Sommet : Col du Glacier Noir (3478 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1960 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° sur 100m

En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)

J2 : Gravir les pentes Sud derrière le refuge, puis se diriger N-NW pour rejoindre un vaste replat sur le glacier du Coup de Sabre (~3000m). Remonter la branche de gauche du glacier et gagner le col, bien visible au fond du cirque (D+: 850m ; Ski: 2.3 ; Pente: 35° maxi ; Montée: F)

Parc national des Écrins, chiens interdits
La principale difficulté de la course est le passage de la barre de l'Ouro pour accéder au refuge du Sélé. Attention dès l'automne le Parc des Écrins démonte les câbles dans le passage de la Barre de l'Ouro. Il ne reste que les scellements!

1. Coup-de-Sabre, Couloir Sud (1972 m, ski 4.2, S)
Sur le glacier du coup de sabre, prendre la branche de droite, le couloir du coup de sabre est en face.
2. Col du Glacier Noir en traversée, Couloir Sud (1600 m, ski 3.3, T)
Remontée par le couloir Nord : www.skitour.fr/sorties/col-du-glacier-noir,72092.html et redescente par le Sud (topo). Pour atteindre le glacier en Sud depuis le col un rappel est nécessaire (cailloux branlants). En 2020, sangles et maillons en place à main gauche en contrebas du col pour une longueur de 20-25m.

Valable jusqu'au 06.05 en soirée
Au-dessus de 3200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques en haute montagne dans la neige récente, sensibles au passage d'un skieur - Neige humide sous les skis.
Risque Naturel : avalanches de neige récente / humide.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige récente / humide. Déclenchements skieurs : plaques en haute montagne dans la neige récente, sensibles au passage d'un skieur - Neige humide sous les skis.
Stabilité : PLAQUES EN HAUTE MONTAGNE, PLUS SENSIBLES DANS UN LARGE SECTEUR NORD - ENCORE DE L'ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE RÉCENTE / HUMIDE Déclenchements provoqués : au-dessus de 3200/3400 m environ, des plaques sensibles au passage d'un skieur sont présentes dans la neige récente. On peut les trouver dans toutes les orientations, mais elles sont nettement plus faciles à déclencher dans les pentes nord-ouest à nord-est, où elles reposent souvent sur de la vieille neige sans cohésion faisant office de couche fragile. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3), avec cassure possible de 50/70 cm, parfois en milieu de pente. À plus basse altitude, la probabilité de déclencher une plaque dans la neige récente diminue rapidement. Le principal danger pour le pratiquant est de faire partir une avalanche de neige humide sous les skis, généralement petite à moyenne (taille 1 à 2). Départs spontanés : - au-dessus de 2700/2800 m environ, avalanches dans la neige récente qui prend le soleil, en particulier près des barres rocheuses ou des falaises. Avalanches petites à moyennes en général (taille 1 à 2), mais quelques grandes avalanches encore possibles (taille 3) après la crue avalancheuse de ce lundi, si la topographie est favorable. - À plus basse altitude, quelques avalanches de neige humide peuvent encore se produire. Départs en poire près des rochers, mais aussi ponctuellement sous forme de plaque dans les pentes nord. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), une grande possible (taille 3) en cas de cassure linéaire.
Qualité : Enneigement correct en haute montagne, déficitaire à basse et moyenne altitude. Données observées : 217 cm à la Nivôse des Écrins à 2970 m. Limite d'enneigement skiable : au plus bas 2000/2100 m en versant nord, 2400 m en sud. État de la neige de surface : dans la nuit de lundi à mardi, regel nocturne correct à limité selon l'altitude. En cours de journée, l'humidification reprend avec les éclaircies. Au-dessus de 3200/3300 m, on trouve une couche de neige récente de 40/50 cm, restée froide uniquement dans les pentes nord aux altitudes les plus élevées.