Sommet : Pointe de l'Echelle (3422 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : pass 50° ; 45°/350m

En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .

Continuer en direction du refuge du Fond d'Aussois puis prendre main gauche en direction de la face Est, évidente.
Il y a trois couloir qui parcourent la face, celui de gauche débouche au milieu de la face dans des rochers scabreux, il faut remonter au mieux en direction des deux autres. Celui de droite, courbe et caché en remontant, est plus court (100m environ) tandis que celui de gauche, rectiligne et bien visible est plus long et soutenu (200m environ). Au choix donc, ensuite remonter droit en direction de l'antécime cotée 3345m et obliquer au mieux vers la gauche afin de finir au niveau de la crête sommitale. Le sommet est facultatif car c'est une face Est, donc çà chauffe, et c'est pas skiable alors si le temps vous le permet en attendant le décaillage par exemple, c'est à faire.
Descente par le couloir de votre choix, puis lorsqu'on se retrouve à proximité de ND des Anges, deux choix :soit par l'itinéraie de montée, soit rejoindre le refuge de Fournache et revenir par les pistes, préférable si l'enneigement est faible.
On peut partir de plus haut au fur et à mesure que la route est déneigée, en général quand la station ferme.

je mets 5.1 pour la cotation, qui correspond à la descente par le couloir le plus court. Concernant le second, je pense que la cotation peut aller à 5.2, tout du moins c'est un 5.1 sérieux, avis aux répétiteurs. La boucle est sympathique, montée par l'un et descente par l'autre, bien repérer avant que les étroitures passent bien. Pas besoin de rappel en temps normal.
L'utilisation des RM est difficilement envisageable car on arrive au pied de la face vers 10h au mieux, donc uniquement lorsque les conditions sont hivernales et stables

1. face Est, boucle des couloirs (1850 m, ski 5.2, E)
Tout pareil, montée par le couloir "court", descente par le long.
Une jolie façon de visiter cette belle face, très "montagne" de surcroit
2. face Est, couloir vers l'inconnu (1850 m, ski 5.2, E)
Prendre le couloir le plus au Sud de la face ("premier couloir" sur la photo), puis à sa sortie faire au mieux pour arriver au sommet!
Beau couloir étroit et tortueux, ou l'exposition est bien présente. Environ 250m de couloir à plus de 45°, ensuite environ 45° dans la face.
Voir aussi : H3 toponeige Vanoise, mais la description est assez incorrecte...


Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque très fort, plus bas indice fort.
Risque Accidentel : épaisses plaques en place.
Risque Naturel : avalanches de grande ampleur attendues en alttitude.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de grande ampleur attendues en alttitude. Déclenchements skieurs : épaisses plaques en place.
Stabilité : SITUATION HORS NORME : RETOUR D'EST TRÈS ACTIF. NOMBREUSES GRANDES AVALANCHES SPONTANÉES. Episode météo-nivologique d'une intensité rare. Les cumuls sont remarquables avec, à partir de 2500 m, parfois 1 m de neige et bien plus vers la frontière. Départs spontanés : TRÉS GRANDES AVALANCHES ATTEINGNANT LES FONDS DE VALLÉES. Les cumuls "exceptionnels" secteur frontaliers engendrent des avalanches de taille 3 (grandes) à 4 (très grandes). En mobilisant une couche fragile enfouie, une avalanche majeure est possible, atteignant alors les fonds de vallées. Ce risque d'avalanche d'ampleur concerne surtout les vallons qui mènent à l'Italie (Evettes, Avérole, Ribon, Ambin ENTRES AUTRES). Les pentes qui dominent le secteur Bessans-Bonneval étant moins enneigé, les très grands avalanches sont plus rares et ne concernent que les plus grands couloirs. Déclenchements provoqués : RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL ! Des plaques sont en place dans la neige poudreuse, en tous versants. Elles sont nombreuses, réactives et d'aspect poudreux. Le risque augmente particulièrement au-dessus de ~2200 m. Les très forts cumuls de neige fraîche engendre des avalanches de taille 2 (moyennes) à 3 (grandes) avec des cassures très épaisses.
Qualité : Enneigement : la moyenne montagne reste déficitaire, même après le retour d'Est. En revanche, la haute montagne bénéficie d'un épisode très favorable lui permettant d'être juste dans la norme. Les sommets frontaliers de Bonneval profite de 1 à 2.5 m de neige. Qualité de la neige : au réveil, neige fraîche au-dessus de ~2000 m, neige humide voire mouillée en-dessous. En journée, la neige humide/collante gagne en altitude. Cumuls impressionnants vers l'Italie.