Sommet : Pic de Tarbésou (2364 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 680 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : faible
Il est possible de couper "le" lacet par les pistes et de descendre tout droit presque depuis le sommet, mais attention aux skieurs.
Les deux fichiers GPS concernent :
- la voie Normale du Pic du Tarbésou pour l'un,
- le "Tour du Tarbésou" pour l'autre.
1. Tour du Tarbésou (680 m, ski 2.1, T)
Du parking des ambulanciers (parking au troisième lacet après la station). L'itinéraire, général, est de monter au sommet par la crête Nord-Ouest puis de redescendre par l'itinéraire habituel (crête Nord-Est).
Description de l'itinéraire de la variante : En bas du téléski à côté du parking, prendre direction sud-ouest la piste qui monte légèrement avant de redescendre puis monter le long de la piste rouge pour rejoindre l'arrivée du télésiège (il est aussi possible de partir de la station). Du haut du télésiège, monter le long de la crête. Au replat longer la rivière côté droit pour contourner un petit pic avant de prendre, juste avant /le lac, la direction Nord-Ouest pour rejoindre la crête que l'on suit jusqu'au sommet.
2. Pic Montpudou (2191m), Enchainement des 2 sommets (1250 m, ski 2.1, N)
Monter au pic de Tarbésou par l'itinéraire classique. Repérer les pentes situées sous le pic de Monpudou.
Descendre les jolies pentes ENE du pic de Tarbésous en direction du replat situé à l'est du point marqué 2026 sur IGN.
Repeauter et remonter la clairière située sous le pic de Montudou (~300m). Descendre la jolie pente.
Repeauter au même endroit et remonter en direction de la crête de Mounégou (Pt IGN 2181m)
Descendre au parking par l'itinéraire décrit dans la voie normale.
3. Roc de Braguès, Traversée du Tarbesou (1450 m, ski 3.2, S)
Cf. topo ski de montagne Patrice DESCUNS : Montée au Tarbésou; 1ère descente versant Sud jusqu'à l'étang de Rabassoles; repeauter et monter en direction du col de l'Egue jusqu'a 2000; bifurquer à l'Ouest pour atteindre un col sous le Roc de Braguès (2170); revenir par la crête vers le Nord jusque sous le Tarbésou (possibilité de faire une rotation supplémentaire par l'étang Bleu en descendant 250m le couloir NE sous l'antécime du Braguès ; Attention, entrée assez exposée à plus de 50°, cotation 5.1); dernière descente dans le vallon de Bauzeille en tirant bien à droite pour rejoindre le départ.
Valable jusqu'au 22.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Vieille plaque à vent en haute montagne
Risque Naturel : Quelques coulées au soleil l'après-midi
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées au soleil l'après-midi Déclenchements skieurs : Vieille plaque à vent en haute montagne
Stabilité : Instabilité localisée en haute montagne. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200m environ, dans un très vaste secteur nord est à sud-est, il peut subsister quelques structures de plaques non encore dissoutes par le froid de ces derniers jours. Les accumulations, souvent compactes ou dures près des crêtes et formés durant les épisodes ventés, peuvent reposer sur une sous-couche fragile pré-existante de type faces planes ou gobelets. Compte tenu de l'enneigement irrégulier, ces accumulations sont assez visibles. Dans quelques ruptures de pentes sommitales, le risque qu'un randonneur déclenche une avalanche de taille 1, rarement 2, existe donc encore. Plus bas, la quantité de neige est souvent insuffisante pour constituer un risque, ou consolidée par des croutes de regel très près de la surface. Départs spontanés : La douceur de l'après-midi, couplée avec quelques nuages, va relancer l'humidification du manteau neigeux. Des coulées (taille1) mobilisant de la neige jusque-là peu transformée sont éventuellement possibles dans les couloirs très raides l'après-midi en dessous de 2300/2400 M. Autres : neige encore glacée en matinée dans de nombreux versants, difficilement praticable à ski dans certains secteurs.
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour la saison, surtout en altitude. Les zones théoriquement skiables sont peu nombreuses avec essentiellement les combes et clairières froides ayant gardé de la vieille neige dès 1300 à 1400m. Au-dessus de 2100/2200 m, quelques combes ombragées ont pu conserver de la neige sèche et froide, souvent cartonnée ou compactée par le vent. Les orientations sud et est sont parfois plus garnies que les pentes ouest ou nord. Regel médiocre en dessous de 2000m,. En journée la neige devient plus ou mois meuble en surface dans les pentes ensoleillées.