Sommet : Col de la Petite Part (3081 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1390 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : court passage à 40°


Contourner le lac par la droite et se diriger vers le Sud pour rejoindre l'entrée de la combe NE du col de la Petite Part, en repèrant au passage le petit couloir Nord par où pourra se faire la descente.
Remonter la combe (raide dans sa partie médiane - 40°) pour gagner le col (non nommé sur IGN) au SO de la Tête de la Petite Part.
Il est intéressant de remonter la pente à l'Ouest du col (100m à 40°) et qui vient buter sous un gros gendarme triangulaire. Belle vue sur l'arête Est et sur les Pics Nord et Sud de la Fond Sancte tout proche.

Le départ peut se faire du Collet de Ste Anne (2410m) atteint par les remontées mécaniques.
Au printemps le départ se fait du Fond de Chaurionde (1967m).
Au retour, il est possible de remonter à la brèche des Rouites (~2830m - non nommée ni cotée sur IGN) entre le Pic des Heuvières et le sommet 2913m, pour basculer en versant Nord (37° sur 100m) et rejoindre les pistes de ski vers la bergerie des Preynasses (~300m de dénivelé supplémentaires)

1. couloir Nord (ski 4.2, N)
A la descente, quitter la combe NE par la gauche avant sa partie raide (~2930m) pour gagner le départ du couloir Nord (40° sur 150m).
2. Grand Couloir N (ski 4.3, N)
A la descente, traverser le plus haut possible pour rejoindre vers 3050m le sommet du Grand Couloir N. L'entrée peut être pas facile, prévoir un piolet.
3. Tête de la Petite Part, Couloirs N (ski 4.2, N)
Au replat vers 2970m, 2 couloirs parallèles permettent d'accéder à la crête N de la tête de la Petite Part. Ils se rejoignent en haut. Celui de droite est un peu plus raide. Possibilité d'enchainer à la descente le couloir N ou le Grand Couloir N de l'éperon NE de la Font Sancte.



![Les 2 Couloirs N de la Tête de la Petite Part. [par Géraud °°°]](/topos/photos/6549.jpg)
Valable jusqu'au 24.04 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques peu épaisses présentes et en formation.
Risque Naturel : quelques petites avalanches de neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques petites avalanches de neige humide au soleil. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques peu épaisses présentes et en formation.
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE VENTÉE - PETITE ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE Déclenchements provoqués : - de nouvelles plaques sont en place, ou encore en formation en fin de nuit/début de matinée sous l'action du vent de nord-ouest assez fort. Le risque est présent dans la neige fraîche ventée à partir de 2200 m environ. Il est plus marqué dans un large versant nord à partir de 2500/2600 m, où la vieille neige restée poudreuse peut également être transportée par le vent, ou faire office de couche fragile réactive. Ces plaques sont faciles à déclencher, mais restent généralement d'épaisseur limitée et peuvent provoquer des avalanches de taille petite à parfois moyenne (1 à 2). Elles sont plus nombreuses et localement plus volumineuses (tailles 2 plus fréquentes) en versants nord au dessus de 2500/2600 m environ. - en cours de journée, quelques départs de neige humide possibles sous les skis en cas de passage tardif en pente raide ensoleillée. Départs spontanés : peu probables en début de journée, puis quelques départs de petite taille, rarement moyenne, en neige fraîche s'humidifiant au soleil dans les pentes raides. Départs généralement ponctuels près des rochers, plus rarement départs en plaque possibles.
Qualité : L'enneigement s'est bien amélioré avec les chutes de neige de la semaine dernière, mais il reste légèrement déficitaire pour un mois d'avril. Données observées : 86 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2550 m. Limite d'enneigement skiable : 1800/1900 m en ubacs, 2200/2300 m adrets. État de la neige de surface : jeudi matin, petite couche de neige fraîche en surface d'un manteau neigeux en cycle printanier. Elle recouvre de la vieille neige encore froide et poudreuse dans les pentes nord les moins ensoleillées de haute altitude. Neige parfois travaillée par le vent dans les secteurs exposés au vent de nord-ouest. Reprise de l'humidification en surface du manteau neigeux en cours de journée.