Sommet : Pic de Tarbésou (2364 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 680 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : faible
Départ :
Ascou Pailhères (Station) (1689 m) - Depuis Foix vers l'Andorre, au rond point central à Ax prendre à gauche direction Ascou (D25), port de Pailhères, s'arrêter au deuxième lacet à gauche après la station.
Itinéraire :
Du parking des ambulanciers, prendre direction Nord-Est en suivant la piste bleu "Fontargente" puis rejoindre la crête, peu avant le col de Pailhères . Rester sur le versant Ouest et direction Sud-Ouest. Le long de la crête, contourner un petit dôme par l'Ouest, avant l'arrivée du téléski puis continuer toujours sur la large crête qui mène presque tout droit au sommet (toujours direction Sud-Ouest).
RemarquesIl est possible de couper "le" lacet par les pistes et de descendre tout droit presque depuis le sommet, mais attention aux skieurs.
Les deux fichiers GPS concernent :
- la voie Normale du Pic du Tarbésou pour l'un,
- le "Tour du Tarbésou" pour l'autre.
Variantes1. Tour du Tarbésou (680 m, ski 2.1, T)
Du parking des ambulanciers (parking au troisième lacet après la station). L'itinéraire, général, est de monter au sommet par la crête Nord-Ouest puis de redescendre par l'itinéraire habituel (crête Nord-Est).
Description de l'itinéraire de la variante : En bas du téléski à côté du parking, prendre direction sud-ouest la piste qui monte légèrement avant de redescendre puis monter le long de la piste rouge pour rejoindre l'arrivée du télésiège (il est aussi possible de partir de la station). Du haut du télésiège, monter le long de la crête. Au replat longer la rivière côté droit pour contourner un petit pic avant de prendre, juste avant /le lac, la direction Nord-Ouest pour rejoindre la crête que l'on suit jusqu'au sommet.
2. Pic Montpudou (2191m), Enchainement des 2 sommets (1250 m, ski 2.1, N)
Monter au pic de Tarbésou par l'itinéraire classique. Repérer les pentes situées sous le pic de Monpudou.
Descendre les jolies pentes ENE du pic de Tarbésous en direction du replat situé à l'est du point marqué 2026 sur IGN.
Repeauter et remonter la clairière située sous le pic de Montudou (~300m). Descendre la jolie pente.
Repeauter au même endroit et remonter en direction de la crête de Mounégou (Pt IGN 2181m)
Descendre au parking par l'itinéraire décrit dans la voie normale.
3. Roc de Braguès, Traversée du Tarbesou (1450 m, ski 3.2, S)
Cf. topo ski de montagne Patrice DESCUNS : Montée au Tarbésou; 1ère descente versant Sud jusqu'à l'étang de Rabassoles; repeauter et monter en direction du col de l'Egue jusqu'a 2000; bifurquer à l'Ouest pour atteindre un col sous le Roc de Braguès (2170); revenir par la crête vers le Nord jusque sous le Tarbésou (possibilité de faire une rotation supplémentaire par l'étang Bleu en descendant 250m le couloir NE sous l'antécime du Braguès ; Attention, entrée assez exposée à plus de 50°, cotation 5.1); dernière descente dans le vallon de Bauzeille en tirant bien à droite pour rejoindre le départ.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque limité à l'ouest du massif, marqué à l'est.
Risque Accidentel : Plaques à vent toujours possibles sur le fond de chaîne et les cols frontaliers.
Risque Naturel : Quelques coulées en neige humide en dessous de 2000 m d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées en neige humide en dessous de 2000 m d'altitude. Déclenchements skieurs : Plaques à vent toujours possibles sur le fond de chaîne et les cols frontaliers.
Stabilité : Plaques à vent et instabilité dans la neige récente, surtout au dessus de 2000 m. Déclenchements provoqués : Avalanches emportant la couche de neige récente, déclenchables au passage d'un skieur, plutôt dans un vaste secteur nord. Les cumuls de neige observés et attendus deviennent conséquents sur les massifs d'Orlu et du Tarbésou, moins significatifs sur le massif de Tabe. Cette neige récente est encore peu stabilisée, même si une légère humification et début de tassement se sont produit dans les faces ensoleillées, et en dessous de 1800 m. Le risque de déclenchement demeure toutefois marqué en pente raide et dans les versants froids d'un vaste secteur nord, amplifié au-dessus de 2000/2100 m par un vent de sud est modéré, mais présent en moyenne montagne tout au long des prochaines heures. Avalanche de taille 1 ou 2 attendus, voire 3 dans certaines configurations dans la vallée d'Orlu. Départs spontanés : quelques départs se multipliant dans l'après-midi en neige lourde et humide (taille petite ou moyenne, ponctuellement grande sur Orlu) en dessous de 2000 m dans les pentes très raides avec la première humidification sous les nuages et la hausse de l'Iso 0.
Qualité : Limite d'enneigement skiable : Neige encore présente jusqu'à basse altitude, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1300/1400 m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Enneigement consistant au-dessus de 1500/1600 m. Nouvel apport neigeux, au moins au-delà de 1800 m sur la partie Est, avec jusqu'à 15/25 cm de neige supplémentaires attendus. État de la neige : Neige fraiche ou récente encore légère au-dessus de 2000 m toute la journée à l'est. Humidification plus ou moins superficielle suivant l'altitude dans l'après-midi en dessous de 1900/2000 m. Sur St-Barthélémy, humidification également dans les pentes d'un large secteur sud avec les quelques éclaircies attendues.
Connexion



Pic de Tarbésou, Depuis la Station d'Ascou-Pailhères (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix