Sorties > Ecrins > Ailefroide Occidentale, Couloir Bost-Charignon

Ailefroide Occidentale, Couloir Bost-Charignon

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Ailefroide Occidentale, Couloir Bost-Charignon

Sommet associé : Ailefroide Occidentale (3954 m)

Sortie du jeudi 10 mars 2011

Manu Abelé, Louis

Beau, un peu voilé le matin.
Etat de la route : Jusqu'à Pelvoux. Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : rien de significatif, neige souffléé par endroits.
Vallon de Celse Niere / Ouro / glacier du Sélé: crouté ou transfo quand c'est suffisamment raide et que ça a bien vu le soleil, sinon cartonné, avec des très bons passages encore poudreux sur le haut du glacier du Sélé.
Dans le couloir: pas de la vraie transfo, soit du grain fin réchauffé qui glisse sur le fond très dur, soit de la vieille poudre tassée pas épaisse en cours de transfo. Dans tous les cas le grip est de haut en bas pas très accueillant, voire franchement mauvais par endroits, vigilance de rigueur pour pas être rapidement taquet.

Compte rendu (par Manu Abelé)

Cette grande entaille qui raye la face Sud de l'Ailefroide Occidentale est assez remarquable de loin, notamment des grands sommets du Champsaur. Après l'avoir remarqué, il a fallut attendre les infos du topo de Seb Constant, pour que ça deviennent un objectif pour cette saison.
Une première tentative fin janvier nous fera rentrer brecouilles: il a neigé 30 a 40cm pendant le nuit au lieu des 0 a 5cm annoncés. A part de se cailler dans le refuge (qui est quand même plus accueillant que celui du Pelvoux) on en profite pour remarquer que le passage de l'Ouro est assez tendu..
Cette fois on va jusqu'à poser des jours pour être surs du beau temps, et après une nuit moins frisquette (mais quand même un peu), on sort sur l'arête faitière non loin du sommet. Le remplissage est quand même pas top sur toutes les grandes faces du coin, on aura droit a 1 voire 2 déchaussages dans le couloir puis au rappel du bas (inévitable, lui). Bref entre l'expo et la neige, on a pas vraiment rigolé dans le couloir..

La 1ere tentative : Apéro par temps bleu apéro delicieux: foie gras, bieres, chips, on essaye d'oublier la froidureLa 1ere tentative : Apéro par temps bleu apéro delicieux: foie gras, bieres, chips, on essaye d'oublier la froidure
Ailefroide : Le départ bucole un max, mais c'est encore long jusqu'au refuge...Ailefroide : Le départ bucole un max, mais c'est encore long jusqu'au refuge...
Barres de l'Ouro : Nettement moins tôt, les barres de l'Ouro sont enfin franchies. Ptetre le truc le plus relou à faire dans les Ecrins.Barres de l'Ouro : Nettement moins tôt, les barres de l'Ouro sont enfin franchies. Ptetre le truc le plus relou à faire dans les Ecrins.
Passage du ressaut : Louis sort la souplesse du chacal désséchéPassage du ressaut : Louis sort la souplesse du chacal désséché
Écharpe de fin de parcours : pour sortir sur la crêteÉcharpe de fin de parcours : pour sortir sur la crête
Le petit dernier couloir : La fin est proche!Le petit dernier couloir : La fin est proche!
Ailefroide occidentale : Le lever de soleil fait dans le flamboyantAilefroide occidentale : Le lever de soleil fait dans le flamboyant
Ailefroide occidentale : Et éclaire l'objectif du jour; Bigre, ou est la neige ?Ailefroide occidentale : Et éclaire l'objectif du jour; Bigre, ou est la neige ?
Descente : C'est du sportDescente : C'est du sport
Le rappel : On s'applique: y a pas Jb pour tester le rappel..Le rappel : On s'applique: y a pas Jb pour tester le rappel..
Ailefroide occidentale : Les sacs ont besoin d'un coup de main pour franchir le ressaut, fort étroit !Ailefroide occidentale : Les sacs ont besoin d'un coup de main pour franchir le ressaut, fort étroit !
Ailefroide occidentale : Au dessus, ça déroule. Enfin façon de parler parce que la pente, elle, ne se couche jamais !Ailefroide occidentale : Au dessus, ça déroule. Enfin façon de parler parce que la pente, elle, ne se couche jamais !
Les bans : Puis on peut en profiter pour regarder la vue... sur le plus beau sommet du massif !Les bans : Puis on peut en profiter pour regarder la vue... sur le plus beau sommet du massif !
Ailefroide occidentale : Un coup devant, un coup derrière, ça brise la monotonie...Ailefroide occidentale : Un coup devant, un coup derrière, ça brise la monotonie...
Ailefroide occidentale : Du sommet on voit un peu tout, c'est joli (mais ça manque qd même pas mal de neige !)Ailefroide occidentale : Du sommet on voit un peu tout, c'est joli (mais ça manque qd même pas mal de neige !)
Ailefroide occidentale : La vue ça va deux minutes (bon, un peu plus en fait), mais on est qd même venu pr skier !Ailefroide occidentale : La vue ça va deux minutes (bon, un peu plus en fait), mais on est qd même venu pr skier !
Ailefroide occidentale : Pinaise, c'est long et raide ce truc !Ailefroide occidentale : Pinaise, c'est long et raide ce truc !
Ailefroide occidentale : Ayé, c'est terminé...Ailefroide occidentale : Ayé, c'est terminé...
Ailefroide occidentale : Ca cruise dans la powpow sous la face !Ailefroide occidentale : Ca cruise dans la powpow sous la face !
Ailefroide occidentale : Dernier coup d'oeil au sommet du jour !Ailefroide occidentale : Dernier coup d'oeil au sommet du jour !

Jb de Miscault, le 10.03.11 19:50

Hin hin... 🤢
Rigolez rigolez, d'ici 10 jours c'est moi qui pourrait déchausser tous les 10 mètres dans un couloir mal remplis... 😄

jeanluc, le 10.03.11 20:31

Sacré itinéraire...dommage du peu de neige !
Visiblement ça passe quand même ! 😄

T
Tchouf, le 10.03.11 21:14

Franchement vous aviez la foi car avec l'enneigement actuel 🤢 .

En tout cas, très joli projet et de belles photos qui montrent bien la difficulté d'une telle aventure. 🙄

O
Olivier Viret, le 10.03.11 21:19

C'est clair, il fallait vraiment y croire...
Chapeau bas 🙂

S
sancy, le 10.03.11 21:31

Bravo à vous 2 !
très bon le coup du rappel testé par Jb. Il fait d'ailleurs un peu trop le fusible en ce moment (coulée récente dans les Arves). Il faudra le ménager. A+

Jérôme Couturier, le 10.03.11 22:00

Belle réalisation, impressionnant la différence entre les photos d'approche (bien sèches !) et celles prises dans le couloir ! Bien joué

Invité, le 10.03.11 23:00

Bien joué ! Grrr, moi aussi, un jour, j'pourrai prendre des RTT 😄

sebconstant, le 11.03.11 16:02

Bien vu Manu et Louis...
Moi je fais du bureau pour finir mon bouquin péda "Marcher sur un Glacier".
Je me rattrapera au printemps.

S
shama, le 11.03.11 17:00

improbable 🙄

JeromeG, le 11.03.11 19:17

Ayant achete le meme topo, je l'ai aussi mis sur ma liste 😉 En admettant que je trouve l'entree j'espere que j'aurai de meilleure conditions 🙄

C
cissou, le 12.03.11 12:54