Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Grande Chartreuse

Grand Som, De la Grande Chartreuse

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Grand Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du dimanche 27 février 2011

Thomas69

Chute de neige permanente. Visibilité faible du aux chutes, mais pas de brouillard
Etat de la route : Enneigée depuis St Laurent du Pont: pneus neige indispensable, certains ont mis les chaines. Altitude du parking : 813m

Activité avalancheuse observée : Attention Craignos!!! Grosses chutes de neige et gros transport de neige. Donc grosses accumulations.
J'ai déclenché, à la descente, une plaque friable d'environ 15m de large par 15m de long sur 30 cm d'épaisseur. J'étais seul et je descendais en escalier pour me faire le plus léger possible et pour tasser le manteau neigeux. Finalement je ne suis pas parti dans la coulée. Dans la forêt, beaucoup plus bas une coulée a recouvert la trace de montée...

Couvent9008h303/3Poudre lourdeLe chasse neige est passé
Forêt140010h0030/?Poudre
Col de Bonivant164512h0050/?Poudre
Au-dessus du col180013h3050/?Poudre
Couvent90015h0010/10Poudre tasséeTrès humide

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Ecolia

Le tractage nat n'co étant annulé, il me fallait une autre sortie pour la journée.
Un petit coup d'œil au BRA, je choisis donc d'aller en Chartreuse vers le Grand Som (Risque 2-3)

Au départ, très bonne surprise: malgré le passage du chasse-neige, on peut partir ski aux pieds. La montée m'est facilité par la trace d'un raquetiste... merci à lui... Il s'est arrêté un peu en dessous du habert de Bovinant. J'ai donc repris la trace seul, toujours accompagné de ma fidèle chienne Ecolia.

Je sens dès ce moment, que la neige fraiche est en grande quantité!

Après le col de Bovinant, je me suis arrêté assez rapidement: les conditions nivo ne disaient rien de bon!Départ de nombreux blocs de neige friable partaient sur mon passage.

La descente se fera avec d'infinis précautions: je n'ai fais presque pas de virage pour ne rien déclencher, et dans les pentes fortes, je descendais en escalier... Et c'est là que la plaque est partie... sans gravité, sans conséquence... mais méfiance absolue sur tout l'itinéraire...

C'est donc intentionnel si j'ai mis des conditions médiocres de ski, il vaut mieux attendre que le manteau neigeux se stabilise!

Pont des Allemands : Enneigement inespéré au départ
Pont des Allemands : Enneigement inespéré au départ
Ecolia : On dirait qu'elle aime la neige!
Ecolia : On dirait qu'elle aime la neige!
La coulée : Photo de très mauvaise qualité en raison de la visibilité... mais c'est la seule de la coulée.

Invité, le 28.02.11 09:54

waouh !! La Chartreuse a repris les hostilités... Au fait, Ecolia sait dénicher les victimes d'avalanche ? 😉

Thomas69, le 28.02.11 12:35

Salut Arthur,
Oui, j'ai eu quelques frayeurs hier... 🤢
Et oui, aussi, ma fidèle Ecolia est capable de dénicher sa victime préférée et unique...moi! 🤣 Mais pas les autres...