Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Ailefroide > Col du Glacier Noir, depuis le refuge du Sélé
Col du Glacier Noir, depuis le refuge du Sélé (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col du Glacier Noir (3478 m) Orientation : S
Dénivelé : 1960 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° sur 100m
Départ :
Ailefroide (1522 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Parking 1522
En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)
Itinéraire :
J1 : Montée au refuge du Sélé (D+: 1110m ; Ski: 3.3 ; Pente: 40° sur 100m ; Montée: PD-)
J2 : Gravir les pentes Sud derrière le refuge, puis se diriger N-NW pour rejoindre un vaste replat sur le glacier du Coup de Sabre (~3000m). Remonter la branche de gauche du glacier et gagner le col, bien visible au fond du cirque (D+: 850m ; Ski: 2.3 ; Pente: 35° maxi ; Montée: F)
Matériel :
Piolet, crampons.
RemarquesParc national des Écrins, chiens interdits
La principale difficulté de la course est le passage de la barre de l'Ouro pour accéder au refuge du Sélé. Attention dès l'automne le Parc des Écrins démonte les câbles dans le passage de la Barre de l'Ouro. Il ne reste que les scellements!
Variantes1. Coup-de-Sabre, Couloir Sud (1972 m, ski 4.2, S)
Sur le glacier du coup de sabre, prendre la branche de droite, le couloir du coup de sabre est en face.
2. Col du Glacier Noir en traversée, Couloir Sud (1600 m, ski 3.3, T)
Remontée par le couloir Nord : www.skitour.fr/sorties/col-du-glacier-noir,72092.html et redescente par le Sud (topo). Pour atteindre le glacier en Sud depuis le col un rappel est nécessaire (cailloux branlants). En 2020, sangles et maillons en place à main gauche en contrebas du col pour une longueur de 20-25m.
Col du Glacier Noir à G - Couloir Sud du Coup de Sabre à D© Skitour/Arnaud05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent en formation, souvent épaisses
Risque Naturel : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent en formation, souvent épaisses
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX DEVENANT TRÈS INSTABLE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : nouvelles plaques poudreuses se multipliant dans toutes les orientations au dessus de 1800/2000 m environ avec les chutes fortement ventées. Plaques souvent épaisses et facilement déclenchables. Avalanches moyennes voire grandes au dessus de 2200 m (taille 2 à 3), car pouvant reposer sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante) dans les versants de large secteur nord.
Départs spontanés : avalanches de neige fraîches moyennes (taille 2) de plus en plus nombreuses en pentes raides au fil des fortes chutes de neige. Au fur et à mesure des quantités de neige conséquentes (de l'ordre de 40/60 cm de fraîche attendus au dessus de 1800/2000 m en fin de journée), de grandes avalanches (taille 3) deviennent possibles en pentes raides ou couloirs chargés, surtout en bordure de l'Oisans.
Qualité : Enneigement : faible en dessous de 2400/2500 m, proche des normales au-dessus de 2500 m.
Hauteur de neige mesurée : nivôse des Écrins ( 2940 m) : 66 cm et 4 cm au refuge de Cézanne (1870 m).
Limite d'enneigement skiable : avec les chutes de neige prévues, on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500 m. Les rochers restent cependant peu enfouis en sud.
État de la neige de surface : 40/60 cm de neige froide et légère reposant sur de la neige croutée en adrets ou en versants ombragés inférieurs à 2500 m. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés ou près des sommets.