Sorties > Alpes Grées N > Punta Baseï, coup de NEBBIA
Punta Baseï, coup de NEBBIA
Sortie du dimanche 13 février 2011
Pja
Conditions nivologiques, accès & météo
Montée de la nebbia piémontaise, de 8h du matin à 13h, ayant noyé l'ensemble du secteurEtat de la route : dégagée jusqu'à Chiapili Sopra
Altitude du parking :
1770Toutes consistances: transfo ou en voie de transfo sur les expo sud. Poudre sur fond dur sur les expo N, NE
Altitude de chaussage (montée) : 1770
Altitude de déchaussage (descente) : 1770
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Avec Salto
"Coup de Nebbia à la Baseï"
Ou un nouvel épisode des sorties transalpines... sans repérage météo préalable (!!!).
Après une étape très confortable (excellent rapport qualité / prix ) à l'albergo Chalet du Lac, départ matinal sur la route enneigée du Nivolet. La nebbia monte vite du bassin du Pô, et après un lever de soleil éblouissant sur les grandes falaises de la Galise - Baseï, elle noie rapidement le Colle du Nivolet, et les versants de la Punta Baseï. Arrivés vers 11h dans la purée de pois à la cote 2600, sous les grandes barres du cirque inférieur du Gran Vaudala, nous rebroussons les skis, pour remonter à Citta di Chivasso. Descente ensuite à 13h30 dans le grand beau revenu d'un seul coup, avec 1 évolution rapide des pentes sud prenant la chauffe, puis 150 m de poudreuse dans les pentes NE située sous le barrage du Lago Agnel.
Retour au point de départ, sains et saufs, dans une très belle ambiance vaporeuse des vallées piémontaises. Salto - plus habitué aux exercices au sol et anneaux - reprenant le ski de rando pour la 1ère fois depuis quelques années (!!!), l'ambiance un peu extrême du brouillard à différents moments a rappelé que la montagne n'est pas un produit de supermerché (tu te sers, tu prends...).
La Punta Baseï attend donc une nouvelle visite... un jour où elle aura levé le voile... mais les marques sont prises!

Renard de Chiapili : Magnifique renard du Grand Paradis. 7h du matin, assis sous son mélèze, et dans la chaleur (et le mimétisme) de ses aiguilles rousses. Une noblesse silencieuse.
© Skitour/Pja991 vu
la nebbia arriva : Course poursuite avec la nebbia... devinez qui aura le dessus?!?
© Skitour/Pja940 vu
Salto à la montée : La technique de montée revient progressivement à Salto. Le ski alpinisme, c'est comme la gym, çà s'entretient!
© Skitour/Pja955 vu
Citta di Chivasso : Retour à Citta di Chivasso. Cette fois, nous n'y faisons pas halte.
© Skitour/Pja948 vu
Tout-Blanc émerge : La nebbia commence à se dissoudre... et les voisins se montrent. La montagne c'est pas tout à fait "tu veux, tu prends..."
© Skitour/Pja934 vu
Salto en transfo : Avec le retour du soleil, c'est mieux. Neige en cours de dégel superficiel, avec les premiers ensoleilements de 13h30.
© Skitour/Pja927 vu
Baseï de profil : La Punta Basei découvre son profil. Ainsi que le couloir direct de descente au Lago Agnel.
© Skitour/Pja948 vu
Sous le barrage Agnel : Salto en grands virages sur une pente 40°, poudreuse sur fond dur. Un versant qui n'avait pas été parcouru à ouvrir. Jolie 1ère pour une reprise. Le roc supérieur de la Punta Baseï est dans la ligne de mire.
© Skitour/Pja940 vu
Suite de la facette Agnel : A la base de la facette de l'Agnel, une contre pente esthétique transfo. Salto se détend.
© Skitour/Pja931 vu
vallon du Colle Carro : La vallon du Colle Carro... la Hot-Maurienne à l'envers.
© Skitour/Pja936 vu
Chiapili sous la Galise : La muraille de la Galise, skiée il y a peu par "le français de Turin".
© Skitour/Pja948 vu
Levanna : A Ceresole, on est impressionné par la disymétrie des Alpes. Les Levanna, comme coupées au couteau, et le Col Perdu... le tout dans les vapeurs de la nebbia endimanchée.
© Skitour/Pja927 vu
Albergo Chalet Del Lago : Une adresse très sympa de Ceresole, Le Chalet del Lago, et un rapport qualité - prix undimenticabile. C'est comme des vacances sur un seul samedi / dimanche!
© Skitour/Pja960 vu
la Basei est pour bientôt : A la revoyure Punta Baseï... dans la clarté du bleu... et la prudence du bulletin météo consulté au préalable... pour anticiper la rampante nebbia. (Photo mai 2009, en raid direction Punta Fourra et Rif.V.Emmanuele).
© Skitour/Pja922 vu