Sorties > Belledonne > Col de Comberousse + Moretan

Col de Comberousse + Moretan

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col de Comberousse, par le refuge de l'oule

Sommet associé : Col de Comberousse (2669 m)

Dénivelé : 1920 m.

Sortie du samedi 26 février 2011

bertrand38

Beau, voile laiteux en altitude
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1100

Activité avalancheuse observée : Des coulées dans toutes les contre-pentes dans la montée au Moretan. Sinon, les pentes entre le refuge et l'altitude 2400 sont chargées et dans une neige soufflée hétérogène donc méfiance.

Sous comberousse2600NE10:0010/assezPoudre lourdeA la limite de la croûte mais bon ski
pente 24002400NW10:2030/assezSouffléeHétérogène : bosse en neige dure, poudre ds combe
Sous Moretan2500SW11:005/assezCroutée finDans contre-pentes on peut trouver de la poudre
Sous grandes lanches2200NW11:1530/assezPoudreLa meilleure neige de la journée. Gavage !
Au-dessus du refuge2000NW11:2010/assezCroutéeLe purgatoire. Limite du skiable jusqu'au refuge
Sous refuge1800NW11:3030/assezPoudre lourdeOn retrouve du plaisir
Sous Pertuis1500W11:4010/assezCroutéeAbo la même qu'à 2000
Boarder cross forêt1300NW11:500/assezDureTrès skiant au regard de la neige au-dessus

Gleyzin-Col de Comberousse-plat 2200-col du Moretan-Gleyzin
J'ai bien fait de partir tôt. La colonie habituelle était au rendez-vous vers 11:00 au refuge. J'ai tracé entre 2000 et comberousse en choisissant la croupe en neige cartonnée plutôt que les combes chargées. La pente n'étant pas forte et les dernières chutes lointaines, le risque reste limité mais ça mérite quand même de laisser des distances entre les skieurs ce que je n'ai pas vu beaucoup !

Foule : vallon presque désert aujourd'hui !!
Foule : vallon presque désert aujourd'hui !!
Col du Morétan : 3 plaques parties naturellement
Col du Morétan : 3 plaques parties naturellement
Plaque : déclenchée sous le Charmet de l'Aiguille
Plaque : déclenchée sous le Charmet de l'Aiguille
Pointe de Comberousse : encore un peu seche
Pointe de Comberousse : encore un peu seche
Delle : elles marchent super bien ces tronçonneuses à croute !!
Delle : elles marchent super bien ces tronçonneuses à croute !!
la meilleure portion du jour
la meilleure portion du jour
Grandes Lanches : trop tard, ça a déjà coulé et le ressaut n'est pas comblé
Grandes Lanches : trop tard, ça a déjà coulé et le ressaut n'est pas comblé

Invité, le 26.02.11 15:54

Commentaires remarquables! C'est rare.

Invité, le 27.02.11 10:34

> J'ai bien fait de partir tôt.

Mais pas de descendre tôt. Car plus tard la croute avait décrouté, et c'était bon à très bon partout où c'était crouté ou transfo dure (border cross) en montant. Seules les zones de carton cassant (et assimilé) restées sèche (en N) était moyennes.

Toz, le 27.02.11 17:27

la foule des grands jours à la Bourgeat Noire. pres de 100 personnes 8O
conditions nivo tres douteuses en versant froid avec des sous couches localement pourries et dangereuses 🤢 🤢 on était parti pour un autre objectif mais on a changé nos plans en route 🙁
on montera finalement au col de la Valloire
- 3 plaques parties naturellement dans la combe du col du Moretan sous le Pic du Glezin.
- une plaque déclenchée devant nous par un skieur sous la face NO du Charmet de l'Aiguille
- une plaque déclenchée par 2 skieurs en versant NE sous les Portes de l'Eglise

Delle est bien contente de ses nouveaux jouets 😎

I
imjaste, le 28.02.11 07:16

"Delle est bien contente de ses nouveaux jouets"

c'est bon tu as trouvé ce que tu voulais 🙄 😊

shama, le 28.02.11 07:54

@Toz: C'est quoi comme jouets ?

I
imjaste, le 28.02.11 08:37

@shama : d'après la mise à jour du profil je dirais des powder 😉