Sommet : Pointe de l'Echelle (3422 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : pass 50° ; 45°/350m
En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
Continuer en direction du refuge du Fond d'Aussois puis prendre main gauche en direction de la face Est, évidente.
Il y a trois couloir qui parcourent la face, celui de gauche débouche au milieu de la face dans des rochers scabreux, il faut remonter au mieux en direction des deux autres. Celui de droite, courbe et caché en remontant, est plus court (100m environ) tandis que celui de gauche, rectiligne et bien visible est plus long et soutenu (200m environ). Au choix donc, ensuite remonter droit en direction de l'antécime cotée 3345m et obliquer au mieux vers la gauche afin de finir au niveau de la crête sommitale. Le sommet est facultatif car c'est une face Est, donc çà chauffe, et c'est pas skiable alors si le temps vous le permet en attendant le décaillage par exemple, c'est à faire.
Descente par le couloir de votre choix, puis lorsqu'on se retrouve à proximité de ND des Anges, deux choix :soit par l'itinéraie de montée, soit rejoindre le refuge de Fournache et revenir par les pistes, préférable si l'enneigement est faible.
On peut partir de plus haut au fur et à mesure que la route est déneigée, en général quand la station ferme.
je mets 5.1 pour la cotation, qui correspond à la descente par le couloir le plus court. Concernant le second, je pense que la cotation peut aller à 5.2, tout du moins c'est un 5.1 sérieux, avis aux répétiteurs. La boucle est sympathique, montée par l'un et descente par l'autre, bien repérer avant que les étroitures passent bien. Pas besoin de rappel en temps normal.
L'utilisation des RM est difficilement envisageable car on arrive au pied de la face vers 10h au mieux, donc uniquement lorsque les conditions sont hivernales et stables
1. face Est, boucle des couloirs (1850 m, ski 5.2, E)
Tout pareil, montée par le couloir "court", descente par le long.
Une jolie façon de visiter cette belle face, très "montagne" de surcroit
2. face Est, couloir vers l'inconnu (1850 m, ski 5.2, E)
Prendre le couloir le plus au Sud de la face ("premier couloir" sur la photo), puis à sa sortie faire au mieux pour arriver au sommet!
Beau couloir étroit et tortueux, ou l'exposition est bien présente. Environ 250m de couloir à plus de 45°, ensuite environ 45° dans la face.
Voir aussi : H3 toponeige Vanoise, mais la description est assez incorrecte...
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Avalanches de grande ampleur déclenchables à ski.
Risque Naturel : Plaques de fond sous 2500 m et avalanches de neige humide en versants ensoleillés.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond sous 2500 m et avalanches de neige humide en versants ensoleillés. Déclenchements skieurs : Avalanches de grande ampleur déclenchables à ski.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE EN VERSANTS FROIDS. PLUSIEURS AVALANCHES D'AMPLEUR ONT ÉTÉ DÉCLENCHÉES CES DERNIERS JOURS Déclenchements provoqués : - Dans les versants Ouest, Nord et Est, au-dessus de 2000 m, le risque de plaque reste assez fort en pentes raides, avec des couches fragiles persistantes (gobelets) peu enfouies dans le manteau. Certaines sont encore facilement sollicitables, même par un skieur, les nombreux accidents de ces derniers jours l'ont montré, parfois malheureusement tragiquement. Le passage d'un ou plusieurs skieurs peut encore engendrer de larges plaques prenant tout un versant (grandes à très grandes, taille 3 à 4). C'est aux abords des zones les moins enneigées que la probabilité de déclencher ces couches fragiles semble la plus forte Observables : Woumfs. Plaques récentes parties dans des pentes similaires. Test de stabilité parlant pour ceux qui connaissent. Départs spontanés : - recrudescence des plaques de fond, le plus souvent sous 2300/2500 m en pentes ensoleillées (plutôt en rive droite de l'Arc), tailles 1 à 2. - en suivant la course du Soleil, quelques avalanches en poire se déclenchent dans les pentes raides, taille 2 envisageable si la topographie s'y prête.
Qualité : L'enneigement est variable d'Est en Ouest et de bas en haut. A l'Est, le plateau de Bessans/Bonneval est correctement enneigé. Entre 2000-3000 m, les épisodes de vent ont rendu déficitaire l'enneigement, les cailloux sont nombreux. En très haute montagne, glaciers et sommets sont très correctement enneigés pour la saison grâce aux chutes de cet automne. A l'Ouest, les plus faibles chutes de neige et les vents tempétueux entretiennent un manteau neigeux généralement plus fin avec une skiabilité moins assurée. Limite skiable : Dès 1200/1300 m en pentes herbeuses. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1400/1500 m en Nord, et 1600/1900 m en Sud selon la raideur de la pente. Qualité de la neige : En Sud le manteau se "printanise" au fil des jours. En basse/moyenne montagne, le ski de printemps commence à être bon. Plus haut, il manque encore quelques cycles dégel/regel pour profiter d'un ski de printemps agréable. En Nord, la poudre est excellente à skier là où la Lombarde n'a pas soufflé. A l'approche des crêtes et cols frontaliers, la neige est plus souvent cartonnée/travaillée par le vent.