ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
1. Répondez à la question

Qu'est ce qu'on colle sous les skis ?
2. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Grées N > Ciapili di Sotto > Punta Baseï, Voie Normale

Punta Baseï, Voie Normale (Alpes Grées N)

Massif : Alpes Grées N
Sommet : Punta Baseï (3338 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1970 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° max

Rappel: secteur délicat par temps de brouillard ou de mauvais temps, comme l'a hélas montré l'accident de début mai 2008, avec la descente dans la bourasque d'un groupe avec guide, depuis le Col Nivolettaz, sur les barres rocheuses du Gran Vaudalaz, ayant entrainé avalanche fatale pour le groupe. Ne pas négliger l'expo du secteur et les erreurs d'itinéraires.

Départ : Ciapili di Sotto (1667 m) - Depuis Turin, suivre l'autoroute direction Casele aéroport, puis la route 460, direction Rivarolo Canavese, puis Cuorgne. On entre alors dans la Valle de Locana, pour atteindre Ceresole (hébergements), puis en longeant le lago di Ceresole en direction du Colle Nivolet, on atteint le terminus hivernal de la route, à Ciapili di sotto, ou di sopra un peu plus haut (1770).

Itinéraire : Depuis Chiapili, suivre l'axe de la route d'été, en direction du Lago Serru, puis du Lago Agnel. Rejoindre le Colle Nivolet sur l'axe général de la route d'été. Sortie expo dans la dernière traversée sud. Préférer l'accès par le refuge Citta di Chivasso, accessible par le canal donnant accès au petit lac placé à l'embase des Roccia del Nivolet. Redesecndre NO en direction du point coté 2502, et remonter par une trace incurvée antihoraire, le vallon supérieur en allant chercher sous les grandes murailles issues du Gran Vaudala, un système de couloirs orientés NNE, donnant accès au plateau supérieur du glacier Basey. Prolonger alors jusqu'au sommet, bastion rocheux surmontant le glacier.
Descente par le même itinéraire.
Un grand couloir orienté SE, permet de rejoindre le Lago Agnel, sans remonter au Colle Nivolet. A repérer à la montée.
Au barrage du lago Agnel, des grandes pentes orientées ENE (40°) permettent de rejoindre le Pont coté 2120, par un fond de torrent bien nivelé par les coulées issues des pentes sud.

Matériel : Alpinisme

Itinéraire général, et signalement du secteur à risquesItinéraire général, et signalement du secteur à risques
Glacier Basey, partie supérieure de la course.Glacier Basey, partie supérieure de la course.