Sommet : Punta Baseï (3338 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1970 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° max


Descente par le même itinéraire.
Un grand couloir orienté SE, permet de rejoindre le Lago Agnel, sans remonter au Colle Nivolet. A repérer à la montée.
Au barrage du lago Agnel, des grandes pentes orientées ENE (40°) permettent de rejoindre le Pont coté 2120, par un fond de torrent bien nivelé par les coulées issues des pentes sud.

Rappel: secteur délicat par temps de brouillard ou de mauvais temps, comme l'a hélas montré l'accident de début mai 2008, avec la descente dans la bourasque d'un groupe avec guide, depuis le Col Nivolettaz, sur les barres rocheuses du Gran Vaudalaz, ayant entrainé avalanche fatale pour le groupe. Ne pas négliger l'expo du secteur et les erreurs d'itinéraires.


Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Au-dessus de 3200 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Coulée de neige humide sous les skis.
Risque Naturel : avalanches en neige humide/palques de fond.
Résumé : Départs spontanés : avalanches en neige humide/palques de fond. Déclenchements skieurs : Coulée de neige humide sous les skis.
Stabilité : ** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. ** MANTEAU PRINTANIER en dessous de 3300 m avec bon regel. Situation avalancheuse typique : neige humide. Déclenchements provoqués : il est possible de faire partir dans la neige redevenue pourrie (plus ou moins tôt en fonction de l'exposition et de l'altitude), quelques boulettes sous les skis, voire de déclencher par effet domino une avalanche si le terrain s'y prête (taille 1 voire 2 au-dessus de 3200 m). En nord, au dessus de 3300 m, le peu de neige fraîche tombée localement mercredi après-midi ne devrait pas présenter de danger. Départs spontanés : Rares avalanches en neige humide la journée, de tailles 1 (coulée) à 2 (moyenne), exceptionnellement une grande au-dessus de 3200 m. Une rare avalanche de glissement (de fond) est encore possible sur des dalles pentues de haute altitude. Attention au risque de chute de corniches.
Qualité : L'enneigement est bon pour la saison en altitude. On peut chausser les skis dès 2300 m en versant Nord. Mercredi matin, Bon regel. Manteau devenant très humide à pourri jusqu'à 3200/3400 m en nord, et à tous niveaux en sud, plus ou moins vite en fonction de l'exposition et de l'altitude. A haute altitude et tôt le matin, il n'est pas exclu de trouver un peu de neige fraîche ou neige roulée tombée dans les averses de la veille.