Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, combe NE en boucle

Taillefer, combe NE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du samedi 19 février 2011

tophe, freeflo

grand beau, chaud à l'abri du vent. Puis le voile arrive vers 13h
Etat de la route : neige quelques centaines de metres apres le virage. Altitude du parking : 1500
quelques cm sur fond dur sur le bas, un peu plus en montant, travaille du vent sous le sommet. Poudreuse compacté en face nord.

Activité avalancheuse observée : une belle avalanche sous rocher culasson mais pas d'aujourd'hui.

sommet285713hDurepas terrible sous le sommet
col du grand van13h3020Poudre tasséetrès agréable
poursollet14h5Poudreattention aux pierres

Compte rendu (par tophe)

crete de brouffier, couloir pinelli, crete, taillefer
une belle sortie avec une bonne neige dans la premiere partie de la descente sous le col du grand vans. De bonnes portions jusqu'en bas mais les rochers ne sont jamais très loin.
Le retour par la route est long

debut de la descentedebut de la descente
crete : crete du petit taillefercrete : crete du petit taillefer
trace : miammmtrace : miammm
meije : le voile arrivemeije : le voile arrive
sur le bas de la descente, encore pas malsur le bas de la descente, encore pas mal
couloir pinelli : le bas du couloircouloir pinelli : le bas du couloir
couloir pinelli : haut du couloircouloir pinelli : haut du couloir
combe nord : un peu de poudrecombe nord : un peu de poudre

F
freeflo, le 20.02.11 10:50

Le style c'est vraiment pas le top ...
La prochaine tu mettras des photos de paysage ... ou de marmottes 😉
Bon sinon au niveau sikabilité, on aurait presque pu mettre 4* mais bon tout le monde se serait préicpité dans cette face ! du coup t'as bien fait 🙂

C
CMOI, le 20.02.11 10:58

Je confirme l'appréciation sur la qualité de neige, c'est nous qui sommes allés direct au sommet quand vous avez attaqué la descente après le col des grands vans. Sous le sommet, pas top, mais avec mes "allumettes" de compét' aux pieds, finalement la neige dure, c'est pas mal.
La meilleure partie reste la permière descente juste sous le col du grand Van, apeès c'est très changeant mais cette région reste grandiose.
Et pour ma sortie "inaugurale" avec les les DYna aux pieds, je peux dire TRES satisfait, même si elles sont TRES étroites, y compris pour moi qui est le pied fin....

100T, le 20.02.11 12:53

trés bonne neige sous le col du grand van puis remonté au taillefer par le col au pied de la Pyramide puis descente par le pas de la mine qui n'était pas mauvais.