Sorties > Vanoise > Pointe de l'Echelle, face Est, boucle des couloirs

Pointe de l'Echelle, face Est, boucle des couloirs

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Pointe de l'Echelle, face Est

Sommet associé : Pointe de l'Echelle (3422 m)

Sortie du mardi 22 mars 2011

manu R, yougs_4

grand beau, iso 0°C vers 1800m l'aprem donc frais, fort vent d'Est le matin
Etat de la route : déneigée jusqu'au Vet Altitude du parking : 1700m env

Activité avalancheuse observée : pas de coulées récentes dans le secteur, du coup on n'a pas été toujours très rassurés...

haut de la face3400 -> 3200E14h3040cm / + de 100cmPoudre tassée*****
couloir "long"3200 -> 3000E14h45Irrégulièretransfo... regelée, **
bas de la face3000 -> 2300E15h005 à 25cm / + de 100cmPoudred'accumulation par le vent, *****

Compte rendu (par manu R)

le Vet -> rive D des Lacs -> face Est montée par le "court", descente par le "long", retour par refuge Fournache et les pistes
Tout débute par un repérage des conditions du coin via les webcams de la station d'Aussois et là, la face Est à l'air en conditions. J'en parle à Hugues, puis pensant utiliser les RM, mais finalement ce sera depuis le bas, donc départ super tôt, là il est 21h... courte nuit...

Comme d'hab', l'horaire initialement prévu à 6h30 subit une fellat... pardon une inflation d'une heure, mais on a de la chance car on peut se garer plus haut que la station, on a gratté 150-200m, tant mieux.

La remontée n'est pas tant pire mais on ne gagne qu'une heure sur les RM, et vu la petite forme qu'on a... mais le rythme est bon et l'iso bas nous laisse envisager une descente tardive. Enfin, faut dire qu'au départ on pensait trouver de la transfo, et la poudre présente au pied de la face nous a un peu fait douter. On remonte la face en se posant de temps en temps quelques questions puis on choisit la remontée par le couloir le plus court. La poudre accumulée laisse place à la transfo... lourde, car les couloirs sont plus tournés vers le Sud que le reste de la face. Sorti d'affaire, on retrouve notre bonne vieille amie la neige... gros sel ou sucre sans cohésion c'est selon, et on galère pas mal jusqu'à l'axe de sortie du couloir "long". De visu, on décide de descendre par celui-ci, plus joli et soutenu aussi, mais il reste encore bien 200m à tracer, et là c'est surprenant car il y a 40cm de poudre, au minimum. On remonte 10m sous la crête mais le sucre nous joue des tours, et la face bascule à l'ombre, damned ! Point de sommet pour nous aujourd'hui mais une descente longtemps hypothétique qui va devenir réalité et là c'est du lourd. On va passer sur le langage habituel et se contenter de dire que c'était bien, nan j'déconne, c'était monstrueusement bon, un gavage en règle ou hold-up par mégarde. Bon, le regel est passé par là et le couloir s'est transformé (c'est le cas de le dire...) en un truc bien dégueulasse, mais de nouveau en dessous c'est la popow qui vole alors je mets 5* car 1000m de poudre sur 1200m c'est pas tous les jours, et si nous avions eu 1h d'avance, on aurait trouvé le couloir en transfo à point, donc les condi étaient excellentes, c'est nous qui avons un peu "nimper", enfin quand même... et pis je mets ce que je veux d'aboooord!!
Et je parle même pas du retour par les pistes excellent et Hugues qui se prend même à envoyer des 360° comme quand il avait 20ans, mais euh, il a pas 20ans yougs ??? Si mais c'est un secret ;-)

En résumé, belle boucle, joli coin, conditions au poil, compagnon itou, et réalisation très typée montagne : avec çà je peux prendre au moins 3 buts avant d'être chagriné!! Bon là je suis un peu crevé, je te laisse mettre les photos Hugues, moi je ferais çà demain :p

Côté Dent Parrachée
Côté Dent Parrachée
Au dessus des 2 couloirs : On quitte les skis à partir de 3000
Au dessus des 2 couloirs : On quitte les skis à partir de 3000
Repérage : L'entrée du couloir "long"
Repérage : L'entrée du couloir "long"
Les 100 derniers mètres : bon d'accord, t'as tracé 70%!
Les 100 derniers mètres : bon d'accord, t'as tracé 70%!
Premiers Virages : Températures hivernales au sommet avec fort vent d'Est
Retour : Sous le refuge de la Fournache
L'objectif
L'objectif

Toz, le 22.03.11 22:16

et c'est comme ça que tu me remercies de t'envoyer des beaux livres collectors 🤢 😡
pas cool 🙁 😜 😉

Invité, le 23.03.11 00:00

5.2 sans hésiter pour le couloir "long" (réalisé plusieurs fois avec différentes conditions, avec la dernière en date ce 09 mars)...ne pas oublier de parler de l'intégrale qui est tout simplement sublime avec parfois (rarement) le rappel non obligatoire !

manu R, le 23.03.11 08:04

@toz : ben comme çà je suis sûr que tu m'accompagneras 😜 🤣

@toto : l'intégrale, c'est la ligne issue du premier couloir et qui passe par une vague bande de neige au milieu des rocher ? Si tu as une photo avec un tracé approx, n'hésites pas à la mettre voire à ajouter cette variante au topo (si tu n'es pas membre je peux le faire pour toi). On n'a pas vu de trace, mais avec une telle "exposition médiatique" avec la station à côté, çà doit être fait régulièrement

Invité, le 23.03.11 08:57

eh ben, je vois que certains se font du bien à ne pas se faire mal ! Belle sortie, bravo 🙂

shama, le 23.03.11 09:23

Trop fort les conditions... 🙄 Bravo ... (méfiance quand même avec les webcam car si on vois bien la couverture neigeuse, on a parfois des surprises quand à sa qualité là-bas 😉)

manu R, le 23.03.11 11:43

@ shama : grave, puisqu'on pensait trouver de la transfo béton 😜 😉

shama, le 23.03.11 12:00

@el-manu: 😡 (mais je te passe les détails) Bien content pour vous quand même 😄

Invité, le 23.03.11 12:38

Non, l'intégrale, c'est la face est (rive gauche du couloir "court")...d'ailleurs, ces 2 couloirs ne sont que des rampes d'accès à cette face est...pour ce qui est de la fréquentation de cette course, je me suis toujours demandé pourquoi elle était si peu réalisée !?...pas rentrée sur skitour ?...alors que dans le même coin, la face est de La Dent Parrachée est nettement plus courue...et moins belle (c'est un avis perso !)

Invité, le 23.03.11 12:41

oui, on l'a repérée aussi, et çà à l'air de passer en plus, mais on pensais que çà débouchait sur une goulotte, bon c'est étroit en bas mais çà passe effectivement, merci à toi, tu l'as skiée ? Tu dirais quoi, 5.2, plus ?

Invité, le 23.03.11 12:48

Intégrale : petit 5.2 pour l'ampleur (pente suspendue grandiose, j'insiste !), mais moins raide que le couloir long (qui est court / à l'intégrale !)...depuis le 9 mars, c'est impressionnant le remplissage du couloir "long"...et du reste !...bon, là c'est parti, va y'avoir du monde ds cette Pointe de L'Echelle!

V
vinz_z, le 23.03.11 13:37

bien joli tout ça!

"avec çà je peux prendre au moins 3 buts avant d'être chagriné!!"

cool! j'avais justement des trucs à te proposer... 😊

andras, le 23.03.11 17:26

eeeeh-oooh, y en a qui bossent! 😡 Vu que je n'ai plus des journées en semaine, je propose d'interdire les sorties en semaine avec skiabilité dépassant ** 😠
Effectivement, maintenant on peut refaire une équipe avec Vince pour refaire des buts à la Mouchillon 😜