Sorties > Andorre - Ariège > Pic de Tarbésou, Depuis la Station d'Ascou-Pailhères

Pic de Tarbésou, Depuis la Station d'Ascou-Pailhères

Massif : Andorre - Ariège
Départ : Ascou Pailhères (Station) (1689 m)

Topo associé : Pic de Tarbésou, Depuis la Station d'Ascou-Pailhères

Sommet associé : Pic de Tarbésou (2364 m)

Sortie du dimanche 20 février 2011

tucco, Blanchet

beau
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1689

Activité avalancheuse observée : Fort danger d'avalanche, grosses plaques à vent coté Nord de la crête, déclenchement d'une avalanche obligeant à suivre la ligne des sapins.

montée1689NW8 HPoudredéclenchement d'une grosse avalanche
descente2364NE12 HCroutée

Compte rendu (par tucco)

Avec Marion, Olivier
Variante (tour du pic de Tarbésou)
On comptait suivre l'itinéraire habituel mais à cause d'une erreur d'orientation on a attaqué le pic par la mauvaise crête (la crête Nord-Ouest au lieu de la crête Nord-Est de l'itinéraire habituel). Beaucoup de neige soufflée, grosse peur avec le déclenchement d'une avalanche.

Pas assez de neige au sommet (vent fort) pour monter les derniers mètres les skis au pied.

Invité, le 21.02.11 09:19

Salut,
On y était hier aussi. Elle est partie où cette avalanche? pas vu de coulée. Pour notre part, La face Est n'étant vraiment pas engageante, on est descendu sur la coumeille de l'ours (poudreuse excellente sous le sommet!)

Invité, le 21.02.11 10:47

Sur l'arrête au sud-ouest du pic. Si tu as fait la voie normale tu n'es pas passé par là. Nous on a fait la variante de itiniéraire indiqué "Tour du Tarbésou" ci-dessus.

Invité, le 21.02.11 11:15

Est-ce que vous avez quelque photo de l'avalanche? Quelle taille elle avait? Comment etais l'epaisseur de coupe?

Merci beaucoup.

Invité, le 21.02.11 11:22

Comme quoi, méfions nous du bucolique...

Invité, le 21.02.11 13:21

Ok je comprends mieux, cette partie est souvent cornichée et plutôt expo, pas vraiment "bucolique" comme itinéraire! de toute façon l'ensemble du secteur est craignos en ce moment, alors prudence!

Invité, le 21.02.11 15:48

Le vent a soufflé du Sud donc il y avait une grosse accumulation de neige soufflée tout le long de la crête sur le versant Nord. Par vraiment de grosses corniches mais 30 cm de neige soufflée sur une couche assez granuleuse. Donc l'épaisseur de coupe était de 30cm je pense. C'était une grosse avalanche parce qu'elle est pas mal descendu (sur la face nord que l'on voie du parking des ambulancier). Je n'ai malheureusement pas de photo.

On a continué sur la crête en passant entre les sapins. C'était assez physique mais très sûr. Le pisteurs qu'on avait croisé en début de balade nous avait dit que le risque d'avalanche était de 3 voir 4. Mais je pense que ce n'est pas trop dangereux en général. Et qu'on peut longer la crête le long des sapins côté Nord.

C'est un très bel itinéraire sinon. Beaucoup plus sauvage que l'itinéraire habituel.

Invité, le 21.02.11 16:07

Pour être plus précis, j'ai essayé de faire une recherche. Je pense que l'avalanche a eu lieu environ à
42° 43' 13,49"N 1°57' 52,25" E
L'avalanche a dégringolé le long de cette face jusqu'au bas de la pente bien avant de se rapprocher des pistes en dessous. Mais c'était une belle qui m'a chatouillé le bout des skis, j'ai dû faire deux pas en arrière pour libérer mes spatules.
On pouvait voir les fissures se créer dans la neige dès que ça commençait à se pencher donc c'était assez clair que ça demandait qu'à partir.