Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tricotage à la Gran Bagna

Tricotage à la Gran Bagna

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : La Gran Bagna, Couloir N

Sommet associé : La Gran Bagna (3089 m)

Sortie du vendredi 18 février 2011

grizzlyski, greg'

Assez frais avec un peu de vent du nord. Gradn beau après dissipation de quelques grisailles matinales.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Station
Faut pas se voiler la face, la neige n'est tombée qus sur la chaine frontière et le secteur en a bien profité. A partir de 2000-2200 m, on trouve 30cm de fraîche.

Par contre, le secteur est fort venté et très piégeux. Néanmoins le vallon de la Roue ayant l'air de servir de barrière climatique, le secteur au nord (Pointe de Fréjus, Belle Plinier, ...) semble plus venté que le secteur sud (Thabor).

Je reste donc fort dubitatif sur le risque 2 annoncé par le BRA hier, la neige fraiche n'ayant pas encore bien adhéré à la sous-couche (croute reposant souvent sur des gobelets ou faces planes).

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : hier énorme purge du couloir nord du Grand Argentier (déclenchement apparemment naturel) et bas des contreforts de la Cime des Planettes (déclenchement accidentel par Shama en descendant du col de la Roue - photo 5).

Station1600Vitrifiéeqques cm cache misère sur de la glace
Argentier2400Poudre30 cm de poudre sur fond dur
GranBagnaN2800NPoudre30cm récent sur croute et gobelet mais sain
Col Grand Bagna2800WPoudre30cm sur fond dur, un peu venté sur le haut

Compte rendu (par grizzlyski)

Avec Mich', Jeannot (bon anniversaire), Gaby (bon anniversaire aussi), Bernard, Markus
Valfréjus > Le Lavoir>Pas du Roc> Petit Argentier>Vallon de la Roue>But Gran BagnaN>Rattrapage au col>Valfréjus
Deuxième jour de notre exploration du secteur de Valfréjus qui reste une valeur sûre en ces temps de disette.
Un seul regret, le but dans le couloir Nord de la Gran Bagna que nous avons essayé vainement de remonter mais bloqué à 150m de la sortie, la neige jusqu'à la taille, impossible d'aller plus loin.
Petit rattrapage au col tracé par 2 skieurs (merci) et encore une fois en belles conditions.
[embed|400x300]vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=20212544[/embed]

Col du Petit Argentier : Une belle trace, ça faisait longtemps
Col du Petit Argentier : Une belle trace, ça faisait longtemps
Jeannot : 64 ans ce jour !
Jeannot : 64 ans ce jour !
en avant : mes 3 compères d'expérience à l'assaut des premières pentes
en avant : mes 3 compères d'expérience à l'assaut des premières pentes
je traine : mais je prend des photo !
je traine : mais je prend des photo !
plaque : En face du Grand Argentier sur les contrefort NE de la crête nord de Gran Bagna (sous le point 2700) + pente skié hier. Tout le vallon descendant du col de la roue a d'ailleur été bien venté, visuellement bien plus que la Gran Bagna
Thabor : depuis premier tiers du couloir
Jeannot et le Thabor : les 2 maîtres du jour
Jeannot et le Thabor : les 2 maîtres du jour
traces : encore de la place ici
traces : encore de la place ici
couloir : il  restait encore au moins 100 à 150 m ...
couloir : il restait encore au moins 100 à 150 m ...
Jeannot : Une table et grand fauteuil pour lui tout seul, normal c'est l'anniversaire du chef !
Bo ! : Rateau d'Aussoi et aiguille Doran
Bo ! : Rateau d'Aussoi et aiguille Doran

Etienne-H-, le 18.02.11 18:24

Salut
Je suppose que ça a bien posé aussi en Italie, vos impressions?
Elle est où la sortie de Shama?

grizzlyski, le 18.02.11 18:36

Salut Etienne

c'est dans cette sortie mais faut voir les remarques : www.skitour.fr/sorties/petite-ciamarella,32486.html#sortie 🤣

