Sommet : Ailefroide Occidentale (3954 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2532 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 48-50° / 400m
Départ :
Ailefroide (1522 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Parking 1522En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)
Itinéraire :
D'ailefroide, remonter le vallon de Celse Niere puis passer les barres de l'ouro, soit en rive droite en ascendance, soit au dessus du sentier d'été en rejoignant le refuge d'été. Dans tous les cas le passage est exposé (E3). Accéder au refuge (d'été ou d'hiver selon la saison).Remonter le glacier du sélé jusque vers 2650 et obliquer sur le versant Sud du glacier d'Ailefroide et remonter en direction de l'arête issue de l'Ailefroide occidentale. Laisser cette arete main gauche et remonter la branche du glacier SW (vers 3200m) qui se redresse nettement. Repérer les 2 couloirs parallèles qui débutent vers 3500m et prendre celui de gauche. Rapidement un ressaut barre l'accès, le franchir (20m en mixte et glace assez encaissé, 1 piton pour le rappel en rive gauche). Remonter alors le couloir sur 400m, puis faire un crochet sur la gauche pour remonter une écharpe et un étroit couloir qui débouchent sur l'arête a gauche du sommet (enneigement de cette section capricieux).
Remarques- Les barres de l'Ouro combinent presque toujours exposition maximale et neige merdique. Attention aux plaques en rive droite.
- Itinéraire sérieux et engagé
- Pas facile sinon de skier du sommet de l'Ailefroide Occidentale (mis a part depuis la plaque de glace supérieure)!
Voir aussi : Itinéraire 39 de l'excellent topo de Seb Constant (description pr l'alpi)
Couloir Bost-Charignon à l'Ailefroide occidentale, photo de PatdeGap
Le couloir vu du bas. On distingue le crochet à gauche vers la crête.
La face sud des Ailefroides Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2300 m environ, quelques plaques en place, d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille à moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse des Écrins (2970 m) : 109 cm, Le Monêtier (2200 m) : 45 cm, Puy Saint Vincent (1680m) : 36 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : en dessous de 2100/2200 m, neige humidifiée parfois regelée. Au-dessus, un peu de neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Ailefroide Occidentale, Couloir Bost-Charignon (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix