépides s'offrent le sommet en bonnes conditions ce jour,puis nous attaquons la 2eme descente dans une neige de printemps un peu lourde mais quand méme pas désagréable à skier dans un décor magnifique.Merci à Gérard et à son groupe pour cette belle journée de ski.

Tour et sommet de la Malédie : Belle montée vers Pagari.
Tour et sommet de la Malédie : Belle montée vers Pagari.
Tour et sommet de la Malédie : idem.
Tour et sommet de la Malédie : idem.
Tour et sommet de la Malédie : La descente coté italien,avec la Malédie à G et le Muraion au fond.
Tour et sommet de la Malédie : Au pas de Pagari une petite pause,en arriére fond le Clapier.
Tour et sommet de la Malédie : La Malédie semble nous écraser,le muraion nous attend.
Tour et sommet de la Malédie : Le plateau coté italien,au fond on distingue à peine le refuge Pagari.
Tour et sommet de la Malédie : Les traces de la belle descente.
Tour et sommet de la Malédie : Les traces de la belle descente.
Tour et sommet de la Malédie : Ouf!contents de sortir du muraion!
Tour et sommet de la Malédie : Ouf!contents de sortir du muraion!
Tour et sommet de la Malédie : Superbe Malédie!
Tour et sommet de la Malédie : Superbe Malédie!
Tour et sommet de la Malédie : C'est parti pour sortir le sommet!
Tour et sommet de la Malédie : C'est parti pour sortir le sommet!
Tour et sommet de la Malédie : Ce coup ci ça y est!
Tour et sommet de la Malédie : Ce coup ci ça y est!
Tour et sommet de la Malédie : La belle aréte de Peirabroc et la belle pente du Clapier.
Tour et sommet de la Malédie : La belle descente sur le lac long qui nous attend.
Tour et sommet de la Malédie : On peut se lacher,belle moquette sous le pas de la Malédie.
Tour et sommet de la Malédie : Le lac long et les nuages qui arrivent.
Tour et sommet de la Malédie : Le lac long et les nuages qui arrivent.
Tour et sommet de la Malédie : Le lac long et la Malédie que nous quittons à regrets.
Tour et sommet de la Malédie : Allez un dernier regard sur les sommets:de g à d:Lusiére,Foux,Chamineye,Montolivo,Niré.

romaleo, le 26.03.11 19:45

Beau tour. On va essayer de compléter çà la semaine prochaine 😉

Ferski, le 26.03.11 19:55

J'aurais pu être avec vous ce matin j'ai choisi Estenc avec plus de sommeil et moins de route Tant pis ça sera pour une autre fois 😉

Julien_G, le 07.04.11 00:03

Très beau Tour !