Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Mercantour, Tour par les Cols de Guilié et de Cerise

Cime du Mercantour, Tour par les Cols de Guilié et de Cerise

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime du Mercantour, Tour par les Cols de Guilié et de Cerise

Sommet associé : Cime du Mercantour (2772 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du vendredi 18 mars 2011

romaleo

grand beau à énerver ceux qui bossent
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : beaucoup d'avalanches certainement d'avant hier dont une grosse ds le vallon Guilié côté italien, plein de purges en cours de journée sur les versants ensoleillés et pentus

Avec Pascal B/ Patrice alias Fitzroy
Col Guilié-replat Balme-col Cerise
Il a plu jusqu'à 2000m environ.
La montée au col se fait sans problème.
Descente versant italien parfaite avec neige de cinéma jusqu'à la côte 2300, ce qui ne fait pas lourd tout de même. Ensuite çà passe mais croutée.
Le canyon final est complètement ravagé par une avalanche avec des boules partout. Heureusement qu'elles étaient molles nous permettant de passer sans trop de pbs.
La remontée au col de Cerise est sur une neige lourde, collante. Bon il est vrai qu'on est partis tard ce qui n'a rien arrangé.
Nous avons fait une belle trace de montée, ne vs en privez pas!!!
Notre descente de Cerise côté français est correcte avec une neige transfo (peut être même trop).

Montée Vallon de l'Erps : Serge; et le ciel bleu
Montée Vallon de l'Erps : Serge; et le ciel bleu
Montée au Col Guillié : La foule nous a manqué!
Montée au Col Guillié : La foule nous a manqué!
Patrice; Ombre et lumière : On a retrouvé Patrice dans la descente côté Italien; et il est venu jouer avec nous.
Guillié côté Italien : No Comments
Guillié côté Italien : No Comments
Yahooo!!! : Serge dans la poudre
Yahooo!!! : Serge dans la poudre
Bas de la Combe : Vallait mieux passer après; même si au niveau ski, ce ne fut pas le top.
Remontée col de Cerise : Serge fait la trace
Remontée col de Cerise : Serge fait la trace
Col de Cerise : Serge et Patrice.
Col de Cerise : Serge et Patrice.
montée de Cerise : Toute lz montée côté Italien. La trace est faite.
montée de Cerise : Toute lz montée côté Italien. La trace est faite.
Cerise : Descente du col de Cerise côté Français. Trace entre les coulées de la veille. Neige lourde mais excellente à skier.

Invité, le 19.03.11 09:54

Sympa de s'être retrouvés la haut,je me suis senti moins seul!
Toutes les faces quelque soit les orientations ont purgé,il a beaucoup neigé t le vent d'Est à fait le reste.Grosse accumulation par endroit le risque 3 peut être sous évalué par endroit.
Vallon de la Balme est plaqué seul le haut est en bonne condition. 😉

Invité, le 19.03.11 21:09

merci pour les coms, surtout grand beau à enerver ceux qui bossent!!! 🙁 🤣 🤣

PascalB06, le 20.03.11 19:03

Ben pour en rajouter une couche, voici la preuve par l'image 😎

romaleo, le 20.03.11 19:19

En voyant la photo 10, je me dis quand même que là, c'était tendu même si on est bien passés à tour de rôle. 8O

PascalB06, le 20.03.11 19:22

J'arrète là, mais j'en ai 120 ds l'appareil...