Du haut, ils n'ont pas vu grand chose mais d'en face, ça calmait bien (longtemps que j'avais pas vu une purge pareil). 8O

shama, le 18.02.11 19:03

Toujours pas sur qu'on parle de la même coulée avec Greg' depuis hier mais bon bien content que vous ayez pu profiter du secteur encore aujourd'hui et en plus, j’imagine, avec une vrais visibilité (non parce que la p'tit poudre en mode chien d'aveugle comme hier c'est quand même pas le top 🤢)
Bref pour EH j'ajouterai que ça à poser vraiment en haut sur la frontière sinon c'est 3x rien mais que eu égard à la belle semaine ensoleillé passée il n'y a pas que la nivo qui soit piégeuse mais également les p'tit requins bien organisés en bande dans le coin histoire de picorer correctement les semelles.
Je pense que de l'autre côté du tunnel dans les bois le plaisir est bien plus grand 😉

grizzlyski, le 18.02.11 19:25

Salut Shama
Je sais pas si c'est la même coulée mais hier dans cette face du Grand Argentier qui regarde le vallon de la Roue, on n'en a pas vu 50 et elle était bien balèze. 😯
Pour les requins, faut juste faire attention à pas skier en neige trouble 😄 😜

shama, le 18.02.11 20:08

Avec les photos c'est mieux, donc la p'tite plaque en photo 5, c'est bien la notre 🤭 (désolé, comme quoi faut pas toujours chercher du rab)

greg', le 18.02.11 20:30

bon ba c'est pas celle qui est partie hier, c'etait en face couloir des artilleurs a coté du col du petit argentier, ce matin quand j'ai vu la coulée j'ai pas compris pourquoi etre passé la, alors que nous nous sommes passé a droite ( la neige etait super) ça nous a semblé plus secu.
grosse journée pour du trés bon ski j'ai quand meme 2 regrets moi, le but dans le couloir mais bon on a tout donné, mais la ça devenait plus possible avec l'épaisseur, et surtout d'etre partie comme des voleurs 🤭 et pas profiter pleinement de l'anniversaire de jeannot 😡
32 ans ça se fete 😉
a+ 😎

shama, le 18.02.11 20:34

@greg' on venait de l'autre côté et on arrivait "naturellement" en traversé.
Pour le couloir il sera à nouveau bon très bientôt 😉

grizzlyski, le 18.02.11 21:24

Saluons les 2 héros du jour, jeannot qui fêtait ses 32 ans et qui a célébré ça avec un mémorable roulé boulé dont il a le secret et pascalou traceur du jour, la classe. 😜 🤣

Etienne-H-, le 18.02.11 21:35

A faire en boucle j'vous dit! 😉

PascalC, le 18.02.11 22:23

ça faisait un moment que je n'avais pas tracé ! enfin qu'on n'avait pas tracé avec Bernard, on a même trouvé ça sympa 🙂
ça m'a rappelé ma jeunesse 🙄

grizzlyski, le 19.02.11 09:03

Après recoupement des informations, j'ai modifié la partie conditions de neige et je ne saurais trop insister sur le BRA que j'estimerais plutôt 2+/3. 😯

Invité, le 19.02.11 22:12

sortie au col ce samedi, la poudre recente repose à certains endroits sur une couche sans aucune cohésion assez profonde. méfiance en versant ombragé au dessus de 2200

PascalC, le 22.02.11 17:48

la vidéo ici :
vimeo.com/20212544
🙂

greg', le 22.02.11 17:59

p'tain on avait dit pas de gros plan 😄
bien la video 😎 de la a filmer jeannot en plein tripotage de boules 😄
vive le grizzly et longue vie a lui 😎
heu d'ailleur c'est quand la randio 🙄

PascalC, le 22.02.11 18:41

T'inquiètes !
On t'as pas reconnu, t'avais ton masque 😄
Euh ... c'est qui qui se marre comme une baleine pendant la chanson ?! 🤣

grizzlyski, le 22.02.11 18:54

Que dire, que dire avec en plus la Suze' Touch. Je pense que cette vidéo devrait remporter haut la main le Skitour Game 2011. 😎
La baleine, c'est pas Xav' par zazard, faut dire qu'il fait des courbes de cachalot alors 😜 😜

greg', le 22.02.11 19:27

pfeu vous y viendrez un jour le vrai ski c'est la grande courbe 😜 😄

PascalC, le 22.02.11 19:51

Je VEUX gagner le concours de la meilleur video ski 2011 ! 😠 😠 😠 😡 😡 😡 😯
Danny, afin d'avoir une meilleur "visibilté" de la vidéo, il faudrait qu'elle apparaisse dans le menu "photo&vidéo". 🙄
Je pense que ça se fait automatiquement en rajoutant ce que je t'ai envoyé par mail dans "Recit de la sortie" 😉

greg', le 22.02.11 20:54

c'est fait pascal 😉