Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > St François Longchamp (les Perelles) > Grand Pic de la Lauzière, Tour horaire
Grand Pic de la Lauzière, Tour horaire (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Grand Pic de la Lauzière (2829 m) Orientation : T
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 40°/200m
Départ :
St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.
Itinéraire :
De St françois Longchamp, monter NO jusqu'au col de Sarvatan (2439). Du col traverser N sur 200m sans enlever les peaux puis remonter un petit couloir au pied d'une belle tour rocheuse jusqu'à l'arête NO du Faux Villan, point 2642 sur IGN. Remonter cette arête jusqu'à un premier sommet puis suivre l'arête PD sur 100m jusqu'au sommet. Revenir un peu sur ses pas et descendre le couloir N du Faux Villan (4.2, 40°/200m, deux branches possibles). En bas du couloir, poursuivre dans de jolies pentes et contourner les contreforts du Petit Jet. Repeauter vers 2100 et monter direction NE jusqu'au point 2452, puis poursuivre par le couloir en face (35°/150m, localement 40°) qui aboutit à un col qui permet de basculer (cramponage possible) sur le glacier de Celliers.
Ne pas se priver de faire l'aller retour au Grand Pic, dont l'accès au sommet nécessite corde/piolet/crampons (Alpi AD, non skié).
Dévaler le glacier de Celliers puis la combe de la Valette. On rejoint alors la route enneigée du col de la Madeleine que l'on suit vers la droite jusqu'au col. Du col descendre par les pistes de ski jusqu'à la voiture.
Matériel :
Couteaux, crampons, piolet
Evt casque, corde pour le sommet
RemarquesUn super tour en Lauzière, avec la certitude de ne croiser personne entre le col de Sarvatan et le Glacier de Celliers.
Voir aussi : Toponeige BAZ
Col qui permet de rejoindre le glacier de Celliers© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Plaques.
Risque Naturel : accumulation de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : accumulation de neige fraîche
Déclenchements skieurs : Plaques.
Stabilité : Épisode de fortes chutes de neige, ventées en altitude.
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 2400m, la neige ventée qui tombe depuis le milieu de nuit de dimanche à lundi repose sur une neige froide, assez souvent légère, qui fait office de couche fragile temporaire. On a donc des structures de plaques assez larges qui se mettent en place. Au fil des heures, ces plaques deviennent plus nombreuses et épaisses (cassures 50 cm le matin, à 80 cm dans l'après-midi). Elles sont assez sensibles au passage d'un skieur qui peut alors déclencher une avalanche moyenne à grande (2 à 3), voire exceptionnellement très grande (4) dans l'après-midi, si la topographie s'y prête.
- Sous 2400, le vent est plus faible et les quantités de neige tombées la semaine dernière sont moindres, les plaques sont donc moins nombreuses et plus réduites, mais elles s'accentuent tout de même au fil des chutes tout au long de la journée. Elles sont faciles à mobiliser.
Départs spontanés :
- La neige fraîche qui s'accumule peut s'écouler d'elle-même en pentes raides avec des départs en poire ou linéaires et donner des avalanches de taille 2 à 3, voire 4 l'après-midi.
- Sous 1500 / 1800 m lors de l'humidification, les talus peuvent couler.
Qualité : Enneigement : Skiable à partir de 1200 m dans les champs, mais plus sereinement vers 1800/2000m.
Qualité de la neige : dès le matin, 30 à 40 cm de neige fraîche vers 1800 m, atteignant 40/50 cm en cours d'après-midi. Les zones les plus enneigées se situent près de l'Isère.
- Sous 1500 m, le matin, puis 1800m l'après-midi, la neige s'humidifie peu à peu (prévoir de l'anti-botte selon le parcours envisagé!)
- Plus haut, elle est poudreuse à l'abri du vent, mais souvent densifiée par le vent près des crêtes (voire localement plus bas sous des ruptures de pentes).