Sommet : Col de la Petite Part (3081 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1390 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : court passage à 40°
Départ :
Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)
Itinéraire :
Du Pied du Mélezet, rejoindre le Collet de Ste Anne par les pistes de ski, puis le lac Ste Anne. On peut aussi suivre la vallée jusqu'au Fond de Chaurionde (1967m) et atteindre le lac par la piste de ski (pas de remontées sur ce versant).Contourner le lac par la droite et se diriger vers le Sud pour rejoindre l'entrée de la combe NE du col de la Petite Part, en repèrant au passage le petit couloir Nord par où pourra se faire la descente.
Remonter la combe (raide dans sa partie médiane - 40°) pour gagner le col (non nommé sur IGN) au SO de la Tête de la Petite Part.
Il est intéressant de remonter la pente à l'Ouest du col (100m à 40°) et qui vient buter sous un gros gendarme triangulaire. Belle vue sur l'arête Est et sur les Pics Nord et Sud de la Fond Sancte tout proche.
RemarquesLe départ peut se faire du Collet de Ste Anne (2410m) atteint par les remontées mécaniques.
Au printemps le départ se fait du Fond de Chaurionde (1967m).
Au retour, il est possible de remonter à la brèche des Rouites (~2830m - non nommée ni cotée sur IGN) entre le Pic des Heuvières et le sommet 2913m, pour basculer en versant Nord (37° sur 100m) et rejoindre les pistes de ski vers la bergerie des Preynasses (~300m de dénivelé supplémentaires)
Variantes1. couloir Nord (ski 4.2, N)
A la descente, quitter la combe NE par la gauche avant sa partie raide (~2930m) pour gagner le départ du couloir Nord (40° sur 150m).
2. Grand Couloir N (ski 4.3, N)
A la descente, traverser le plus haut possible pour rejoindre vers 3050m le sommet du Grand Couloir N. L'entrée peut être pas facile, prévoir un piolet.
3. Tête de la Petite Part, Couloirs N (ski 4.2, N)
Au replat vers 2970m, 2 couloirs parallèles permettent d'accéder à la crête N de la tête de la Petite Part. Ils se rejoignent en haut. Celui de droite est un peu plus raide. Possibilité d'enchainer à la descente le couloir N ou le Grand Couloir N de l'éperon NE de la Font Sancte.
A gauche la combe NE, à droite le couloir N et le Grand couloir N
La combe NE
Le Grand Couloir N. A gauche, le Couloir N.
Les 2 Couloirs N de la Tête de la Petite Part. [par Géraud °°°]Valable jusqu'au 26.02 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : plaques généralement difficiles à déclencher dans les versants ombragés d'altitude, mais mobilisant tout le manteau neigeux en place en cas de départ.
Risque Naturel : avalanches de neige humide au soleil, départs ponctuels ou linéaires mobilisant beaucoup de neige.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide au soleil, départs ponctuels ou linéaires mobilisant beaucoup de neige. Déclenchements skieurs : plaques généralement difficiles à déclencher dans les versants ombragés d'altitude, mais mobilisant tout le manteau neigeux en place en cas de départ.
Stabilité : AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL, PARFOIS GRANDES - RARES PLAQUES EN UBACS D'ALTITUDE, MAIS GROS VOLUME EN CAS DE DÉPART Départs spontanés : * Activité en neige humide en hausse selon la course du soleil, départs en poire ou linéaires, souvent près des rochers ou des barres. Ces avalanches mobilisent des volumes de neige parfois conséquents, en emportant une grande partie du manteau neigeux en place. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3), pouvant descendre à basse altitude dans les couloirs habituels. * Quelques plaques de fond peuvent céder spontanément à toute heure du jour ou de la nuit en terrain favorable (dalles lisses, sols herbeux). Avalanches moyennes en général (taille 2). * Une première petite avalanche superficielle de neige humide ou la chute d'une corniche peuvent engendrer un départ de plaque en contrebas. Déclenchements provoqués : * Dans les ubacs au-dessus de 2200/2300 m environ, un skieur peut encore déclencher de façon isolée une plaque épaisse et large qui emporte la quasi-totalité du manteau neigeux en place et provoque une grande avalanche (taille 3). Déclenchements peu probables dans les grandes pentes homogènes, mais parfois possibles au niveau des discontinuités de terrain (croupes, rochers affleurants, transitions entre zones très enneigées et moins enneigées), là où les épaisseurs de neige plus faibles isolent moins la couche fragile enfouie. Depuis ces zones moins enneigées, un pratiquant peut déclencher à distance les grandes pentes nettement plus chargées situées à proximité. Une lecture attentive et précise du terrain est ainsi nécessaire pour éviter les zones de danger potentiel. * Dans une pente raide ayant trop chauffé au soleil, un skieur peut initier une avalanche de neige humide avec départ ponctuel, voire linéaire.
Qualité : L'enneigement est excédentaire pour un mois de février. Hauteurs de neige observées : environ 100 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2550 m, secteur soufflé par le vent. Limite d'enneigement skiable vers 1200/1300 m en ubacs, plutôt 1600/1800 m en adrets. État de la neige de surface : * En adrets, manteau neigeux désormais bien printanier jusqu'à très haute altitude, petite croûte le matin, puis humidification au soleil l'après-midi, sur une grande épaisseur dans les pentes bien exposées. * En ubacs (nord-ouest à nord-est), croûte de quelques cm le matin sous 2100/2200 m environ sur les zones peu pentues, s'humidifiant en cours de journée. Ailleurs, la neige est soit cartonnée/durcie par les épisodes de vent passés, ou en poudreuse dense dans les combes ou pentes abritées.
Connexion



Col de la Petite Part, combe NE (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix