Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, couloir N

Brèche de la Somme, couloir N

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, couloir N

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du dimanche 26 mars 2006

Amanda, Jip, squal

Grand bôôô, et surtout grand chaud!
Etat de la route : Altitude du parking :
Conditions de neige :
Plutôt changeante dans le vallon : croutasse, lourde, collante, que de la bonne :-)
Dans le couloir bonne poudre, plutôt physique à skier!

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par Amanda)

Avec Antoine, Tom, Franck, Ludovic, François

Superbe couloir qui se mérite! Parce que les plus de 2h pour arriver au fond du fameux vallon qui porte bien son nom (plate des Agneaux), avec à peine 700 m de déniv... Et encore, grâce aux traceurs efficaces!
Et en plus on partait du refuge de l'Alpe!
Mais le couloir est franchement classe, légèrement pentu... Avec une folle ambiance autour, entre les sommets rocheux bien raidasses et les coulées de neige bruyantes sur les faces ensoleillées.
malheureusement on n'a pas eu droit à la vue certainement imprenable du sommet, parce que les gars se sont dégonflés :-))
Un peu dur d'envoyer les premiers virages avec les quelques étroitures et rochers qui nous faisaient de l'oeil en bas...
Retour au refuge un peu long : fallait surtout pas s'écarter des traces de montée pour avoir une chance de descendre! Tout ça en pleine chaleur bien sûr. Chapeau à ceux qui sont remontés au refuge sans repeauter!
Super we avec une top équipe! Attention y'en a aussi des imbattables au scrabble (on ne citera personne)!
J'ai oublié de rendre hommage aux parisiens venus tâter de la neige bien collante dans un vallon bien plat :-) En tant qu'ex-parisenne je peux pas rater pareille occasion...

D'autres photos http://www.skitour.fr/blog/squal/376-week-end-jacuzzi

Antoine dans le couloir : Les traceurs ont bien assuré sur la taille des marches! (photo Jip)
raide?? (photo Jip) : Le couloir vu d'en haut
raide?? (photo Jip) : Le couloir vu d'en haut
A l'attaque! : Antoine en action (photo Jip)
A l'attaque! : Antoine en action (photo Jip)
Même pas en dérapage! : enfin pas toujours... (photo Jip)
Même pas en dérapage! : enfin pas toujours... (photo Jip)
le couloir vu d'en bas : (photo Jip)
le couloir vu d'en bas : (photo Jip)
Le Jip envoie du gros! : ou comment faire chauffer les cuisses!
Le Jip envoie du gros! : ou comment faire chauffer les cuisses!

S
squal, le 27.03.06 14:02

Ben tu y arrives Amanda tu vois 😉 . Merci Jip pour le topo quand même 🙄 .
A noter que tu as aussi participé à l'effort de tracer dans ce vallon très looooooooonnggg !!!!! 😎 Et pas la partie la plus simple. Enfin on arrive seulement à la cheville de Jip dans cet exercice 🤭 .
En effet très beau coin mais qui se mérite 🤢

Jip, le 27.03.06 14:07

Arrêt 50 m sous la brèche pour cause de :
- dégonflage des 2 gars 🤭
- doute sur la qualité et la quantité du manteau (10 à 20 cm directement sur les cailloux) 🤨
- descendage probable d'1 fille en dérapage 😉

C
Clément Pernet, le 27.03.06 14:07

Bravo, pour cette belle course. Un joli week-end dans l'ensemble pour vous d'ailleurs. On attend les photos !

Amanda, le 27.03.06 14:20

J'vois pas, de quelle fille tu veux parler? 😜

T
Tchouf, le 27.03.06 14:35

Chapeaux messieurs dames 🤣 .
Incroyable la différence au niveau nivo 🤨 🤨
Pas fait exprès le jeu de mot 🙄

Invité, le 27.03.06 15:35

pinaise c'est qu'elle rigole pas la mère Amanda 😉
Bravo cocotte, à quand le 5.1 en vtt? 😜

Amanda, le 27.03.06 15:47

Jip, c'est pour le scrabble le descendage 😉
C'est pas gagné pour le VTT 8O En dérapage ça passe bien? 😄

M
marika, le 27.03.06 15:56

ceci est un message du Comité de Promotion des Filles en Dérapage:
stop à la désinformation bande de jaloux!!!! 😡
... 😉
ouai amanda, si tu maîtrises le dérapage en ski, en vtt c'est du gateau!! 😊
- une dérapeuse -

Ambrevetta, le 27.03.06 16:25

Ca fait trop envie ton truc!!

