Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, Tour horaire

Grand Pic de la Lauzière, Tour horaire

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, Tour horaire

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du dimanche 26 mars 2006

Jeroen, friz, Marinette, pfend

Grand beau, quelques passages d'altitude sans conséquence. Chaud, trés chaud.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1650
Conditions de neige : Globalement neige molle, trés molle.
St françois > Sarvatan : Aucun regel jusque à 2300 environ, mieux ensuite.
Sarvatan > Faux Villan : Neige assez piégeuse en face Nord : Couche de gobelets en profondeur sur poudre dense.
Couloir N du Faux Villan > point 2079 : Les 30cm de poudre tassée du couloir sont parties sous nos spatules (chaud...). Croute non portante infâme à skier en desous
Remontée au col : ça coule de partout, couloir final en neige légèrement croutée sur 20cm de neige roulée.
Glacier de Celliers : En cours d'humidification, encore bien skiable
Combe de la valette : sous marin

Compte rendu (par Jeroen)

Une trés jolie journée, mais dangeureuse.
Ce matin le ciel est étoilé, peut être que le regel sera moins pire que prévu ?
Nos illusions sont de courte durée, même avec un parking à 1650, aucun regel, et ca commencera à être un peu mieux seulement au dessus de 2300.

Montée tranquille au col de Sarvatan. Enfin, tranquille pour Stef qui enquille comme un forcené, derrière ça rame...
La traversée derrière le col et la montée au faux villan nous alertent : les conditions sur les versants "froids" sont loin d'être sécure. Superbe arête finale, débonnaire. Marinette tente le "C'est raide là, personne pour m'aider ?" et stef tombe dans le panneau ;o)
On attaque la descente qui commence par une traversée (tranquille) au dessus de barres. Je fais un virage sauté pour mettre mes skis dans le bon sens et une belle plaque (30cm/5mètres) part. Faudra faire gaffe....
Quelques mètres plus loin c'est l'entrée du couloir. Tout en poudre. En rive droite ça à l'air assez bon, par contre la rive gauche n'a pas l'air trés saine. Stef, aprés avoir tapé une ou deux fois la pente avec le ski, se lance prudemment et descend une vingtaine de mètres en rive droite. Je ne le sent que moyennement, surtout qu'on vient d'avoir une alerte. Je lui demande alors de se protéger : je traverse le plus haut possible en frappant de grands coups avec le ski. Au bout de 7/8 mètres, c'est toute la pente qui se met en mouvement. Une seconde ou deux passent, le temps d'apréhender l'ampleur de l'avalanche, et la pression retombe. Les deux couloirs sont entierement partis, soit 30cm sur 50m de large et c'est descendu sur 300m.
Le plan de glissement était une fine couche humidifiée/regelée.

Le couloir est purgé, on peut descendre :o)
En dessous la neige est dégeu : croutée de la veille. On repeaute et les 700 mètres sont avalés rapidement (heureusement on a stef le traceur). Le grand pic ce ne sera pas encore pour aujourd'hui : il commence à être tard. Descente dans une neige trés trés loudre jusqu'à la route du col de la madelaine. La dernière heure de remontée au col est longue, et il fait trés chaud et la neige est trés trés molle. heureusement Stef trace encore et derrière on peut dérouler...

Une bien belle journée avec une bien belle équipe, malgré les conditions limites.

Trace : Entre Sarvatan et faux villan
Trace : Entre Sarvatan et faux villan
col de Sarvatan : Le col de Sarvatan en arrière plan
col de Sarvatan : Le col de Sarvatan en arrière plan
Fred : Fred sur l'arête sous le Faux Villan
Fred : Fred sur l'arête sous le Faux Villan
Faux Villan : Stef touche au but
Faux Villan : Stef touche au but
Cassure : Belle cassure. 30cm d'epaisseur.
Cassure : Belle cassure. 30cm d'epaisseur.
stef : Mais qu'est ce qu'ils fouttent.... ;o)
On remarque la coulée en arriere plan
stef : Mais qu'est ce qu'ils fouttent.... ;o) On remarque la coulée en arriere plan
Face ravagée : La face est ravagée
Face ravagée : La face est ravagée
C'est beau : Stef à la trace sous le col qui permet de rejoindre le glacier de Celliers
frizz et marinette : C'est chouette ici !
frizz et marinette : C'est chouette ici !
glacier de celliers : glacier de celliers et grand pic de la Lauzière, tracé par ANC quelques heures avant

friz, le 27.03.06 08:13

Journée très pédagogique pour moi 8O , j'étais loin de penser qu'un petit virage sauté d'une crevette 😉 allait declencher un tel bazar 🤢 Merci à Steph et Jeroen pour avoir bien géré cette belle course.

Marinette, le 27.03.06 08:17

De bien belles photos Jeroen...
Une journée riche en expériences, encadrée par des randonneurs de grande qualité 😉 . Un grand merci les gars 🙂

Tchouf, le 27.03.06 09:16

Belle journée en effet, mais c'est clair que çà craint 😡 😡 . Notre journée de Samedi était instructif à se sujet 8O .

leced, le 27.03.06 09:27

On sent le metier 8O ,mais limite?? 🤭
En tout cas respect 😎

pfend, le 27.03.06 10:12

Une bien belle journée avec une superbe équipe bien sympa. 😄 😄 😄
Très instructif également, et ça remet bien les choses en place 🤢
Merci à toi Jeroen, pour avoir senti le danger 🤭
Merci à Marinette et Friz pour cette bonne humeur permanente 😉

On repart quand vous voulez 😜
Stef

Jip, le 27.03.06 12:48

Alors les jeunes, on a du mal à suivre l'avion ? 😉
Une bien belle boucle 🙂 malgré les conditions de neige 🤨

Invité, le 27.03.06 15:06

Je vous invite a aller lire l intervention de LTA
www.volopress.fr/volo/courrier.aspx

Au vu des temperatures du we ne valait il pas mieux aller a la piscine ?

Cette fois c est passe, bien heureux pour vous !!

Jeroen, le 27.03.06 16:44

@Jip : Avion, c'est le terme. Ca me rassure que tu l'ai aussi remarqué.

@bof : LTA parle des tempértures, on a clairement fait partir une belle plaque de neige froide, qui reposait sur une fine couche de regel. Rien à voir donc, mais je t'accorde que ça a été tendu.

Invité, le 27.03.06 17:31

Nous on était pas très loin samedi (grande chible) et on a bien hésité devant un couloir nord poudreux bien alléchant... quand je vois ce que vous avez eu je me dis qu'on a bien fait de descendre plus bas tranquilou...pourtant ca avait pas l'air pire. En tout cas bravo a ceux qui restent debout au bon moment...

friz, le 27.03.06 17:50

Je reconfirme pour l'avion, explosion du Jeroen sur la dernière montée, enfin c'est ce qui m'a semblé voir de loin 😄

pfend, le 27.03.06 19:15

Droit de réponse : 🤣 🤣 🤣

Pour l'avion : "C'est un peu l'hopital qui se fout de la charité", n'est ce pas Jip et Jeroen 😉
Pour "stef tombe dans le panneau" 🤣 🤣 🤣 Il me semble que c'est le Boss qui a laissé Marinette sans bâton sur l'arrête 🤢

Ah, .... Une bien bonne sortie ! 😎

Stef