Sorties > Ecrins > tour du pelvoux par son sommet

tour du pelvoux par son sommet

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Col du Glacier Noir, depuis le refuge du Sélé

Sommet associé : Col du Glacier Noir (3478 m)

Sortie du mercredi 9 février 2011

ptiju

grand beau t-shirt au pelvoux et torse nu au col du glacier noir! frais au refuge du pelvoux et surtout de la selle (cabane?)
Etat de la route : Altitude du parking : 1200

pelas verney3000N13hDuretrès tassée bon grip (déjà skié)
coolidge au pelvoux3800SW14hDurelisse, bon grip, sortie revenue puis moquette
col du glacier noir3400N13hPoudre tasséebon

Avec simon
station de pelvoux, blanche NO, pelas verney, refuge du pelvoux, montée rochers rouges, descente par le coolidge, refuge du sélé, col du glavier noir, pré de Mme carle, ailefroide, pelvoux
premier jour(7) : blanche et pelas verney comme prévu, déjà skiés
deuxième jour(8) : rochers rouges transfo jusqu'à 3400 puis un bon brassage en plein cagnard (pas de descente dedans car 2 déchaussages obligatoires et trop fatigué) descente du sommet par le couloir coolidge puis rive droite du torrent de sialouze
troisième jour(9) : col du glacier noir (désescalde de 50 mètres puis très bon ski jusqu'au plat à 2800, escalade rocheuse de 20m côté sud) glacier noir sympa puis irrégulier et tracé à partir de 2400m car face sud skiéés (grande sagne et pointe 3343 du pic coolidge) retour à pelvoux par la route (attention aux raquettistes un peu âgés!)
tour du pelvoux en passant par son sommet (dommage pour les rochers rouges et ses 150 m qui couinent : on reviendra)
sinon sympa ce mois de mai!!!

Clément Pernet, le 10.02.11 18:20

Joli programme. Bien vu! C'est vrai que combiner de bonnes conditions sur les rochers rouges et le col du glacier noir, c'est pas évident 🙄
Et sinon l'escalade en versant S du col du glacier noir, ça donne quoi? (protégeable?difficulté...). Je me rappelle juste l'avoir fait en rappel dans l'autre sens et m'être dit que c'était pas complètement anondin...

ptiju, le 10.02.11 18:33

au plus facile c'est du II/III montagne pas protégeable mais il y a un relai. çà se fait bien en prenant au plus facile (donc pas dans l'axe du relai mais plutôt une rampe oblique)

RiriGragra, le 10.02.11 19:28

Jolie "balade" de début Avril ;)
Bonne récup à toi et à Simon ... ?

Invité, le 11.02.11 14:04

Joli tour que celui-ci !

Ca disait quoi dans le NW de la Blanche ?

Invité, le 11.02.11 15:10

merci encore les gars pour le bout de route avec vous ! et a bientot

ptiju, le 11.02.11 18:25

la nw de la blanche a été pas mal skiée c'est moyen
avec plaisir sacrin à une prochaine

par contre je crois que j'ai oublié mon arva ortovox focus F1 bleu au refuge du sélé, si quelqu'un y va ce week end merci de le déposer à pelvoux aux caisses ou m'appeler au 0682405979. Merci