J'ai encore du boulot pour arriver à faire ce genre de choses, mais à voir les comptes rendus, je suis motivée à bloc. 🙂 .

Amanda, le 27.03.06 16:31

Et puis t'as un prof particulier maintenant 😉

Pour progresser en VTT je vais m'inscrire au CPE (Comité de Pétage de gueule Engagé) 😉

Ambrevetta, le 27.03.06 16:36

Ah ils recrutent toujours au CPE?
parce que ça m'intéresse aussi. Les over-the-bike , je maitrise à donf. de meme que les virages vautres en ski et le freinage nez dans la neige.

Sinon, voui , mon prof particulier est top 😜

Jeroen, le 27.03.06 16:50

Joli but. Il a l'air bien sec en tous cas. C'est tous les couloirs comme ça dans les Ecrins ??

Jip, le 27.03.06 18:07

@CPFD : attention les dérapeuses, j'ai quelques photos compromettantes si vous insistez 😄
@Amanda : pour le scrabble on peut aussi faire descendement et descendation mais ça marque moins de points 🤣
@Jeroen : c'est sûr qu'il est plus sec que sur ta http://img442.imageshack.us/my.php?image=image19by.jpg (de quand date-t-elle ?) mais ça devait quand même (probablement) passer.
Quelques autres couloirs vus ce We :
Le Davin : http://www.hiboox.com/image.php?img=3d9o6pm.jpg
Le col de Roche Faurio : http://www.hiboox.com/image.php?img=4ije79-.jpg
La brèche de Charrière : http://www.hiboox.com/image.php?img=e0az0uq.jpg
Les Agneaux et le col de la Pyramide : http://www.hiboox.com/image.php?img=ygkfaby.jpg

friz, le 27.03.06 18:28

Arrêt 50 m sous la brèche pour cause de :
- dégonflage des 2 gars
et les 5 autres gars, ils ont continué le scrabble 🤣

Jeroen, le 27.03.06 18:29

Merci
Effectivement, pas si pire. Ma photo date du 17 avril 2002

Jip, le 27.03.06 18:36

@Friz : On a suivi les conseils de Denis : pas de surfréquentation dans les couloirs 🤣
@Jeroen : Pour les conditions, pas si pire de visu mais, à mon avis, la glace et/ou les cailloux ne doivent pas être si loin quand même 😯 (faut aller voir 😉 )

Y
Yann, le 27.03.06 18:48

Bravo à toute l'équipe!! 😎 😉
Je garde un souvenir ému de ce couloir de ça il y a bien 10ans quand je l'ai vu d'en haut par la classique... Je me souviens m'être dit p....n ça se descend ce truc!! Faut dire qu'il était en glace.. mais ça doit être super!!
Bien joué et ça donne envie d'aller vite faire un tour dans le coin, y'a le choix!!

Sinon, Denis il pense quoi des collectives dans ce couloir? 😜 🤣

D
denis, le 28.03.06 09:39

la je suis dessus :

1/ merci de ne pas mettre des photos sur les pentes du secteur. Ceci est moderable 🤢

2/ Trop de monde dans ce couloir. Heureusement que vous avez pas pris de purge ne serait-ce de petite. CA vous auraient calme 😜

Invité, le 28.03.06 11:52

C'est modérable même si c'es le boss qui demande des infos 😉

Invité, le 28.03.06 12:03

Encore une fois il n'y a rien de modérable là dedans Denis, sauf si tu as peur pour tes futurs hold-ups 😠
C'est au contraire trés bien de poster des photos avec les conditions, le site est fait pour ça.

S
sandrine, le 28.03.06 14:35

c'est pas fini ces querelles de cours de récré de maternelle 🤣
messieurs un peu de calme et de courtoisie 🙄 la montagne n'appartient à personne....du moins pas encore!