ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col de la Petite Part, combe NE

Col de la Petite Part, combe NE

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m)

Topo associé : Col de la Petite Part, combe NE

Sommet associé : Col de la Petite Part (3081 m)

Orientation : NE

Dénivelé : 800 m.
Ski : 3.2

Sortie du mercredi 02 mars 2011

Clément Pernet, Maud, Pedro

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, froid, vent par épisodes
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1690m
Neige froide sur tout le versant N-NE de la Font Sancte, parfois dure cartonnée, parfois poudreuse sur fond carton, lui-même sur neige non consolidée.
Dans la combe NE, alternance de poudre, de carton plus ou moins épais, avec un peu de croutée par endroits. Neige travaillée, type sucre, avec reliefs dans les pentes plus soutenues rive G.

Rapide passage en face Est pour voir: c'est très chargé, et donc craignos.

Altitude de chaussage (montée) : 1690m
Altitude de déchaussage (descente) : 1690m

Activité avalancheuse observée : aucune

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par Clément Pernet)


Premier contact avec le massif pour ce petit périple de vacances. Les versants S sont secs, les Ouest sont plaqués, on va voir en versant froid.
Finalement, le vent a travaillé un peu dans tous les sens (même ce jour, où les 30kmh de vent de E-NE annoncés, se retrouvaient à descendre le vallon NE!!!). Bref, pas grand chose de consolidé, et des épaisseurs mobilisables assez importantes. Par contre, pas de chute récente.
Donc pas mal de doutes sur la nivo à la montée, à causes de certaines grosses accus, on a opté au maximum pour la rive G plus raide mais ayant purgé, en neige travaillée sucrée.
A la descente, on découvre une trace d'un skieur qui avait du nous emboîter le pas et faire demi tour avant le col. Visiblement moins alerté que nous, il a tracé au milieu de la combe, sans rien déclencher. La descente sera donc plus sereine, et pas si mal, entre poudre-croutée (la proutée déjà bien connue des experts) et la croutée-carton (la crouton, si je peux me permettre ce néologisme...)

Avons jeté un oeil sur la face E de la petite part: très jolie et tentante, mais très chargée et non transformée. Vu l'expo, on s'abstiendra encore pour un moment.

Comme il restait un peu de temps, on est allé finir la journée en http://www.skitour.fr/sorties/font-sancte-epaule-est,33248.html...

Lac Saint Anne : A la découverte du versant N des Font SanctesLac Saint Anne : A la découverte du versant N des Font Sanctes
Montée : Grands espacesMontée : Grands espaces
Couloir de Gauche : Début de la tentation, on verra en redescendant...Couloir de Gauche : Début de la tentation, on verra en redescendant...
Combe NE : Après quelques conversions dans le fond du vallon, chargé, on est content de retrouvé le gros sel en rive GCombe NE : Après quelques conversions dans le fond du vallon, chargé, on est content de retrouvé le gros sel en rive G
Ubaye : Du col, jolie vue de l'aiguille de ChambeyronUbaye : Du col, jolie vue de l'aiguille de Chambeyron

Commentaires

Cette sortie